× Le forum VTT

fourche tora 318-u

il y a 13 ans 9 mois#20991par philippe
fourche tora 318-u a été posté par philippe
bonjour je devrais recevoir mon rr.9.1 modèle 2006 équipé d'une fourche tora 318 u turn donc équipé de ressort métal j'ai vu en me balladant cher intersport un vélo treck équipé de cette fourche et lorsque j'ai appuyé sur la fourche je l'ai trouvée très souple pesent 100Kg je me demande si le ressort d'origine ne sera pas trop souple. peu t'on le remplacer par un plus ferme ? si oui quelqu'un a a til une idée du prix de se ressort ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 9 mois#20993par olivier
Réponse de olivier sur le sujet fourche tora 318-u
salut,

il me semble que bien qu'il y ait un ressort pour régler le débattement, la Tora est bien une fourche à air!

Tora ] - 318 Features & Specs
Spring: S: Solo Air U: U-Turn
etc.. (tiré du site de Rock shox..)

U-Turn Coil offers 45mm of travel adjustment to a coil spring via an external adjuster. The spring rate changes automatically as travel changes without affecting preload.

contrairement à ce qu'on pourrait penser, bien que ce n'est pas une "dual-air" comme la Réba ou la Sid, mais une "solo-air" il y a quand même 2 chambres de compression (positive et négative),

En clair, tu dois pouvoir régler la pression d'air pour l'adapter à ton poids!

Bon ride,
Olivier

Q.SOLO AIR - How do I fill and adjust my Solo Air spring?

A.Solo Air has one valve for both filling and emptying the air chambers. This valve is a standard Schrader valve that accepts a shock pump to add air. To add air to the fork, remove the dust cap, thread on the shock pump and monitor the gauge as you pump to your desired pressure. To release the air from the fork, remove the dust cap and press down on the Schrader valve stem located inside the valve body until all of the air escapes.

Follow the guide located on the back of the fork lower leg (or located in your Owner’s Manual) to determine your initial suggested air pressure for your weight. After setting your fork’s correct sag (see Owner’s Manual or instructions below) try a few rides on some familiar trails and add or subtract air pressure to match your performance needs

il y a 13 ans 9 mois#20995par philippe
Réponse de philippe sur le sujet fourche tora 318-u
d'après les éclatés que j'ai téléchargé sur le site rocshox il y a 2 modèles pour la tora 318 la s pour ressort a air et la u pour ressort raditionnel la miemme est une u donc a ressort traditionnel et non a air d'ou ma question

il y a 13 ans 9 mois#21006par xlr8r
Réponse de xlr8r sur le sujet fourche tora 318-u
2 systèmes de ressort sont disponibles sur les tora:
- U Turn à ressort debattement 85 à 130 mm
- système SoloAir : debattement 80mm ou 100mm ou 130 mm

2 systèmes d'amortissement sont disponibles:
- bain d'huile (type hydracoil) (concerne uniquement les TORA 302)
- Motion Control simplifié , sans floodgate ,ni interne ni externe (concerne uniquement les TORA 318)

le MOTION CONTROL "simplifié" : vous avez un molette qui ferme PROGESSIVEMENT votre compression principale , un fois fermée vous êtes en position bloquée , mais pas de floodgate (seuil de déclenchement que l'on retrouve sur REBA PIKE et REVELATION) , le Motion Control est toujours accompagné d'un reglage du rebond également.
Le TORA 318 équipé de ce Motion Control peuvent recevoir d'origine ou en option le POPLOC au guidon.

le SOLOAIR : c'est une technologie DUAL AIR , mais qui ne se remplie que par une seule valve et qui EGALISE les pressions dans la chambre + et la chambre - (impossible de modifier la pression dans la chambre négative seule). Donc on a l'avantage du Dual Air avec sa grande sensibilité aux petits chocs (puisque les 2 chambres sont à pression équivalente), avec la facilité de réglage.

il y a 13 ans 9 mois#21007par philippe
Réponse de philippe sur le sujet fourche tora 318-u
sur la doc dkt la fourche est donnée pour 100 mm de débatement mais d'après les docs rock schox seule la 318 solo air a ce débatement le vendeur de dkt m'a dit que la fourche n'avait pas de valve donc pour moi c'est une u turn mais d'après rock schox la u turn a 130 mm de débatement lorsque j'aurais mon vélo je vous dirait ce qu'il en ai car le modèle que j'ai vu était haut perché et je ne voyait pas bien le dessus du té ou se trouve les réglages a moins que quelqu'un d'entre vous a déja ce modèle ( rr 9.1 2006 ) et peu donner plus d'info [:]DRINK[/:]

il y a 13 ans 9 mois#21016par Magic-Nova
Réponse de Magic-Nova sur le sujet fourche tora 318-u
Bon je peux peut etre vous aider
moi ce que je pense c que les fourches qui sonts montées sur les decathlon sont OEM , c a dire différente de celle dispo a la vente
de toute façon philipe , tu vera si c trop souple il te faudra une pompe a air pour gonfler ta fourche , si bien entendu il y a une valve d'air !!!!
ou alor si c avec un ressort élicoidale ,et bien tu demande a decathlon de te faire un changement gratuit de ressort pour un plus dur.( et dabord de la regler au plus dur pour voir si sa talone plus ou si c encore trop mou.) (celle que tu a vu en magasin etait peut etre pas réglé ...?!!? ,ou le ressort trop souple)
Moi je pense que ci tu é deja client chez eux sa va, par contre si tu lé pas ,ils peuvent au moin faire un ptit geste [:];-)[/:][:];-)[/:][:];-)[/:]
Par contre il faudrait que qelqun sur le forum te donne les valeurs d'enfoncement de la fourche pour un reglage optimal en fonction de ta pratique.
Voila je repasse voir ta reponse et en esperant que sa t'aura aidé ....[:]:-p[/:][:]:-p[/:][:]:-I[/:][:];-)[/:]

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.