× Le forum VTT

GPS A VTT GARMIN EDGE

il y a 12 ans 8 mois#28314par eclb
GPS A VTT GARMIN EDGE a été posté par eclb
Salut,

Au départ, je cherchais un compteur avec altimètre.

Finalement, mes besoins, ainsi que mon budget me dirigent vers l'achat d'un GPS (plutôt de base) mais qui répond (en principe) au mêmes fonctionalités voir plus.

Je partirai sur le modèle GARMIN EDGE 205 (le 305 étant à mon sens trop complet et surtout bcp plus cher).

Quelqu'un dispose t-il déjà de ce modèle ?

J'aurai quelques questions sup. à poser :

- Peut il fournir les dénivelés en temps réèl ? (Est il précis ?)

- Quelles données exactes peut on retirer de ce modèle sur le PC ?

- Est il possible de mémoriser une trace, puis de la visualiser sur
carto exploreur par exemple ? L'inverse (dessiner une trace puis la transférer sur
le GPS ?

Merci d'avance à tout passionné, et bonne route à tous.
eclb.
[:]DRINK[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 8 mois#28359par pat
Réponse de pat sur le sujet GPS A VTT GARMIN EDGE
salut,j'ai un etrex et je peux préparer mes randos depuis géorando et la transférer sur mon gps(pour carto il ne doit pas y avoir de problémes) et je mémorise également mes traces que j'exporte sur géorando. pour les dénivelées pas de problèmes non plus donc je suppose qu'avec le garmin edge tout ceci doit etre amélioré.
bonne rando.[:]:-))[/:]

il y a 12 ans 8 mois#28376par joel
Réponse de joel sur le sujet GPS A VTT GARMIN EDGE
Salut,

Un lien qui parle du Edge : < www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=52479 >

La principale qualité de ce GPS est qu'il possède la puce SIRF III donc pas ou moins de décrochage dans les bois. Par contre un gros défaut c'est qu'a priori il n'indique pas les coordonées GPS du point où tu te trouve (un comble pour un GPS quand même).

Joël

il y a 12 ans 8 mois#28381par eclb
Réponse de eclb sur le sujet GPS A VTT GARMIN EDGE
Salut Joel,

Merci pour le lien, il est assez riche d'infos en effet.

Mais j'ai 2 infos que je ne trouve pas facilement :
- Le logiciel (training center) livré avec permet il d'éditer la courbe de dénivelé
d'un parcours enregistré puis transféré. (Sur le 205, Sur le 305 ?)

- Le modèle 305 existe t il sans Cardio et sans CAD (Juste almiètre et compas) ?.

Voilà.

Sinon je pense que au vu de tout ce qui est dit, je vais m'orienter vers le 205
qui est un bon rapport QLT prix et a l'air bien pour le VTT et l'utilisation que
je veux en faire.

A bientôt.
[:];-)[/:]

il y a 12 ans 8 mois#28383par joel
Réponse de joel sur le sujet GPS A VTT GARMIN EDGE
Salut,

Lorsque tu enregistre une trace, sur n'importe quel GPS, elle contient les infos relatives à l'altitude mais c'est pas forcément très précis. Le mieux pour avoir une altitude + précise est de recaler les altitudes de ta trace dans carto explorer.
Je ne pense pas que l'altimètre barométrique et le compas soient une obligation pour une utilisation VTT (sutout vu la différence de prix).
Je crois que training center permet de visualiser les courbes d'altitudes de vitesse ... et de comparer les infos de plusieurs trace d'un même circuit.

Sinon il existe un logiciel freeWare qui est très bien ==> SportTracks

< www.zonefivesoftware.com/SportTracks/ >

Moi aussi je suis intéressé par ce GPS mais plusieurs points me font réfléchir :
. Impossible de lire de façon aisé sa position actuelle (quoi qu'il semble possible d'enregistrer un waypoint puis ensuite d'aller lire les propriétés de ce waypoint pour obtenir les coordonées GPS [:]}:-(([/:][:]}:-(([/:][:]}:-(([/:]) Bref pas simple pour ce situer sur une carte.
. Quand la batterie est morte ==> Retour SAV Garmin (à quel coût [:]?[/:] )
. Uniquement adapté au vélo (mais bon il est fait pour celà).

il y a 12 ans 8 mois#28385par eclb
Réponse de eclb sur le sujet GPS A VTT GARMIN EDGE
Sur les points qui te font réfléchir :

- Personellement, si j'ai le GPS je compte bien justement plus prendre de carte.
[:]:-I[/:]. Par contre c'est clair que si c'est pour donner ta position aux secouristes, ce sera un peu plus dur ... [:]:-p[/:]

- Au niveau batterie, je suppose que GARMIN doit quand même suivre ces produits et le consomable qui va avec,(la batterie), donc qu'on doit pouvoir se la procurer. Bien sur le cout est souvent important(comme dans les portables ...).
Perso, je me sent pas de sortir les piles à chaque sortie et de les recharger comme sur le Explorist 210, je trouve cela lourdingue .

Ce que je me dis c'est que c'est du GPS à 250 Euros et que si je veux plus, c'est le modèle avec cartographie, mais qui va vite taper bcp plus haut (à part explorist 210).

Mon besoin (à vtt) n'est pas d'avoir de la carto en temps réèl, car la plus part du temps, je sors en groupe ou sur du sentier connu ou balisé, mais bien de pouvoir refaire plus tard un parcours mémorisé ou d'en pécher sur internet en zone inconue.
J'ai aussi besoin de pouvoir sortir les cartes et dénivelés (même approxi) pour organiser des sorties avec mon club.

C'est pour ces raisons que je pense que le Edge 205 est un bon compromis.

Je suis preneur, et amateur de toute remarques.

A bientôt.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.