× Le forum VTT

lubrifiquation système neuf rockrider

il y a 13 ans 7 mois#21152par philippe
lubrifiquation système neuf rockrider a été posté par philippe
bonjour sur la notice de mon rockrider 9.1 il est dit qu'il faut lubrifier le sytème neut mais il ne dise pas tous les combien de temps ni avec quel type d'huile est ce dur a faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 7 mois#21154par Tungsten
Réponse de Tungsten sur le sujet lubrifiquation système neuf rockrider
Un pote a un 9.2, verdict : il faut le lubrifier après chaque lavage ! et après chaque sortie humide, voire après chaque sortie tout court. L'excentrique n'est qu'un gros roulement qui doit être bien traité. Le lubrifiant a transmission en spray DK suffit si tu arroses des 2 cotés extérieur (une fois sec) Tu ne pourras pas le démonter toi même pour le nettoyer et si tu lubrifie pas régulièrement par l'extérieur il finira par gripper au bout d'un an ou 2. Ne te plains pas, moi j'ai un super LP Evo2 et je dois chouchouter ses 6 axes de susp arrière soit 12 petits roulements...

il y a 13 ans 7 mois#21162par philippe
Réponse de philippe sur le sujet lubrifiquation système neuf rockrider
merci pour cette réponse très précise[:]DRINK[/:]

il y a 13 ans 7 mois#21163par Toni
Réponse de Toni sur le sujet lubrifiquation système neuf rockrider
Bonjour,
j'ai eu un 9.2 pendant 2 ans, 5000 Km au compteur !

Moi, je dirais plutôt qu'il ne faut pas lubrifier les roulements, je l'ai fait, résultat, la graisse en bombe que j'utilisais permettait à la poussière d'adhérer au suppport et a accentué l'usure des roulements. Ils sont là, à côté de moi, je les ai fait changé par DKT un an après l'achat.

Le point critique du 9.2, c'est les buselures d'amortisseur qui sont situées entre l'amorto et la biellette, elles recoivent 2 forces provenant de 2 directions différentes qui les usent très vite ( changées 2 fois ).
Là aussi, pas trop de graisse, un pote mécano m'a conseillé de tremper les piêces dans de l'huile, de les nettoyer et de les monter comme çà. Puis, vu que c'est la bague d'usure de l'amorto qui a pris du jeu ( véridique ! ), on a carrément fait une nouvelle bague en bronze, et là parfait, usure maitrisée !

De plus, le roulement de la biellette, lui est inaccessible, donc on ne peut pas tout graisser !

L'important donc :

- le serrage de l'axe en bas de l'amorto
- essuyer les roulements d'excentrique avec un chiffon ( les pédaliers X-type sont parfaits pour accéder à celui de droite )
- ne pas diriger le jet d'eau sur les roulements
- contrôler le jeu dans l'axe inférieur et changer les buselures si besoin

P.S : les roulements sont des piêces constitutives du cadre, c'est garanti 5 ans, ne l'oublies pas !
sinon, bon VTT [:]:-)[/:]

il y a 13 ans 7 mois#21214par Tungsten
Réponse de Tungsten sur le sujet lubrifiquation système neuf rockrider

Ne pas lubrifier un roulement, c'est anti-mécanique ! )[:]:-O[/:](je travaille dans l'industrie)
Si tu ne lubrifies pas tes roulements, le piquage par la rouille et le frottement interne feront + de dégats que la boue. D'autrepart le lubrifiant repousse l'entrée de poussières et de boue. Je ne conteste pas le fait que tes pièces se soient rongées, mais peut être que le manque d'expérience de DK y fait aussi: pq ne pas adapter des caches poussières ? Il faut aussi ne pas mélanger l'huile et la graisse, et appliquer l'un ou l'autre suivant le cas. Le pote a demonté son 9.2 neuf pour bien relubrifier et resserrer avant ses 1° sorties)
J'ai hésité entre un 9.3 et un LP Evo2, j'ai pris le LP justement pour la qualité de la suspension AR: caches poussières sur roulements à chaque axe. Il n'ya pas de paliers. Je croie que les 9.2 version 2005 ou 2006 ont des roulements à la place des paliers (à vérifier) un bon point.

A+

il y a 13 ans 6 mois#21245par jl
Réponse de jl sur le sujet lubrifiquation système neuf rockrider
je viens de recuperer mon 9.2 fin 2004 avec 7500 kms....
il est resté 3 semaines chez decath à cause d un jeu au niveau du systeme NEUF

Ils ont changé le triangle AR ..... leur démarche m avait laissé perplexe mais je n ai rien dit car les ce sont eux les experts....

un triangle tout neuf pour rien ... le jeu est toujours présent...

faut que j y retourne

grrrr

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.