× Le forum VTT

lubrification chaine

il y a 12 ans 8 mois#29044par michdel
lubrification chaine a été posté par michdel
j'aimerai savoir comment techniquement vous lubrifiez votre chaine

je demande ça car comme je lave mon bike quasiment après chaque sortie ( sauf qd je ne fais que de la route ou chemin sans herbe sans boue etc) je dois la lubrifier souvent et j'ai l'impression d'en mettre trop

en fait vous mettez sur toute la longueur de la chaine et vous passez toutes les vitesses, vous mettez sur la K7.....merci de partagez vos savoirs faire
delph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 8 mois#29045par Philippe52
Réponse de Philippe52 sur le sujet lubrification chaine
Après chaque sortie (ou presque), nettoyage au jet et "décrottage" entre chaque pignon.
De temps à autre (3 / 4 sorties), en plus du jet, nettoyage au pétrole désaromatisé (Kerdane) que j'applique sur la transmission grace à un petit pulvérisateur de jardin, ceci à l'avantage de créer un jet sous pression pratique pour aller dans les recoins.
L'avantage du Kerdane est qu'il nettoye sans dégraisser par contre ce n'est pas très "vert" donc à utiliser avec parcimonie.

Pour ce qui est de la lubrification, jusque récement j'utilisais de l'huile "Michelin" en petite burette que je trouve chez Intersport. Désormais (2 semaines), j'utilise de l'huile à base (ou mélangée) à du silicone en aérosol que je trouve chez Mr Bricolage (qui est situé à coté d'Intersport... pratique). Cette huile est donnée pour ne pas accrocher les poussières et autres saletés, à vérifier à l'usage.

L'application est faite sur la chaine, zone de roulement + flancs, ainsi que les axes des roulettes du dérailleur AR et les articulations des 2 dérailleurs. Un petit coup sur la cassette, je fais tourner en passant les vitesses à plusieurs reprises, je laisse égoutter, j'essuie et zou, ça brille, c'est beau ... et ça marche bien.

il y a 12 ans 8 mois#29046par Carine
Réponse de Carine sur le sujet lubrification chaine
mon copain la nettoie dans l'essence (mais je ne sais plus si c'est du gazoil ou l'essence de la tondeuse[:]NUT[/:], je penche plutôt pour le gasoil qui est gras) et après il n'a pas besoin de mettre de lubrifiant et ça tient pour plusieurs sortie même après lavage.

il y a 12 ans 8 mois#29050par roger1964
Réponse de roger1964 sur le sujet lubrification chaine
moi c'est cif et produit vaisselle, puis rinçage, sèchage, puis huile fine dkt en faisant tourner la chaîne, juste sur le dessus, avec la rotation l'huile rentre entre les rouleaux, j'essuye et voilà......

il y a 12 ans 8 mois#29065par merlunageur
Réponse de merlunageur sur le sujet lubrification chaine
La méthode par Merlu !

Nettoyage au jet + éponge et savon auto du vélo.

Faire sauter le vtt sur la roue arriere pour égouter.

Protection des disques et plaquettes par pose de chiffon dessus.

Nettoyage de la chaine + k7 et plateau au white spirit(récupéré dans un bac puis décanté donc réutilisable)

Sechage à l'air comprimé ou attendre sechage.

Lubrification avec "Finish line téflon +" uniquement sur la chaine partie basse par le dessus ce qui permet d'entrainer le lubrifiant au travers des mayons par l'inertie au pédalage.3/4 tours de chaine puis passer un chiffon sur la chaine sans trop insister (c'est juste pour enlever le surplus ,1 tour de chaine)

Lubrification dérailleur ect par injection d'une goutte "wd40" sur les articaulations.
[:]NUT[/:]

il y a 12 ans 8 mois#29066par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet lubrification chaine
Après la "douche" de rigueur de l'ensemble du spad (dans la baignoire, nda) et nettoyage global au jet tiède peu de pression + éponge ou autre, je fais la chose suivante:
1) passage au nettoie-chaîne, avec passage de la chaîne sur tous les plateaux et tous les pignons (plusieurs tours de chaînes à chaque fois), tjs avec la chaîne dans le nettoie-chaîne
2) laisser sécher /s'égoutter quelques minutes, voire qqes heures
3) lubrification avec lubrifiant adapté (après un pro-line, je suis passé au pedros road rage) en faisant l'ordre suivant (comme pour le 1):
- toute la chaîne
- petit plateau (passage du bec de la bouteillette de lubrifiant sur chaque dent et entre chaque dent) / pignon 9-8-7
- moyen plateau / pignon 6-5-4
- grand plateau / pignon 3-2-1
Le tout en faisant plusieurs tours de chaînes à chaque braquet.

J'ai testé le 3) en faisant que la chaîne, mais sur de longues sorties boueuses je sens la différence, au bout de 20-30km l'ensemble du trajet de la transmission est moins fluide (ça se sent au pédalage)

Message modifié (09-11-06 21:10)

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.