Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

× Le forum VTT

monopivot et VPP

il y a 12 ans 11 mois#29503par Fred 5000
monopivot et VPP a été posté par Fred 5000
Bonjour,

Petite question technique, quelqu"un peut il m'expliquer la différence entre le monopivot et le VPP en matière de suspension arrière?
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une technique sur l'autre? J'ai lu récemment que le pédal kickback peut être plus important sur un mono, qu'en est il réellement?

Et niveau entretien?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 11 mois#29506par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet monopivot et VPP
J'imagine que par vpp tu sous-entends Virtual Pivot Point (?), soit point de pivot virtuel.
Le point de pivot virtuel est obtenu par association de plusieurs points de pivots dans le système de suspension. Comme la roue Ar ne peut et ne doit se déplacer que selon 1 seul axe, ces points de pivots sont vus, du point du déplacement de la roue, comme 1 seul, d'où le terme de point de pivot virtuel car celui-ci, tjs vu de la roue, est positionné sur le cadre à un endroit où en réalité il n'y a aucun point de pivot (savant calculs de barycentres et bras de levier, je crois, mais je suis loin d'être expert en mécanique théorique).
Plusieurs intérêts au ppv (in french!), mais le +svt, c'est pour limiter voire réduire voire annihiler (en théorie seulement) le pompage. Néanmoins, je suppose que le ppv peut permettre d'avoir une suspension plus efficace (plus sensible tout en étant ferme, par ex). Revers de la médaille, plus de pièces mécaniques, donc plus de risque de casse, besoin de plus d'entretien, et généralement qqch de plus fragile (ou moins costaud).

Qu'appelles-tu le "pedal kickback" ?

il y a 12 ans 11 mois#29509par Pazze
Réponse de Pazze sur le sujet monopivot et VPP
+1 Trevor ...
le freinage est indépendant ainsi que la transmission .Et ca apporte plus de rigidité arrière par rapport à un monopivot je crois.Mais je n'en ai jamais testé donc pas vraiment de point de comparaison
Mais avec tous les systemes pour le limiter , maintenant un bon cadre en monopivot XC/marathon ne pompe presque plus.

Si tu parles de Kickback , c'est tout simplement la chaine qui revient taper dans le cadre (en monopivot), L'effet kickback est , je crois , inexistant sur les VPP.
C'est sur qu'avec mon vtt , j'entend souvent un "clac" lors de gros retours.

il y a 12 ans 11 mois#29522par merlunageur
Réponse de merlunageur sur le sujet monopivot et VPP
Pour info je roule en vpp (xcontrol de Lapierre ) et j'ai déja roulé en mono pivot.
Le x control (vpp) ne pompe pas du tout mais éfface les imperfections des chemins ,l'autre vtt essayé éfface les imperfections des chemins mais pompe .
Mais d'apres les mags il y a des marques qui on un vpp et qui pompe quand meme.
Pour le bidul kikback j'ai jamais de problème de ce genre(pas d'autre non plus)

Message modifié (22-11-06 21:37)

il y a 12 ans 11 mois#29532par Fred 5000
Réponse de Fred 5000 sur le sujet monopivot et VPP
oula, effectivement pas simple tout ça...

pedal kickback : sensation de retour en arrière du pédalier, selon ce que j'en ai lu, ça arriverait plus souvent sur les monopivots ? correct?

si je comprends bien, un bon monopivot avec un amorto de type propedal qui annule le pompage serait du même effet, mais en plus simple, qu'un PPV ?
quelles sont les marques qui privilégient l'un ou l'autre?

Ou se situe le fox brain fade de specialized là dedans? encore un autre système?

ça en fait des infos....désolé

il y a 12 ans 11 mois#29545par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet monopivot et VPP
Le brain de chez specialized c'est d'la bombasse : une valve inertielle qui vient bloquer ou ouvrir le système de suspension en fonction de l'origine de la force agissant sur la suspat. En gros, la suspension ne s'active que si le besoin vient du sol, donc fini le pompage, et tout ça automatiquement !
Au-niveau des systèmes de suspat en ppv, la majorité, toutes marques confondues, est du type fps2 (voir chez lapierre, même si je suis pas fan de la marque), c'est facile à régler, proche de la transmission, afin de positionner le ppv au pt où le pompage sera le plus faible (presque insoupçonnable).

OK, pour le pedal "kickbak", effectivement tu auras tjs ce pb sur un mono-pivot de par la conception du système de suspension. Comme le ppv permet aussi (merci de le préciser Pazze, j'avais oublié ;)) d'assurer une suspension indépendante du freinage et de la transmission (et inversement), pas de pedal kickback donc, ou du moins moins perceptible.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.