Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

× Le forum VTT

Rockrider 9.1 vs 9.2

il y a 15 ans 8 mois#2230par Turlututu
Rockrider 9.1 vs 9.2 a été posté par Turlututu
Bonjour,

Souhaitant m'équiper d'un VTT tout suspendu et m étant fixé sur la gamme rockrider 9.X, j aimerais connaitre les différences significatives entre ces 2 vtt (hormis les 800euros de différences et que je trouve le 9.2 bcp plus beau que le 9.1 !), pour info mon gabari est 1M87 et de 82à86kgs (en période de fêtes ;) ).

La question peut paraitre bête mais je ne m y connais pas du tout en "technique", j aime simplement pratiquer le VTT ;) (dans les 60km par semaine, région Aix/Marseille/Toulon, ne pratiquant pas la compétition).

Une autre facon de poser la question, est ce que je vais apprécier le fait d investir 800euros supplémentaires ? j ai un peu peur de regretter un jour de ne pas avoir prix le 9.2 si j achète le 9.1 .... bon c est ptet un peu métaphysique comme question mais j aimerais avoir vos avis !

Merci !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 8 mois#2231par GAHAN
Réponse de GAHAN sur le sujet Rockrider 9.1 vs 9.2
Peut etre que tu regreteras aussi de ne pas avoir achete le 9.3 !!!!! on peut aller loin comme ça lol
[:]:-}[/:][:]NUT[/:][:]:-}[/:]

il y a 15 ans 8 mois#2232par Turlututu
Réponse de Turlututu sur le sujet Rockrider 9.1 vs 9.2
a vrai dire, je ne me pose meme pas la question pour le 9.3 [:]:-))[/:]

il y a 15 ans 8 mois#2233par blt78
Réponse de blt78 sur le sujet Rockrider 9.1 vs 9.2
La différence parait énorme pour deux vélos qui partagent le même cadre, sauf sa couleur et c'est vrai le 9.2, sombre et anodisé est largement plus classe et résistant. Par contre tout le reste diffère. Les grandes différences portent sur :

- Fourche : Manitou Black sur le 9.2 et Manitou Axel sur le 9.1. Ton gabarit serait plus à l'aise sur la Black. C'est la différence majeure en terme de poids, rigidité, fermeté !
- Pédalier : Truvativ Firex ISIS sur le 9.2 et Truvativ 5D à axe arré sur le 9.1. L'ISIS est une bonne chose mais ne justifie pas le 9.2 ; d'ailleurs cela se change pour pas cher du tout.

Sur les autres points, la balance est plus équilibrée :

- Amortisseur AR : L'amorto DAS (DKT ?) du 9.1 moins sophistiqué semble faire son boulot honorablement. Le Manitou QR du 9.2 a t'il des avantages décisifs ? Je ne sais pas ...
- Dérailleurs AV et shifters : identiques
- Dérailleur AR : XT sur le 9.2 ou LX sur le 9.1. Cela ne change pas grand chose
- Chaine + cassette : différence de niveau de gamme mais pas d'avantage significatif
- Freins : Hayes hydro sur le 9.2 ou méca sur le 9.1. Ca fait une différence mais pas extraordinaire
- Roues : X221 pour le 9.1 et Crossland Tubeless sur le 9.2. Il y a les avantages et les inconvénients du tubeless. J'ose dire que le tubeless est moins "nécessaire" sur un tout-mou. Donc pas d'évidence sur ce point.

Enfin le poids, 400g. d'écart, ça compte, mais ce ne sont que 400g. ...

A la limite, je trouve que la couleur est bien le truc le plus important avec la fourche quand même ...

Message modifié (13-05-04 14:26)

il y a 15 ans 8 mois#2234par Turlututu
Réponse de Turlututu sur le sujet Rockrider 9.1 vs 9.2
Merci beaucoup [:]DRINK[/:] pour cette analyse détaillée, c est exactement ce que je cherchais !

Au vu de tes commentaires, acheter un 9.1 en prenant comme option de changer un jour la fourche si elle ne me convient pas (trop de pompage du a mon gabarit) est ptet une solution alternative

il y a 15 ans 8 mois#2235par blt78
Réponse de blt78 sur le sujet Rockrider 9.1 vs 9.2
C'est un peu ce que je laissais entendre. Je commencerais d'ailleurs par le pédalier (vraiment pas cher chez S'X) tout de suite. La fourche est effectivement le gros morceau suivant.
Maintenant, auras-tu la patience d'attendre ? Une Manitou Black coûtant dans les 400/500€ suivant le modèle... si tu as l'intention de tout changer/optimiser dans les 6 mois, il vaut mieux partir directement sur le 9.2 et conserver ta garantie entière chez DKT !...

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.