Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

pub
× Le forum VTT

conseil pour un retour

il y a 13 ans 3 mois#26657par oldone
conseil pour un retour a été posté par oldone
Hello,

Je viens de faire 3 jours de VTT en montagne avec une bande de furieux, et je me suis aperçu que mon Matos était quasiment bon pour le musée : un Lapierre de 1998, cadre acier, rigide (avant et arriére).

Dans les montées, pas trop de probléme, mais dans les descentes cassantes (gros cailloux) et les chemins roulants mais avec des bosses : la galére. ça tape trés dur dans les bras et le dos.

Alors ma question bateau est : changer de VTT ou mettre une fourche sur mon vieux Lapierre ?
Bien sur , ça me tente de changer , surtout en voyant le matos récent de mes partenaires : tout suspendu, freins à disque etc.
Mais bon, il y a le budget, je peux mettre max 600€. Est ce que ça vaut la peine, sachant que je ne fais que 3-4 sorties par an (mais pluisieurs jours en montagne),

Merci.
[:]:-))[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 3 mois#26659par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet conseil pour un retour
Pour résoudre les "pbs" de dos (lors des sorties du moins), il te faudrait en effet un TS. Mais... un bon TS c'est minimum 1200 euros, voire 1500 euros.
Avec 600 euros, tu as de quoi améliorer ton vtt actuel (fourche, transmission, peut-être freins (au moins Av si tu changes de fourche)).
Sinon, en ce moment, tu peux trouver un decathlon 9.1 v2005 à 500 euros (en soldes), ça n'est pas un vrai TS, mais c'est tjs + confort qu'un HT. Ce spad est pas trop mal, mais n'est peut-être pas du même niveau que ton lapierre en termes de cadre (un cadre ça dure et ça garde ses propriétés lontemps, surtout en acier, donc s'il était bon il y a 8 ans, il est quasiment tjs aussi bon maintenant)

Juste pour recadrer certaines choses:
- Cadre acier ou alu, l'un n'est pas meilleur que l'autre, ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. Il s'avère juste que la plupart des vélos sont maintenant faits en alu pour de simples raisons économiques (c'est aussi plus léger, mais plus cassant, donc on compense cette fragilité par rapport à l'acier en grossissant les sections et l'épaisseur, et en donnant aux tubes de formes ayant des mécaniques appropriées à l'ensemble de la géométrie du vtt)
- Freins à disques, c'est bien, ouais, mais les vbrake restent aussi des freins puissants, qui n'ont pas gd-chose à envier aux freins à disques mécaniques, ou bien aux freins à disques hydrauliques bas-de-gamme.

Message modifié (01-08-06 12:17)

il y a 13 ans 3 mois#26660par oldone
Réponse de oldone sur le sujet conseil pour un retour
Merci Trevor

Ce que je voulais dire c'est que si j'en ai pour 600 euros à améliorer mon VTT, je préfére tout de même acheter un neuf. Par contre si pour 200-300 je peux mettre une fourche et améliorer 2-3 trucs (en fait je ne sais pas quoi, j'ai déja des V-brake), alors je me tate....

J'ai essayer un dkt 6.3 (TS) je l'ai trouvé impérial sur les bosses, par contre, bien plus lourd que mon Lapierre et il parait que la déperdition au pédalage est importante. Je me demande si ce genre de considération valent vraiment quelque chose pour un amateur, ou si c'est un truc de pro.

il y a 13 ans 3 mois#26661par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet conseil pour un retour
A 200-300 euros, tu as de quoi te payer une bonne fourche !! (rockshox recon par ex.) A vérifier que le pivot de fourche soit adapté en diamètre à la taille de ton tube de direction (ce qui n'est pas gagné d'avance).

Le 6.3 c'est un gros mammouth, de plus avec le pompage que ça procure, je peux te dire que sur les montées, tu seras loin derrière tlm (loin derrière malheureusement). Sincèrement, va voir si le 9.1 est pas soldé par chez toi et laisse-toi tenté, c'est un bon compromis entre un HT, et un vrai TS (la suspension 9 c'est de la petite suspat, fait quasi-uniquement pour soulager le cul du vététiste!!)

il y a 13 ans 3 mois#26662par philippe
Réponse de philippe sur le sujet conseil pour un retour
pas d'accord du tout j'ai un 9.1 2006 et il vaut des spad ts de marque plus prestigieuse mais qui demande des € de plus

il y a 13 ans 3 mois#26663par Pazze
Réponse de Pazze sur le sujet conseil pour un retour
non je ne pense pas qd meme , c'est un TS entrée de gamme mais sans plus, comparé a un giant anthem 1 y a pas photo donc c'est qu'il y a une difference qq part

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.