× Le forum VTT

démontage de l'axe de pédalier...

il y a 15 ans 5 mois#1239par Boris
démontage de l'axe de pédalier... a été posté par Boris
Bonsoir à tous,
je me permet ce message ne trouvant ma réponse ni dans les archives, ni dans le coin du bricolo ;).

Mon VTT à besoin d'être réparé, mais je suis un peu dépassé par la technologie :).
Quand j'appuie sur les pédales de manières assez soutenue avec le petit plateau, ma pédale claque et une infime partie du pédalage se fait dans le vide (pédaler en "danseuse" devient un concerto sur les pentes très prononcées).

Oui, je ne ménage pas la motorisation de mon vélo ;).

Je soupçonne mon axe d'avoir un petit problème technique, probablement les roulements...

Je souhaiterais que vous m'éclairiez sur ce problème tout à fait sérieux (sisi, j'ai bien mis la chaine), et que vous m'expliquiez (même si ce n'est pas le réel problème) comment démonter l'axe pour acceder aux roulement.

Aucun problème en ce qui concerne les pédales, l'extrateur de manivelle n'est plus un mystère pour moi, mais l'axe lui, je ne vois pas comment l'attaquer.

merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 5 mois#1240par Patrick
Réponse de Patrick sur le sujet démontage de l'axe de pédalier...
Si par moment tu pédale dans le vide, c'est plus le mécanisme de roue libre de la roue arrière qui doit etre en cause.

Sinon pour démonter le boitier de pédalier, ça dépend un peu du model qui équipe ton vélo, mais en général il faut une clef spéciale.

Patrick

il y a 15 ans 5 mois#1254par jf83
Réponse de jf83 sur le sujet démontage de l'axe de pédalier...
j'ai eu le méme bruit ,comme un petit vide ,et un petit crak! aprés changement de la chaine et du plateau, plus de probléme

il y a 15 ans 5 mois#1255par FARD
Réponse de FARD sur le sujet démontage de l'axe de pédalier...

Ce bruit à plusieurs sources potentielles :
- Les pédales elles même : roulement naze.
Il faut faire tourner les pédale sur elle-même, et appuyer dessus fortement pour détecter d'éventuels jeux dans les roulements.

- Le boîtier de pédalier : Roulement naze
Il faut faire tourner les manivelles sur elle-même en appuyant fortement pour essayer de détecter un point dur.

Pour ce qui est du démontage de l'axe, cela dépend de la nature de celui-ci :

Axe Carré : composant standard composer d'un système d'arrache moyeu vendu chez tous les distributeurs de vélos.

Axe cannelé : aïe, Dans ce cas là il faut avoir le même outil mais plus profond permettant d'atteindre les dents autour du boîtier tout en évitent l'axe plus encombrant que son prédécesseur.

Attention : Un bruit suspect au pédalage ne trouve pas forcément sont origine dans les roulements. Pour mon cas, et après avoir fait le tour de tous les roulements , il c'est avéré que c'était une amorçe de rupture sur le cadre.... tous les chemins même a rome.
[:]DRINK[/:]

il y a 15 ans 5 mois#1260par Boris
Réponse de Boris sur le sujet démontage de l'axe de pédalier...
Merci à tous de vos réponses.
C'est très gentil d'avoir répondu aussi vite.

Pour ce qui est de l'avancement des réparations, j'ai déjà dégagé les plateaux qui en avaient besoin, mais le problème persiste...

Je vais chercher l'outils adéquat et je m'attaque au roulements.
Si ça continu, les réparations du vélo vont être plus compliquées que celle de la voiture.
[:]:-))[/:]

il y a 15 ans 4 mois#1294par bo2mars
Réponse de bo2mars sur le sujet démontage de l'axe de pédalier...
Mais non ,mais non !! Le plus dur c'est la 1ere fois,te décourrages pas et aprés
tu sauras.
En plus on a le même prénom donc tu devrais y arriver!!!!

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.