× Le forum VTT

défintion de 'confort du cadre'

il y a 12 ans 8 mois#28591par Lo_12
Souhaitant acheter un vtt, me voilà confronté à des questions et choix existentiels :

Je roule peinard mes 30 kms le dimanche matin et je souhaite rester cool dans le type de conduite (pas le nez dans le guidon, ceintre relevé, ...).

D'un autre côté je souhaite me faire plaisir dans l'achat et ne regarde pas trop au prix du vtt (pas plus de 1500).

Ma question est : le choix d'un (cadre) vtt plus haut de gamme ne va-t-il pas obligatoirement me diriger vers un vtt de type XC sportif?

J'hesite par exemple entre le spe rockhopper (700) et le stumpjumper (1300).
Le cadre du Stumpjumper n'est-il pas typé XC sportif? et si oui quels sont les critères au niveau du cadre qui definissent le type XC sportif par rapport à rando?

Mon revendeur me propose un cadre avec un montage à la carte. Mais les critiques du cadre lui trouve un manque de confort évident. Je ne me rends pas compte ce que cela réprésente???

Merci si vous savez m'aider sur ce point.

Lo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 8 mois#28597par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet défintion de 'confort du cadre'
A 1500 euros, tu as de quoi déjà acheter un excellent vtt hardtail, bien au-delà de l'usage que tu sembles vouloir en faire (dommage, mais avec un beau vtt, tu deviendras peut-être un mordu ;))
Je ne sais pas ce que tu endends par 'sportif' mais avoir un cadre de meilleur gamme, c'est dans tous les cas - ou presque - une certitude de gagner sur tous les points.
Là où un stump gagne sur un rockh, c'est en rigidité, rendement, et poids. Le côté 'sportif' que tu sembles désigner, serait la rigidité, et fatalement, +rigide = (presque tout le temps) - confortable.
Quand on parle de cadre confortable, plutôt "pas confortable" on désigne un cadre qui "pète le cul", tabasse fort et fatigue vite et beaucoup. En contrepartie, si tout est savamment dosé, le cadre gagne en rigidité donc rendement, en maniabilité et stabilité.

Message modifié (02-11-06 01:16)

il y a 12 ans 8 mois#28600par roger1964
Réponse de roger1964 sur le sujet défintion de 'confort du cadre'
c'est le subtil mélange de rendement et de confort qui va éviter de te casser et de te donner quand mm un cadre qui répond à ton pédalage, mais c'est très pointu car les composants interviennent aussi dans le montage, tds souple(titane ou carbone), roues tubeless ou pas avec chambre latex ou pas....etc.....j'ai deux vélos monté, un alu compet' (optimo si) et un titane passe partout, c'est le jour et la nuit, titane plus confortable mais alu plus amusant à rouler....maintenant quand t'est pas en forme un cadre plus confortable est appréciable....

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.