S'enregistrer  
FacebookTwitterYoutube

× Le forum VTT

accident vtt, responsabilité constructeur ?

22 Aoû 2006 14:37#1par Diogene
Bonjour à tous !

Je suis actuellement immobilisé suite à une grosse luxation de la clavicule apres un chute en vélo.

La chaine de mon vélo a laché ce qui m'a fait tomber, je sais qu'une chaine de vélo est un "consommable" qui n'entre pas dans les garanties habituelles. Or mon vélo sortait juste de l'atelier decathlon et sa chaine avait été graissée, donc manipulée. J'estime donc qu'ils auraient au moins du voir quelque chose et m'avertir.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Aoû 2006 19:01#2par TReVoR
Une chaîne ça pète sans crier gare, et même un petit défaut est difficilement observable, et ce, même si on le cherche. Ex: ma chaîne a pété lors de mon avant-dernière sortie. Heureusement équipé de mon dérive-chaîne (merci alien!) j'ai réparé ça en virant 2 maillons. J'ai voulu équipé ma chaîne d'un maillon à attache-rapide pour lui redonner sa longueur de base, il m'a été impossible de voir au niveau de quel maillon j'avais travaillé la chaîne au dérive-chaîne, je l'ai donc laissée telle quelle...
Si en plus, on cherche pas spécifiquement de défaut, qu'on utilise un nettoie-chaîne, etc., c'est pour moi impossible de voir le moindre défaut - s'il y en a un.
Ensuite, ta chaîne n'avait peut-être pas de défaut, et elle a peut-être tout simplement pété parce qu'elle a tapé contre un caillou et que tu l'as bien bourriné en te farcissant une pente de 30% sur 5 kms. ;)

Pour ton pb premier, voit avec ton assurance de responsabilité civile si tu n'es pas couvert, et sinon, penses à te munir éventuellement d'une complémentaire spécifique au sport, qui te couvrira ainsi nettement mieux. (nb: en lisant ce que je t'écris, je me dis que je ferais bien de vérifier moi-même comment je suis couvert et si j'aurais pas intérêt à prendre une complémentaire).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Aoû 2006 21:28#3par dionysos
salut, moi je dirais que c'est la faute a pas de chance.Comme te l'a déja dit TReVoR,,je vois pas comment ils aurait pu faire pour voir si ta chaine avait un probléme ou pas.Sur le fait de savoir ce que je pense de ton affaire ,ca fait parti des risques ,quand tu fait du vtt il faut s'attendre a tomber ,à se faire mal .
Si tu veut pas te faire mal,achéte un vélo d'appartement et pédale dans ton salon.si tu glisse en montant sur ton vélo d'appart tu peut toujours poursuivre celui qui t'a posé le parquet[:]}:-(([/:].
Non sérieusement ,je vois pas comment la responsabilité de ton bouclard peut étre engagé.
il faudrait pas commencer a déconner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2006 19:19#4par jeanluc_c01
même avis.

J'ai cassé la chaine alors que je l'avais vérifiée la veille....

Seul signe d'usure: Il faut noté la date et le kilométrage du changement et quand tu arrives à 1500 kms .... tu as des risques...

tout dépend de la qualité, de l'utilisation et de tes molets

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Sep 2006 18:45#5par Diogene
Bonjour à tous, j'avais posté ce message le mois dernier suite à ma chute et je voulais donner la suite de mes aventures sur le forum.


Ma chaine avait laché en plein effort .... gamelle ... pompiers .... urgences, etc. Je me posais alors la question de la responsabilité de l'atelier Décathlon, atelier duquel sortait mon vélo, j'estimais (apparement à tort selon certains sur le forum) que Décathlon aurait du voir vu quelque chose.

Je sors tout juste de Décathlon avec un nouveau vélo tout équipé, valeur 400 euros. Ca n'a pas été facile, j'ai du écrire au service client de la marque qui m'a renvoyé vers le magasin qui a finalement cédé. J'en ai fais des caisses, disant que ça aurait pu être beaucoup plus grave qu'une luxation (fracture épaule, cervicales, etc etc). Le tout devant des clients (je peux parler fort quand je veux).

Et mon épaule dans tout ça ? Bah d'après le chirurgien pas besoin d'opérer. J'avais une luxation acromio-claviculaire stade 3 (les spécialistes connaissent). Je garderai une grosse bosse mais aucune autre séquelle, je peux déjà refaire tous les mouvements, j'ai même refait du vélo en douceur tout à l'heure. Je me fatigue juste plus vite de l'épaule droite mais un peu de muscu et ça va revenir comme avant.

Bonne fin de journée à tous ! [:]:-))[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Sep 2006 19:29#6par TReVoR
Content que ton épaule aille bien.
En revanche, je trouve limite que tu aies été "indemnisé" par decathlon car:
- il ne me semble pas qu'ils étaient réellement en cause
- on ne compense pas un pb de santé par un bien matériel (du genre "on lui file qqch comme ça il la ferme)
- il y a peut-être d'autres cas qui auraient relevé de la responsabilité de dkt, et qui du coup, seront peut-être moins/pas/peu indemnisé.

En résumé, je suis pour gueuler quand y'a raison de. En revanche, quand le seul responsable c'est soi-même, je trouve ça pas terrible comme comportement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pub

Blog VTT webtt.com

Actualité et informations sur la pratique du vélo tout terrain.

Derniers membres connectés

Haut de la page