× Le forum VTT

freins LX ou XT sur 9.2 ?

il y a 14 ans 5 mois#13981par birdie
freins LX ou XT sur 9.2 ? a été posté par birdie
Hier, randonnée Jean Racine à St Rémy les Chevreuse sur mon Rockrider 9.2 2005. Après 40km, le frein hydraulique arrière se coince, plein de boue. Impossible d'écarter suffisamment les plaquettes pour laisser passer le disque sans frottement. Du coup, j'enlève le tout et je finis sur la rando sur le frein avant seulement.
Au calme chez moi, je constate que les plaquettes arrière sont complètement usées (au contraire des avant) et que les freins shimano montés sur le vélo sont différents, LX à l'avant, XT à l'arrière. La notice qui m'a été donnée avec le vélo ne concerne que le LX, le site de Décathlon ne parle du 9.2 qu'avec des LX. Le vendeur Décathlon contacté ce matin me dit de ne pas m'inquiéter car le XT est la gamme au dessus. Pourtant, j'ai l'impression que sur mon frein arrière XT, seul un piston bouge, ce qui semble moins bien qu'avec 2 pistons actifs (en tout cas, ça m'avait été présenté comme ça à la vente).
Qu'en pensez-vous? Est-ce-que les XT sont effectivement mieux? Est-ce-que la différence très importante d'usure peut venir de la différence de matériel? J'ai effectué 800km, j'utilise plutôt les freins avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 5 mois#13983par fabien 03
Réponse de fabien 03 sur le sujet freins LX ou XT sur 9.2 ?
au réglage en mag, pas de différence apparente en puissance mais l'etrier xt est monobloc donc plus rigide et plus fiable dans le temps; maintenant pour l'usure, le rodage est très important et trop de personne le néglige, l'humidité et la boue de cet hiver n'arrangeant pas les choses
les plaquettes sont les meme au niveau alliage en résine mais très tendre; il y a environ 2.5 mm de garniture et ont les change à 0.5 mm; il faut par contre bien vérifier et nettoyer après chaque sortie

fabien 03

il y a 14 ans 5 mois#13985par rock
Réponse de rock sur le sujet freins LX ou XT sur 9.2 ?
je trouve anormal que l'étrier arrière ne soit pas conforme à l'origine, car pour moi l'acheteur doit être informé du changement que ce soit même pour une gamme supérieure, ceci pour ne pas tromper la confiance.
Car nous somme en droit de se poser la question : pourquoi cette transformation[:]?[/:]

A bon entendeur......

Rock.

il y a 14 ans 5 mois#13987par fabien 03
Réponse de fabien 03 sur le sujet freins LX ou XT sur 9.2 ?
soit erreur de shimano au montage car nous recevons les leviers/durites/etrier montés ensembles, soit rupture sur l'étrier lx et monte en gamme supérieur
pas vu à la prépa par le vendeur ou le technicien, il est vrai que les 2 étriers sont très proches
maintenant avoir du xt à la place du lx, c'est pas un crime, il y a des choses plus graves dans la vie ! sinon, faut appeler julien courbet pour se plaindre comme nous les français nous savons si bien le faire

fabien 03

il y a 14 ans 5 mois#13991par rock
Réponse de rock sur le sujet freins LX ou XT sur 9.2 ?
est-ce que les leviers "lx" sont compatibles avec des étriers "xt"????
car normalement l'ensemble est monté en usine non?!

Rock

il y a 14 ans 5 mois#14007par regis
Réponse de regis sur le sujet freins LX ou XT sur 9.2 ?
Salut fabien,

peut tu peciser ce que tu entend par " il faut par contre bien vérifier et nettoyer après chaque sortie"

Régis un possesseur du 9.2 depuis fin decembre!

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.