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Comment deviner si un vélo est problématique (occasion)

il y a 13 ans 10 mois#18561par gb
Bonjour,

Mon raisonnement est que pour se faire plaisir en VTT il faut privilégier un matériel de bonne qualité (bref, éviter l'enclume) ; mais c'est franchement pas donné.
J'envisage donc acheter un VTT d'occasion (surtout que ce sera le premier), autour de 600-700 euros, pour toucher un vélo qui valait autour de 1300 il y a deux trois ans. Approche prudente.
Tout le problème est : quels indices pour éviter de se planter lourdement et acheter un truc tordu, rouillé et fêlé ?
Par exemple : si le pilote est un costaud de 90 kilos, sur un vélo léger, et qu'il l'a vraiment utilisé, le cadre est-il vraiment moins bon, ou pas, ou à peine sensible ? (exemple sur un lapierre 270) ; si l'ancien propro a fait de la compétition, comme amateur bien entendu, des chances pour que le vélo soit rincé ? Comment on le devine ?
En d'autres termes, ça vieillit comment, réellement, un vélo, quand il est utilisé ?

Merci !

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il y a 13 ans 10 mois#18590par 1er-Ludo
salut,

j'ai eu 3 velo plutot haut de gamme, avec cadre light (donc fin en général)... que ce soit en route ou VTT. je pese 80KG. les 3 ont cédé. donc niveau fiabilité, les hauts de gamme, ben bof bof.
1 route en columbus génius (bien a l'epoque!), completement pété au boitié de pédalier. 1 route en dédaccia, pété au tube de direction. un VTT rocky mountain en tube Easton pété a la base....
po rassurant d'acheter de l'occaz tout ça....

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il y a 13 ans 10 mois#18594par ced
regarde dans le hors seris de velo vert concernant l'entretien a la fin tu a un sujet sur les point a verifier lorsque l'on achete de l'occase tu le trouve encore facilement en kiosque et ce n'est pas tres long a lire moi je te conseillerais plutot d'attendre que la gamme 2006 soit sortie car tout les fabricant soldes leur gamme 2005 et tu a des affaires a faire mais dans le neufs de plus il y a quelque site qui sont specialiser dans la vente d'ancien modele comme monvelo.com

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il y a 13 ans 10 mois#18597par gb
Et encore moins rassurant pour le neuf ! (et c'est pas le même prix).
On pourrait aussi dire : si le vélo a tenu 2 ans avec un costaud, il tiendra bien avec moi qui suis plutôt léger ;)
Mais un vélo n'est pas rincé après deux ou trois ans d'usage sérieux ? Naïvement, je me dis que, hors les fissures, rouille, etc. un vélo entretenu doit durer.

C'est sûr que l'avantage d'acheter neuf, c'est le plaisir d'avoir un produit qui sort du carton, vierge, avec l'odeur du neuf ; avec de l'occasion, c'est moins ça. Mais c'est beaucoup plus économique, et pour un premier achat, ça permet de toucher un vélo convenable et de savoir si vraiment on voudra investir un peu plus de 1000 euros plus tard.

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