× Le forum VTT

compteur velo

il y a 12 ans 10 mois#26490par lilisteff
compteur velo a été posté par lilisteff
salut!
J'ai un compteur vélo EQUUS,et l'étalonnage ce fait a 3 chiffres (c'est rare) est ce quelqu'un a un tableau. PNEU 700x23c ou 23-622

merci d'avance !

lilisteff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 10 mois#26498par dionysos
Réponse de dionysos sur le sujet compteur velo
salut, ce que tu peut faire ,c'est mesurer le développé de la roue et rentrer cette mesure . je m'explique : tu met la valve au point de contact avec le sol,tu fait une marque sur le sol,tu avance ton vélo juusqu'a que la valve ai fait un tour complet,et quand elle est au niveau du sol tu refait une marque au sol . tu prends un métre tu mesure la distance qui sépare les deux traits et là tu à le chiffre exacte. moi je fait comme ça et c'est le plus précis a mon avis .si tu à:2105mm,tu rentre:210.
voilà ,tu fait un essai et tu verra
a +

il y a 12 ans 10 mois#26499par yipyap
Réponse de yipyap sur le sujet compteur velo
Au lieu de devoir faire un tour de roue et autres marques, mesure juste le diamètre (en mm) et multiplie par 3,14. T'obtiens normalement le chiffre qu'il suffit d'arrondir (j'ai vu ça dans le manuel d'un compteur sigma...)

il y a 12 ans 10 mois#26500par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet compteur velo
Ouais, il s'agit ni plus ni moins de la formule de calcul du périmètre d'un cercle ;)
Mais, sachant que le nombre pi est irrationnel et a plus de 100 décimales connues, je trouve plus juste de mesurer un tour de roue réel (le mieux étant même d'être assis sur le vélo pour être au plus juste).

il y a 12 ans 10 mois#26528par lilisteff
Réponse de lilisteff sur le sujet compteur velo
Merci du renseignement!

a+ steff

il y a 12 ans 9 mois#26576par eliotness68
Réponse de eliotness68 sur le sujet compteur velo
Petite précision:
Sachant que, en mesurant avec un mètre, tu fais une erreur d'au moins 1 cm par tour de roue, tu te retrouves avec une erreur d'au moins 500cm, soit 5m par km. C'est pas trop grave, mais tu peux affiner en étalonant sur une distance connue:
Sur les bords de route, tu as des repères kilométriques extremement précis. Tu fais une borne, tu lis la distance sur ton compteur (ex.: 1,08 km) et tu corriges par la suite (dans mon exemple, tu divises la valeur rentrée de ton tour de roue par 1,08 car elle est trop grande de ce facteur).
Cette métode est valable pour toute autre distance mesurée et connue (ex.: tour de stade, parcours sportif bien mesuré...etc.)
A+
Eliotness

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.