S'enregistrer  
FacebookTwitterYoutube

× Le forum VTT

cale pied pou pas cale pied ?

02 Oct 2006 13:23#1par Glop glop
Bonjour à tous,

juste pour faire un petit sondage.. avez vous des cales pieds ? ou bien des pédales autobloquantes bien sur... et qu'est ce qui vous a motivé à en mettre ??

merci !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Oct 2006 20:02#2par rv
perso je roule avec des butées de pedales je prefere aux pedales auto c'est moins risqué dans les circuits techniques. Ok il y a un peu de perte de rendement par rapport aux pedales auto mais pour le moment je n'ais pas eu de gamelles à cause d'un blocage de pedale.

02 Oct 2006 20:35#3par TReVoR
Minimum : cale-pieds. Meilleur placement du pied sur la pédale. Non seulement ça optimise le rendement, mais en plus ça limite énormément le risque de blessures (type tendinite ou autre).
Sinon, les pédales auto, en XC, c'est quand même ce qu'il y a de mieux. J'ai passé plusieurs mois à m'y faire vraiment, changé ma 1ère paire (shimano m520) pour une avec des "cages" (m424) pour pouvoir poser le pied sans bloquer lors des passages techniques.
En fin de compte, après à nouveau plusieurs mois, + un réglage de la dureté pile-poil, je ne me sers jamais des cages, même en passage technique. Si j'ai besoin je déclipse de manière totalement intuitive et naturelle (accidentelle parfois aussi certainement), afin de prendre appui, d'avoir une sécurité et/ou de garder l'équilibre et la direction dans les virages : optimisation, rendement et sécurité.
Depuis que j'ai réglé la dureté des pédales, je n'ai aucune chute à déplorer à cause des pédales autom (2 mois et plus de 600 bornes dans les pattes).

Ma moralité : prendre le temps de s'y faire, afin d'en apprécier tous les avantages (qui a dit qu'on devenait un dieu du vtt tout de suite ? ;))

02 Oct 2006 20:46#4par michdel
hello
ok avec trevor
moi j'ai d'abord fait avec des cales pieds (3 sorties ouis abandon, aucune tenu du pied, perte de rendement et douleurs car mauvaise position) et puis je suis passées aux réversibles, une face auto et une face normale, au bout de 8 mois j'ai pris des spd M424 et nickel, un bon réglage sur les deux faces est indipensable et aucune gamelle non plus, aucun declipsage non voulu et ds les passages techniques je déclipse très bien si besoin, sinon j'ai aussi appris à gérer sans déclipser. c histoire d'habitude, mainteant j'en suis à plus de 3000 bornes et pour rien au monde je reviendrai aux cales pieds!!!!
je pense passer aux crankbrothers sl mais j'heiste car qd même les miennes snt pas mal...
delph

02 Oct 2006 21:18#5par titou72001
Moi j'ai depuis mai des time XE avec des sidi comme chaussur

Ce qui ma convaicu c'est que l'on gangne en rendement normallement

Et... c'est bleufant j'ai gagné sur tt les points. En vitesse max, en endurance, en résistance

Je ne m'attendais pas autant à ça.[:]NUT[/:] et en plus j'ai continué d'augmenter mes "perfs" car les muscles qui tire sur le pied n'étaient pas entrainé et donc ce sont dévelopées très vite

Quant au déclipsage ça a presque été instinctifs pour moi pas de probleme du tout.

En technique au début quelque apréhension mais tres vite éclipsé et en descente je TIENT mon vtt. Non seulement avec les mains mais aussi avec les pieds et je n'ai plus aucune apréhension à me lancer dans un chemin pierreux (a part de me demander si ma roue arriere va tenir [:]:-}[/:]

Mintenant je ne jure que par ça !!! [:]:-}[/:][:]:-}[/:][:]:-}[/:]

NB: les times XE ne sont pas réglable mais pour moi ça ne sert à rien c'est parfais et en plus leurs système n'est pas comme les shimanos et ça déboure super bien encore aucun probleme de clipsage meme dans la boue

02 Oct 2006 23:05#6par TReVoR
J'avais oublié, comme le dit titou, augmentation de la stabilité par un contrôle aux mains ET aux pieds, et puis pratique pour les bunny (les grosses branches ou les caillasses sur le chemin).

pub

Blog VTT webtt.com

Actualité et informations sur la pratique du vélo tout terrain.

Derniers membres connectés

Haut de la page