× Le forum VTT

alu 7005 ? ou 6061?

il y a 14 ans 6 mois#12457par rider
alu 7005 ? ou 6061? a été posté par rider
voila il y a bcp de matériaux pour fabriquer un vtt ....mai lequel de ces deux alu est le mieu? apar leur contenance en zinc ou jsai pas quoi?[:]?[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 6 mois#12461par belzingue
Réponse de belzingue sur le sujet alu 7005 ? ou 6061?
Salut Rider,

Je colle un post que j'ai déjà publier en août dernier sur le sujet, si tu veux plus de renseignement il y a d'autres messages que tu trouveras avec la fonction
"rechercher".
Pour répondre "lequel des deux est le mieux?", tout dépend du cadre que tu veux réaliser. Ce que je peux te dire c'est que dans les années qui viennent, le 6061 et le 7005 seront vraissemblablement supplanter par une nouvelle génération d'alu qui se rapprochent des quasi-cristaux, avec des performances mécaniques toujours meilleures.

A+

<Auteur: belzingue
Date: 09-08-04 16:35

Salut JD,

* Le 6061(AlMg1SiCu) et 7005 sont ce qu'on appelle des alus aéronautiques, densité du 6061 2,7, élements d'addition principaux, magnésium et silicium.

* La norme 7005 est propre aux USA, ce qui se rapproche le plus en norme internationale est le 7020 (AZ5G) ce sont les poullièmes d'écart entre les différents élements qui différencient le 7005 et le 7020, élement principal le zinc 5%.

La différence entre les deux est assez notable, le 7005 a un meilleur module élastique, donc plus nerveux si l'on peut imager de la sorte, par contre le 6061 a des caractéristiques de soudablité meilleures, plus facilement anodisable, donc resistant mieux à la corrosion et plus facilement déformable ce qui peut compenser la faiblesse du module élastique par rapport au 7005.

L'utilisation de l'un ou de l'autre ce fera en fonction de la géométrie du cadre,si les longueurs de tubes sont droites on fera appel plus volontiers au 7005, par contre si des cintrages interviennent dans les longueurs de tubes il faut faire appel au 6061.

Les caractéristiques mécaniques des alliages d'aluminium peuvent être améliorés grâce à des traitements thermiques, notamment T4 (trempe & maturation) et / ou T6 (trempe & revenu).

Voilà j'espère que tu en sais un peu plus.>

il y a 14 ans 6 mois#12484par rider
Réponse de rider sur le sujet alu 7005 ? ou 6061?
[:];-)[/:] mici bcp tu ma dit cke je voulé

il y a 14 ans 6 mois#12526par abalbitum
Réponse de abalbitum sur le sujet alu 7005 ? ou 6061?
ouais bon et maintenant je vais monter sur deux vélos et je vous dirai lequel est en alu 6061 et lequel en 7005. Franchement la théorie c bien de la connaître mais qui pourrait faire la différence sur le terrain ?

il y a 14 ans 6 mois#12529par belzingue
Réponse de belzingue sur le sujet alu 7005 ? ou 6061?
Salut Abalbitum,

Pour répondre à ton intérrogation, je dirai que tout dépend de la façon de rouler qui va de "pépère à compète".
En résistance des matériaux ces deux alus ont des qualités et des défauts et c'est la géométrie des cadres qui fait loi pour l'utilisation de l'un ou de l'autre.
La théorie c'est bien, est c'est fait pour faire avancer le schmilblik, et sur le terrain tu prends un bourrin que tu mets sur vélo à 10 000 € et tu mets Julien Absalon sur un vélo de supermarché et on verra qui arrivera le premier.

Tchao!

il y a 14 ans 6 mois#12530par abalbitum
Réponse de abalbitum sur le sujet alu 7005 ? ou 6061?
aoutch te fâches pas. La théorie c très bien surtout pour éviter de se faire refourguer un vélo de supermarché à 10000 euros. simplement ce que je voulais dire c que je doute que toi ou moi puissions faire la différence entre les deux types d'alu rien qu'en roulant. Après pour faire avancer le schmilblick la théorie c du tout bon mais je crois pas qu'il faut trop se prendre la tête avec.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.