× Le forum VTT

Chaîne qui saute

il y a 13 ans 5 mois#21564par mehdi
Réponse de mehdi sur le sujet Chaîne qui saute
ok merci[:]:-)[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 4 mois#22077par birdie
Réponse de birdie sur le sujet Chaîne qui saute
Ca y est, j'ai changé la chaîne (c'est vrai que c'est tout bête). Le problème a disparu à vide mais subsiste quand je force, debout sur les pédales, ça saute. Je vais changer aussi la cassette. Par contre, pour les plateaux (je suspecte le moyen), peut-on les changer à l'unité ou doit changer tout le pédalier? A Décathlon, ils me recommandent de changer le tout pour une question de prix. Cela me paraît curieux car un pédalier, c'est beaucoup plus que 3 plateaux! Pour un changement des plateaux seulement, doit-on quand-même démonter le pédalier?

il y a 13 ans 4 mois#22158par flo
Réponse de flo sur le sujet Chaîne qui saute
g le meme problème de chaine qui saute, et souvent sur le moyen plateau aussi. merci d'indiquer le remède pour ceux qui ont réussi

il y a 13 ans 4 mois#22165par birdie
Réponse de birdie sur le sujet Chaîne qui saute
Voici l'historique de mon problème et comment je m'en suis sorti:

Au départ, la chaîne avait tendance à sauter des grand et moyen plateaux vers l'intérieur lorsque j'étais sur grands pignons et ceci même sans forcer, à vide. Je sais, il faut éviter de toute façon de croiser la chaîne, mais 1) le problème existait même avec moyen plateau et 2) le problème n'existait pas avant, vélo plus neuf.

J'ai commencé par changer la chaîne. Le problème initial a disparu. Par contre, lorsque je forçais sur les pédales en danseuse, la chaîne s'est mise à sauter du moyen plateau, quel que soit le pignon! Comme ce problème n'existait qu'avec le moyen plateau, j'ai incriminé celui-ci. Je l'ai donc changé (j'ai du démonter pour ça le pédalier sur mon RR 9.2) et tout est rentré dans l'ordre! Ca ne saute plus!

Comme tout le monde m'a recommandé de surtout changer la cassette en même temps que la chaîne, je me suis résolu à le faire bien qu'encore une fois le problème avait disparu sans le faire.

Conclusion finale: ça fait quand même cher! 40€ pour la cassette, 30€ pour le seul moyen plateau, 15€ pour la chaîne. S'il faut renouveler l'opération tous les ans ou même tous les 6 mois pour la chaîne, dixit le manuel de RR, ça devient ruineux. Sans oublier que je me suis contenté cette fois-ci de ne changer que le moyen plateau. J'imagine que la prochaîne fois, il faudra aussi changer les 2 autres (d'après le vendeur), donc plus ou moins tout le pédalier.

Est-ce-que ça signifie que j'ai trop utilisé mon VTT dans la boue l'hiver dernier (début 2005)? Que mon matériel est trop fragile? Existe-t-il du matériel plus résistant? Merci de vos propres expériences.

il y a 13 ans 4 mois#22172par stefff
Réponse de stefff sur le sujet Chaîne qui saute
Salut ,

j'ai un 8.1 de decembre 2005
je viens de changer cassette et chaîne à mes frais = normal
roue libre changée en garantie car elle dérapait un peu = normal
le vélo à1500kms
roulage dans la boue 2 hivers
effectivement le vtt c'est couteux
mais je ne me sent pas l'ame d'un coureur à pied ou d'un cycliste route

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.