Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

× Le forum VTT

installer un frein a disque

il y a 13 ans 5 mois#25163par DaRk70
installer un frein a disque a été posté par DaRk70
bonjour a tous, je vien d'acheter un giant rincon silver et je voudrais installer un frein a disque mécanique a l'avant car un fois la jante mouiller les v-brake ne freine plus et sa grince.J'ai deja reperé un kit de frein a disque cher decathlon mais je me pose une question, il faut changer la jante ou allor juste le moyeu ?[:]?[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 5 mois#25166par Ok4nagan
Réponse de Ok4nagan sur le sujet installer un frein a disque
bonjour
je pense qu'il faut changer toute la jantes mais je n'en suis pas sur

Sinon pour des freins a disque mecanique ca ne vaut pas vrmt le coup si ce sont de bons v-brake, il vaut mieux des hydroliques surtout que maintenant les prix ont baissés maintenant a toi de voir.

il y a 13 ans 5 mois#25168par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet installer un frein a disque
A moins d'avoir des roues spécifiques déjà compatible (donne-nous la référence) il y a fort à parier qu'il te faille les changer.
Peut-être est-il possible en ne changeant que les moyeux - mais je n'en suis pas sûr à 100% -, en ce cas alors, il te faudra re-rayonner toute la roue, et ça n'est pas un travail de débutant. Il y aura donc le coût de la MO en sus, et c'est peut-être plus avantageux finalement d'acheter une roue complète.
En sus, il ne faut pas oublier que l'étrier vient se fixer sur la fourche et sur le cadre. Y-a-t'il bien de quoi faire ça ? Tous les cadres ne sont pas prévus pour être disc-brake-ready, loin de là.

Ps: je viens de checker les docs Mavic, et je pense que ça n'est pas possible en changeant uniquement le moyeu. En effet, dans sa doc, à la rubrique 'jantes' ('jantes' et pas 'roues') Mavic propose pour certains modèles une version 'normale' et l'autre 'disc', ce qui veut dire que la jante elle-même a besoin d'être compatible avec les freins à disques (elles sont en ce cas plus lourdes, ex: xm819: 475g, xm819disc: 450g). Je pense qu'il doit s'agir de certains renforts, ou d'améliorations.

Message modifié (13-05-06 23:16)

il y a 13 ans 4 mois#25200par El Pierreau
Réponse de El Pierreau sur le sujet installer un frein a disque
Si ta fourche est compatible pour les freins à disc. Tu dois avoir la fixation soudée dessus. C'est un fer plat d'une dizaine de cm de long sur 3 de haut et 0,5 d'épaisseur, soudé dans l'alignement sur un des bras de la fourche (de mémoire, celui de gauche j'ai pas mon vélo sous les yeux pour vérifier).

Ta jante dois aussi être équipée. Deux solutions : le standard international 6 trous. Du côté de la fixation, sur le moyeux une préfixation avec 6 trous.
Le center lock de shim. C'est une fixation un peu comme les cassettes.
Tu dois retrouver sur ton moyeux un filetage et unsupport.

Attention, tu dois aussi changer le levier de freins. Si tu as un dual control (levier de frein et shifter des plateaux), tu devra aussi re-régler ton dérailleur. le dérailleur avant c'est assez simple mais il faut un minimum de connaissance.

il y a 13 ans 4 mois#25201par El Pierreau
Réponse de El Pierreau sur le sujet installer un frein a disque
Tu peux aussi aller voir le site de shim. Tu trouvera leur notice téléchargeable tu aura ainsi une idée du montage.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.