× Le forum VTT

tubeless ou pneu avec chambre a air?

il y a 14 ans 4 mois #23230 par jibus
Je voudrai savoir si pour la pratique du cross country il faut mien des pneu normaux ou des tubeless. Quel sont les avantage du tubeless?[:]?[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 4 mois #23237 par TReVoR
l'avantage du tubeless ? si tu fais une bonne crevaison et que t'as pas de "roadie" pour les roues, bien tu rentres à pied :)) ah oui en fait c'est plutot un inconvénient ça, d'ailleurs ;)
bon, en fait, je me pose la même question: réel intérêt ? ou plan marketing ?

il y a 14 ans 4 mois #23238 par tib@l
Réponse de tib@l sur le sujet Re: tubeless ou pneu avec chambre a air?
-C est plus lege!
-Tu as une meilleur aderence!
-C est plus cher (ca c plus un inconveniant!)
-Et concernat ta remarque TReVoR personne ne t empeche de mettre une chambre a air en cas de crevaison!

@+
tib@l

il y a 14 ans 4 mois #23239 par Olivier75
je crois que le tubeless est surtout avantageux pour la compétition XC : imagine que tu es au JO d'Athènes (terrain bien sec), tu as 1 ou 2 épines dans le gommard, la pression baisse.. mais ne tombe pas à zéro! en effet tant que l'épine est enfoncée dans la carcasse du pneu, le caououtchouc "cicatrise" autour, et l'air ne sort pas (ou peu). Comme il n'y a pas de chambre, tu peux rouler avec une pression basse (1 bar) sans risquer le perfide "snake bite" (ou "pincette" en français). Je ne sais pas si notre champion olymique a gagné grâce à des tubeless (pour avoir vu son vélo au mondial du cycles, il me semble qu'il avait aussi des pneus non commerciaux), mais en tout cas je pense les tubeless permettrent à de nombreux compétiteurs de finir leur course sans s'arrêter pour réparer.
En tout cas moi qui fait de la rando, je roule avec des chambres!!
Olivier

il y a 14 ans 4 mois #23241 par Olivier75
je ne suis pas d'accord avec ton 1er argument
par ex pour le Michelin XCR AT:
26x2,00 Tubeless / 127 TPI / 755g/noir gris / TS
26x2,00 Tubetype / 127 TPI / 560g/noir gris / TS

soit 200g de plus pour le tubeless, à comparer bien sûr avec le poids de la chambre à air.. (et je ne parle pas de l'air qui ne pèse pas grand chose!).

il y a 14 ans 4 mois #23242 par TReVoR
Tib@l : meilleure adhérence ? si tu pouvais m'expliquer, ça m'intéresse (de là à ce que je passe au tubeless...), juste pour info :)

par contre, j'avoue (autant pour moi) que je ne savais pas qu'on pouvait mettre une chambre à air dans un système tubeless