× Le forum VTT

Evaluation de mon niveau...

il y a 12 ans 11 mois#26844par elrik10
salut a tous!
voila j'aimerais connaitre mon niveau (aproximatif) alors si vous pouvez me dire ce que vous en pensez a partir d'une de mes dernieres sorties, que je considere comme "assez grosse, voir grosse)

depart altitude 650m, je monte a 1250 m, 1/3 route 2/3 chemin, arrive en 6 km au bout d'une heure. je repart par un chemin direction 1400m puis route jusqua 1450m.
distance total de monte : 12.5 km
tps total : 2h
denivele total : +800
pente moyenne 16%

puis redescente en 30min

merci de me donner une idee (debutan ou moyen/ ou de 1 a 10)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 11 mois#26847par Olivier75
Réponse de Olivier75 sur le sujet Evaluation de mon niveau...
12.5 km avec une pente moyenne de 16%, tu peux t'inscrire au prochain Tour de France !
[:]:-))[/:]
laisse tomber les chiffres (les performances c'est pour les as de la piquouze...) et trouve plutot des potes avec qui rouler dans ta region : la rando vetete c'est avant tout du pur plaisir! Et puis en roulant regulierement, ton niveau technique et physique augmentera, pour ainsi dire sans effort...

il y a 12 ans 11 mois#26851par rv
Réponse de rv sur le sujet Evaluation de mon niveau...
Olivier75 a raison le vtt c'est avant tous du plaisir, au fur et a mesure que tu pratiqueras tu te sentira de mieux en mieux et ta moyenne augmentera toute seule avec le plaisir tu verra
Si je te dis çà c'est que depuis cette année je me suis fait un tableau pour voir les differentes sorties avec les moyennes etc et ben j'en reviens pas de l'augmentation de ma vitesse depuis le printemps et pourtant j'ais pas changé mes habitudes (50km/semaine).

il y a 12 ans 10 mois#26854par philippe
Réponse de philippe sur le sujet Evaluation de mon niveau...
+1 se faire plaisir voila mon mot d'ordre les perf c'est pour les pro moi je préfère rouler a mon rthyme avec mes pôtes c'est plus cool

il y a 12 ans 10 mois#26855par elrik10
Réponse de elrik10 sur le sujet Evaluation de mon niveau...
ne vous inquitez pas je suis pas encore assez con pour ne pas rouler pour le plaisir!
C'etait juste pour avoir une idee savoir avec qui je pouvais me lancer dans une rando (pas un gros bourrin qui me lacherais en 60 km!)
bien sure, rouler pour le plaisir est la base!

il y a 12 ans 10 mois#26856par Olivier75
Réponse de Olivier75 sur le sujet Evaluation de mon niveau...
desole elrik10 si je t'ai charie un peu: pour moi rouler avec le nez sur le compteur, l'altimetre et le cardiofrequencemetre gache un peu le plaisir... meme si bien entendu tous ces instruments sont utiles!

plus serieusement tu as raison de te poser la question de ton niveau, si tu veux par exemple t'inscrire a une rando organisee. Souvent dans ces manifestations VTT il y a plusieurs niveaux de difficulte: mieux vaut ne pas s'inscrire au marathon de plus de 100km si on manque d'entrainement! mais il y a quasiment toujours un trace de niveau moyen, autour de 50km.

Pour l'entrainement, il y a plusieurs facon de rouler regulierement:
tout seul c'est un peu glauque, surtout si on n'est pas tres fort en orientation (et puis ce n'est pas tres raisonable en cas de gamelle).
Avec des copains / copines, c'est forcement mieux. Il y a forcement dans ta region (qui d'apres ton message a l'air montagneuse) un club ou une association qui propose des sorties regulieres (sur le principe "chacun organise une sortie a son tour"). C'est le cas par exemple des "clubs alpins francais", presents dans a peu pres toute la France, qui ont tres souvent une section VTT (moi meme je suis responsable d'une en Ile de France).

pour repondre enfin plus exactement a la question initiale de ton message, ton niveau me semble tout a fait honorable, surtout si tu es reellement debutant. de toute facon meme si tu roules avec quelqu'un d'un peu plus costaud que toi, ce n'est pas tres grave car en rando VTT les ecarts ne se creusent pas (en compete bien sur c'est autre chose): le bourrin va avaler sa cote de 16% a fond et se fair monter le palpitant a 170. Le temps qu'il recupere en haut (ou aille faire des photos ou quelques acrobaties pour frimer), toi tu arrives a ton rythme. Bref, a VTT on peut tout a fait rouler en groupe de niveaux differents, chacun peut y trouver son compte (si on est vraiment nombreux on peut se separer et se retrouver au pique-nique). En tout cas c'est la philposophie qu'on pratique dans notre assoce, et j'imagine dans beaucoup d'autres.

Olivier

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.