× Le forum VTT

Choix VTT Rockrider 9.2 Limited ou Renault Tangara Sport

il y a 12 ans 7 mois#28898par Anthony
cross country comme dit plus haut
Pour la définition c'est dur a expliqué enfin pour moi ce sont des sorties d'une durée max de 3h
Mais la déf officielle c'est : tu dois faire x le tour du circuit imposé.

Message modifié (06-11-06 21:28)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 7 mois#28900par jerome13
Je fais un peu de tout : quelques bonnes montées ne m'effraient pas çà fait partie du sport ; j'aime pas trop la route (ce qui explique que je fais du VTT :-) ). J'aime bien les passages un peu techniques (ornières, bosses...) sans les passer trop vite. Et bien sur les descentes caillouteuse à donf pour le fun. Alors je pense que çà correspond à du Free Ride mais je sais pas trop?

Pouvez vous m'éclairer?

il y a 12 ans 7 mois#28908par Anthony
free ride = saut de plusieurs metres, descentes rapides ... tu en es loin
Si tu devais avoir un vélo de free ride a 18 kg et que tu devais le monter sur plusieurs km de cote tu serais pas sorti ...

il y a 12 ans 7 mois#28909par jerome13
Que pensez vous du système de fourche autobloquante?

il y a 12 ans 7 mois#28911par TReVoR
Je me cite moi-même à partir d'un post sur un autre forum :

1. Les pratiques vtts

1.1 Les pratiques vtts au sens Tout-Terrain

- XC (cross-country) : pratiqué par le plus grand nb ; routes, chemins, forêts, descentes, montées, le tout avec très peu de gaps ou dévers ; terrains globalement pratiquables par à peu près tout le monde ; sportif ou ballades "famille"
vtts légers, très rigides (rendement), faibles débattements (80-100), HT/TS
- Marathon : un peu plus agressif que XC, sorties endurantes ; mêmes terrains que XC (en gros) ; sportif et endurant
vtts plus confortables qu'en XC, débattements +ou- similaires au XC, HT/TS
- All Mountain : nettement plus agressif que XC ; terrains très variés, gaps, dévers, encore des montées comme en XC ; besoin de technique pour passages délicats
vtts confortables et encore pas trop lourds, moins rigides, débattements augmentés (130), TS
- Enduro : +agressif que le AllMountain ; terrains de plus en plus accidentés et "dangereux", de -en- de montées (même si pour descendre, il faut monter ) ; bonne technique de pilotage obligatoire
vtts renforcés et confortables, rigidité accrue sur les éléments soumis à torsion mécanique, débattements identiques ou légèrement supérieurs au all mountain (130/150), TS
- DH (down-hill : descente) : très très agressif ; vitesse et terrains pour décérébrés (gros gaps et dévers), cailloux, rochers, racines, etc., montées inexistantes ; très dangereux donc excellente technique requise
vtts maxi-renforcés et maxi-rigides là où il faut, débattements énormes (150/180/200), TS

En résumé, du - technique, - dangereux et -difficile au + technique, + dangereux et + difficile :
XC < Marathon < All Mountain < Enduro < DH

1.2 Les pratiques alternatives

- dirt : sauter sur des terrains de bosse et placer le max de tricks quand on peut où on peut ; assez fun, chutes pas trop douloureuses ; besoin de technique
vtts renforcés, assez rigides, et maniables comme il faut mais pas trop, faibles débattements (100), HT
- trial : passer des parcours d'obstacles naturels ou artificiels sans poser le pied, pédaler ne sert ici qu'à se propulser dans les airs, selle totalement futile ; demande maxi de technique, et un excellent équilibre
vtts légèrement renforcés, très bien équilibrés et maniables, centre de gravité assez bas, faibles débattements voire inexistants, HT
- street : placer le max de tricks en utilisant les infrastructures urbaines (trottoirs, rebords, marches, monuments (pas bien!! ), etc.), nécessite de faire un peu de trial pour certains passages, chutes douloureuses ; beaucoup de technique et excellent équilibre requis
vtts renforcés et rigides, très maniables et bien équilibrés, faibles débattements (100), HT

2. Les autres dénominations

- FR (FreeRide) : Entre pratique/discipline et état d'esprit, le FR peut désigner aussi bien les mecs qui sautent de gros gaps de 10-15m "just 4 fun" (pas comme en DH où le chrono tourne), qui vont aller placer un trick type 360 ou tailwhipe lors d'un plus petit saut, etc. que la pratique d'une simple "ballade" à l'aventure n'importe où sans savoir où on met les roues, faire le couillon sur les trottoirs de ta ville, flaner, traîner, généralement à plusieurs, et généralement avec bières à la fin (ou dès le début, c'est comme on veut, c'est... "frwee" )
vtts de tout style, en fonction de sa pratique réelle, mais en général bien charpentés pour supporter les assauts de ton inconscience instantanée lors des sessions de ride, HT/TS

A noter qu'on parle de FR newschool avec le phénomène NorthShore : parcours en forêt remaniés à coups de pelles, de clous, marteaux, et planches pour construire passerelles, transferts, tables, etc.

A lire l'énoncé de ta pratique tu serais sur du XC/marathon, et loin mais très loin du FR qui requiert des qualités de pilote certaines.

Quand je dis "demi-teinte" c'est aussi bien pour le 9.2 que le 9.2ltd. Pour moi, ces vtts sont "pensés" trop pros pour leurs perfs réelles, mieux vaut à mon avis aller voir chez un constructeur exclusif de vtt plutôt qu'un généraliste car l'accent sera mis sur la qualité du cadre - ce qui prime à ces tarifs assez élevés : un vtt c'est avant tout un cadre.

A moins que je me plante, je doute fortement que la manitou soit auto-bloquante. Les seuls systèmes auto-bloquants sont les système terralogic de fox (fourche terralogic et amorto brain de chez specialized, mais le terralogic vient au départ aussi de chez specialized, mais c'est l'un des ingénieurs concepteurs qui est allé chez fox par la suite). Qui plus est, ce sont des systèmes très couteux, il y a donc peu de chances de les retrouver sur des vtts de ce prix-là (nda: oui 1000-1500 euros c'est finalement pas énorme pour un vtt... ;))

Je te conseille le 9.1 dont le système d'amorto qui pompe peu (système 9 + principe d'amorto) est là pour gagner en motricité et pas tant en confort.

Dans ces gammes de prix, voir chez canyon, lp (evo2), etc.

Message modifié (24-09-07 23:46)

il y a 12 ans 7 mois#28913par TReVoR
J'ai checké le site manitou, aucune des appellations "système" (TPC, SPV, FFD) ne semble correspondre à du autolockout... je peux me tromper, mais je n'ai jamais eu connaissance d'autre système autobloquants que la terralogic.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.