S'enregistrer  
FacebookTwitterYoutube

× Le forum VTT

Axe roue arrière HS

24 Mai 2006 09:11 #1 par Pils
Salut à tous,

Comme je l'avais déjà dis dans un autre topic, mon VTT actuel est une vieillerie que je n'utilise plus que pour me déplacer en ville. < www.webtt.com/place/marche/lecture.php?f=1&i=25047&t=25047 >

Je sais que l'axe de la roue arrière était déjà souffrant mais hier soir, je crois bien qu'il a définitivement lâché : la roue n'a quasi plus d'inertie (c'est tout de suite plus dur dans les côtes !!) et ça fait un bruit terrible : tous les 3-4 mètres, on peut entendre un claquement métallique violent au niveau de l'axe.

- Qu'est-ce que vous en penser docteur ? C'est grave ? [:]?[/:]
- Je suppose qu'il faut que je change la roue, est-ce que cela vaut vraiment le coup ? [:]?[/:]
- Si je change la roue, est-ce que c'est la galère à repasser le jeu de pignons et le dérailleur sur la nouvelle roue ? [:]?[/:]

Et la question la plus importante dans l'immédiat : est-ce que je peux continuer à rouler en l'état pour l'instant sans risquer une grosse gamelle et sans foutre en l'air le reste du vélo ? [:]?[/:] (si je dois réparer, je ne pourrais pas le faire avant une grosse semaine).
(Remarque, j'utilise le vélo une heure par jour)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mai 2006 10:43 #2 par TReVoR
Ton moyeu est mort apparemment :)
Alors, tout d'abord, pour le reste du vélo ça n'a aucune incidence, mise à part le fait qu'il faut que tu forces + pour arriver au même résultat, mais aucun risque de casse je pense.
Pour toi, et bien, c'est vrai qu'on peut se dire, que le moyeu peut se bloquer complètement, et là donc, impossible de la faire tourner. Si ça arrive alors que tu avances, ca te fera comme si tu freines un grand coup, donc tu risques de te péter la gueule. Donc je te conseillerai de pas rouler très vite.
Au niveau d'un éventuel remplacement et de la réinstallation sur le vélo, ça n'est pas très difficile. Même sans l'avoir jamais fait (changer la k7), c'est qqch d'assez facile il me semble. Niveau dérailleur, rien de spécifique puisque celui-ci est sur le cadre, pas la k7. C'est comme si tu enlevais ta roue pour réparer une crevaison, sauf que là tu changes la roue, c'est tout.

Quant à savoir si ça vaut le coup, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là. Tu te sers de ton vélo, il réclame de l'entretien, tu vas l'entretenir c'est tout.

A noter qu'il est possible qu'un simple démontage/regraissage de la roue libre règle le pb, même si vu le bruit j'ai des doutes.

24 Mai 2006 11:17 #3 par Pils
Merci TReVoR.
Je vais essayer de le graisser ce midi. J'ai une bombe de dégrippant-lubrifiant qui devrait faire l'affaire. Mais je pense que si je la démonte pas, ça servira à rien.

Sinon, pour démonter la K7, j'ai besoin d'outils spéciaux ? Il faut dire que j'ai jamais vraiment regarder comment c'était fait.

Blog VTT webtt.com

Actualité et informations sur la pratique du vélo tout terrain.

Derniers membres connectés

Haut de la page