× Le forum VTT

les bases du pilotage

il y a 13 ans 8 mois#21662par damdar
les bases du pilotage a été posté par damdar
Salut à tous

Venant de la route (profil plutôt grimpeur), je me trouve un peu limiter pour le pilotage avec mon vtt. Connaissez vous des sites internet ou des livres qui pourraient me donner des conseils à mettre en pratique lors de mes sorties ? Si vous avez vous même des conseils, je suis preneur. (technique de base, descente, freinage, comment et quand régler sa suspension). Je fais 2 à 3 sorties par semaines (voire + si mon emploi du temps me le permet) donc j'ai de quoi me perfectionner.
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 8 mois#21667par .Cédric.
Réponse de .Cédric. sur le sujet les bases du pilotage
il faudrait que tu donnes davantage de précisions sur ton vtt, et le terrain ou ls terrains sur lesquels tu aimes rouler.

il y a 13 ans 8 mois#21673par damdar
Réponse de damdar sur le sujet les bases du pilotage
Salut, j'ai un tout suspendu très confortable et très agréable (Vario Angel RC) limite enduro (110mm de débattement). J'envisage seulement de mettre une potence plus courte (120 mm actuellement) car le cadre est un chouilla long (est-ce une bonne idée ou y a til une autre solution?).
J'aimerais mieux exploiter les capacités de mon vtt en développant les miennes. Je roule dans le Var, les Bouches du Rhône et occasionnellemnet dans les Alpes. j'aime aussi bien les parcours de collines (gras, parfois rocailleux et accidentés ou en forêt) que la montagne (mes qualités de descendeur sont par contre un peu limitées à mon goût et j'aimerais beaucoup les parfaire. Je manque aussi peut être d'assurance?). Je fais de la randonnée sportive (j'aime les longues sorties). Ma qualité principal est je pense l'endurance (je fais pas mal de route... ça fait la caisse ;)
Voilà si ça peut renseigner mon profil

il y a 13 ans 8 mois#21676par .Cédric.
Réponse de .Cédric. sur le sujet les bases du pilotage
L'idée de racoucir la potence c'est une bonne idée, ca permet d'avoir un velo plus maniable en descente. Je roule moi aussi dans les Alpes, et à l'occasion dans le var, donc si je me souviens bien c'est assez plat et assez sableux.
Bon rassure toi c'est normal que t'es pas encore confiance, ca viendra, quand l'été je fais 2 moi de velo de route, après sur le vtt ca fait drole.
Donc en descente regarde bien loin, ca t'evitera de freiner(ou de freiner moins), ensuite, il faut ecarter les jambes, les coudes, et se mettre debout, vers l'arrière de la salle. Moi personellement, j'utilise plus le frein avant que l'arrière, mais je freine toujours des deux, le velo est plus stable. Pour ce qui des lignes droites, vu que tu es en tout suspendu ne te préocupes surtout pas de la vitesse.
Pour ce qui des montées techniques ou obstacles à monter, c'est pareil, il faut se mettre derrière la selle mais en meme temps se raprocher du guidon, pour garder l'adhérence à l'arrière et ne pas cabrer.
Pour ceux qui est des guides, il faut voir avec le magazine velo vert, attends les réponses des autres ils auront peut etre des n° en tete.
Le reste viendra tout seul avec le temps.
C'est deja une bonne chose d'avoir l'endurance, car la difficulté est d'y voir claire dans une descente alors qu'on vient à peine de finir une grosse montée.

il y a 13 ans 8 mois#21678par elrik10
Réponse de elrik10 sur le sujet les bases du pilotage
pour la descente je te conseillerai de "lire" la piste cad de regarder ou st les cailloux les trous etc et savoir exatctemen ou tu va passer sauter etc.... ( regarde une dizaine de metre devant) apres c "un peu " de la memorisation et la technique virnt toute seul, perso je n'est jamais "apris"
tciao

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.