× Le forum VTT

Moyeu reparable?

il y a 12 ans 9 mois#27636par elrik10
Moyeu reparable? a été posté par elrik10
bonjour a tous!
je revien de chez mon bouclard pour faire resserer mon moyeu arriere (shimano saint)
et le mecano m'a dit qu'au bruit il etait surment abimé
comme j'en avait besoin pour ca weekend je le ramenerai lundi mais il m'a dit que si les cuvettes etait marquées c'etait foutu... ca veut dire que je doit changer tout le moyeu ou bien qu'il faut changer certaine pieces?
merci a vous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 9 mois#27638par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet Moyeu reparable?
Si c'est la cuvette, il s'agit du corps du moyeu. Tu pourras éventuellement récupérer les billes, mais bon...
S'il s'agit d'une ou plusieurs billes, alors il suffit juste de remplacer les billes abimées. Attention, car souvent, une bille abimée abime aussi la cuvette (logique...)
Si ton moyeu fait du bruit, c'est peut-être un juste un manque de graisse. En ce cas, démontage complet du moyeu, nettoyage rigoureux (enlever la graisse) pour apprécier si justement les cuvettes et les billes sont impeccables (je dis bien impecccables), si l'axe n'est pas tordu, etc. Si tout va bien, tu regraisses l'intérieur (les cuvettes), tu replaces les billes, tu regraisses le tout bien à fond, puis tu finis le remontage.

Pour avoir moi-même un moyeu shimani à l'Ar de mon spad, je trouve que ce système "ouvert" n'est pas terrible, et demande un entretien et une surveillance rigoureux.
Quand on sait que sur ce genre de moyeu, l'absence de jeu, avec un couple de frottements le plus petit possible est assurée par le serrage de la roue sur le cadre/fourche... c'est très difficile d'obtenir zéro jeu, et de pas entraîner des frottements.
En revanche, je pense que c'est plus économique (enfin peut-être ?)

Message modifié (29-09-06 20:15)

il y a 12 ans 9 mois#27639par elrik10
Réponse de elrik10 sur le sujet Moyeu reparable?
Et si les cuvettes sont marquées ca veut dire que mon moyeu est foutu[:]:,-([/:] ?

il y a 12 ans 9 mois#27640par TReVoR
Bah oui, hein :) si c'est pas lisse, ça veut dire que ça va accrocher :) donc qu'il y a frictions, que les billes vont morfler qu'il y aura encore plus frictions, etc.
Pour arriver à devenir vraiment dangereux, il en faut, mais à mon avis le bruit que ça fera t'énervera suffisamment pour que tu aies envie de le changer largement auparavant :)
En conclusion, si les cuvettes sont morflées, tu peux tjs rouler avec, mais il est évident que tu perds en rendement.

il y a 12 ans 9 mois#27642par Pazze
Réponse de Pazze sur le sujet Moyeu reparable?
Moi j'ai eu le meme probleme , j'ai tout nettoyé et regraissé mais je n'ai jamais su comment il fallait resserer les " vis " qui viennent tourner sur les billes ...Faut-il juste les coincer ou vraiment bien serrer ?

il y a 12 ans 9 mois#27645par TReVoR
Juste les coincer, car si on les serre, les frottements sont trop élevés (et accessoirement susceptibles d'abimer les roulements).

Une info, en anglais, tirée d'un manual d'entretien chopée sur le net (je l'ai en intégrale en .doc si ça vous intéresse) :

"Hub Adjustment
Quick release hubs have hollow axles that flex slightly when the quick release is closed. Hub bearing adjustments must account for this extra pressure. When a quick release hub is not clamped tight in the frame, there should be a slight amount of play in the axle. This play disappears when the hub and wheel are clamped in the frame.
To test if a hub in your bike has an adequate adjustment, grab the wheel while it is still in the frame and pull it side to side laterally. Turn wheel and test again, feeling for a knocking sensation. If no play is felt, remove the wheel. Grab the axle (not the skewer) and rock it up and down to check for play. If the axle has play when the wheel is outside the bike, but no play inside the bike, the adjustment is adequate. If there is no play in the axle when the wheel is outside the bike, the adjustment is too tight, even if the axle seems to turn smoothly when out of the bike.

Message modifié (29-09-06 22:53)

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.