× Le forum VTT

Dual Control ou Rapid Fire

il y a 14 ans 3 mois#16491par Bruno
Dual Control ou Rapid Fire a été posté par Bruno
Bonjour les webttistes,

J'ai l'intention de changer de manettes de changement de vitesse MAIS j'hésite entre du Dual Control et du Rapide Fire (j'attend septembre 2005 car sorite des Dual Control Deore). J'aimerais votre avis sur ses deux types de manettes.
J'ai un dérailleur LX inversé avec des manettes Altus.

@+ [:]NUT[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 3 mois#16494par Kloun
Réponse de Kloun sur le sujet Dual Control ou Rapid Fire
Je suis dans le même cas que toi, pour mon prochain VTT, j'hésite entre les 2.
D'après un vendeur, le Dual Control à l'avantage de pouvoir bouger dans les 3 dimensions et d'être de ce fait moins susceptible de tordre/casser en cas de choc.

il y a 14 ans 3 mois#16548par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Dual Control ou Rapid Fire
Mais si ça casse, il faut tout changer......

Mais j'aimerais savoir si le systéme Dual control est aussi intuitif que le rapid fire ???

@+

il y a 14 ans 3 mois#16552par frans
Réponse de frans sur le sujet Dual Control ou Rapid Fire
Faut aimer le dual control, en général on aimeou on aime pas
J'ai pas essayé perso mais tout ce que j'ai pu en lire ou en entendre dire m'a peu convaincu.
Le système est pas si intuitif que ca il faut s'habituer et c''est pas toujours pratique, si tu freines tu peux pas changer de vitesse en même temps il me semble. Je sais pas non plus si tu peux remonter de plusieurs vitesses d'un coup, je crois pas.

Y'a aussi le problème du frein qui doit être un shimano, je crois pas qu'il y a compatibilité avec un frein magura par exemple... Donc ils imposent aussi leur frein à disque... Sinon pour les vbrake je pense que ca va.

Et sinon pourquoi shimano ressortirait-il leur rapidfire? Ils veulent pas admettre que beaucoup n'aiment pas leur dual control.

Et si je devais changer ma transmission et mes shifters; je prendrai dérailleur sram + trigger shifter pour le ratio 1:1 voila qui est dit!

il y a 14 ans 3 mois#16554par rider-vtt
Réponse de rider-vtt sur le sujet Dual Control ou Rapid Fire
bonjour!
je viens d'avoir un RR 8.2 et dessus il y a les dual controle
alors déja je l'ai u samedi et ben je peux dire que il n'y a aucun problème pour s'habituer et c'est assez intuitif je tien ausi a dire que tu aura beaucoup moin mal au doigt avec les dual qu'avec les rapide fire( j'ai esayer les 2) et les dual sont beaucoup plus agréables et beaucoup plus reposentes...et sinon on peu monter plusieurs vitesse en 1 coup 2 exactement mais on peu en descendre qu'une a la fois comme sur chaque mannette je croi[:]NUT[/:]bon toujours et-il que ce n'est qu'un avis perso et que chacun ses gouts..[:]:-)[/:][:]:-)[/:]
salut a tous et bon ride[:]DRINK[/:]

il y a 14 ans 3 mois#16559par Woody
Réponse de Woody sur le sujet Dual Control ou Rapid Fire
En fait tu peux descendre jusquà 3 pignons à la fois en appuyant sur les leviers, et monter un pignon à la fois en donnant une impulsion pour lever les leviers. Ce dernier geste est tellement rapide par rapport au rapip-fire, qu'il me semble quasi aussi rapide de donner deux impulsions pour monter deux pignons que de pousser avec le pouce le shifter du rapip-fire.
Quand à l'ergonomie, elle est super intuitive, pour mettre un rapport plus démultiplié, qu'il s'agisse de plateaux ou de pignons, tu lève les leviers, pour mettre un rapport plus long tu baisse les leviers.
Le shifter au pouce permettant de lever les leviers, ne sert à rien, et beaucoup le démonte, tellement il est facile de lever les leviers avec le dessus des doigts (sans efforts je précise).
Je les ai en XT et vous l'avez compris en suis très content.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.