× Le forum VTT

montée de env 15% sur bec de selle

il y a 12 ans 7 mois#29938par michdel
montée de env 15% sur bec de selle a été posté par michdel
bonsoir

avis aux pro : j'ai découvert un nouveau chemin près de chez moi, hyper sympas, longue traversée en forêt avec de magnifiques singletracks et vue panoramique sur les pyrénées qui commencent à se recouvrir de neige ( chouette le ski, le snow et les raquettes....), bref jusque là tout est normal sauf que pour acceder à ce paradis terrestre il y a une petite montée très caillouteuse d'env 100 mètres à 15% je pense et mon problème est le suivant:
même sur le bec de selle, penchée vers l'avant le vtt se cabre un epu donc perte totale de contrôle et d'adhérence de la roue avant ( ça vous aviez compris) donc delph elle monte les 50 derniers m à côté de la bête!! frustrant

que faire? question de poids du pilote ou de technique, des deux, ou suis je comdamnée à toujours monter à pied

merci, tous vos conseils avisés me seront utiles

et pour trévor : pas de conneries ou on t'envoie en orbite!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 7 mois#29939par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet montée de env 15% sur bec de selle
Sans être pro, je pense que ta technique est la bonne (bec de selle, penché vers l'Av (jusqu'au nez dans le guidon?)), alors si tu cabres... je ne vois plus qu'une éventuelle vérification que ta hauteur de selle est pile-poil comme il faut (afin de maximiser le centre de gravité vers l'Av) pour peut-être palier le pb.
Sinon, dans ces cas-là, on gagne aussi en adhérence général si on est "à l'aise" physiquement parlant pour avoir le couple suffisant dans les pattes pour passer les passages les plus difficiles ou contre-carrer rapidement les petites erreurs.

Ps: depuis le "temps" qu'on converse via ce forum, tu l'aurais remarqué si je disais que des conneries ;) (connerie qui se manifeste uniquement grâce à l'agent révélateur qu'est celle de l'autre, ce qui n'est pas ton cas ;))

Message modifié (07-12-06 01:25)

il y a 12 ans 7 mois#29940par michdel
Réponse de michdel sur le sujet montée de env 15% sur bec de selle
mieux vaut-il baisser la selle? c ça que tu suggères
et pour les conneries c'était clin d'oeil a astro truc....sinon je te sais réactif et plein de bons conseils
oulala, le réveil demain ça va être dur!!
bonne nuit et merci

il y a 12 ans 7 mois#29941par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet montée de env 15% sur bec de selle
Non, je pensai plutôt au contraire à une "remontée" de la selle. Je dis ça d'expérience, car justement sur une bonne montée (20%) mais non-caillouteuse, mon spad avait tendance a cabré. C'était au début quand je l'ai eu... qqes temps après, j'ai remonté la selle, et j'ai remarqué que sur la même côte je ne cabrais plus. D'ailleurs maintenant, même sur de la bigbig montée (25%), je ne cabre plus jamais, bon j'ai pas tjs les cuisses et la technique pour aller jusqu'en haut pour autant, mais... :)

Ps: no pbmo, j'avais saisi le clin d'oeil ;) bonne nuit à toi aussi (déjà entamée vu l'heure)

il y a 12 ans 7 mois#29944par michdel
Réponse de michdel sur le sujet montée de env 15% sur bec de selle
je veux bien essayer une remontée de selle mais je ne vais plus avoir d'appuis en cas de désiquilibre latteral...je vais continuer à améliorer ma technique, c un bon défi et puis perdre qqus ptis kg, y en a toujours des superflus, surtout après les fêtes, ça sera pas du luxe et mon spad me le endra bien
delph

il y a 12 ans 7 mois#29945par birdie
Réponse de birdie sur le sujet montée de env 15% sur bec de selle
Entièrement d'accord avec la seconde partie de cette réponse:

C'est bien de travailler la technique, la position sur le vélo, ..., mais c'est aussi et surtout important d'avoir la réserve de puissance nécessaire!
Entre subir dans la pente en équilibre instable, pratiquement à l'arrêt, le guidon qui oscille à sa guise, la moindre petite pierre devenant une énorme marche et tout passer à la volée en ligne droite face à la pente grâce à un surcroît de poussée qui augmente légèrement la vitesse et stabilise guidon et trajectoire, il n'y a pas photo!

Ca peut paraître un peu décevant de se dire que les progrès en montée en VTT ne peuvent pas venir seulement des progrès en technique et en position sur le vélo, mais c'est comme ça. Heureusement, ça se travaille et ça fait partie aussi du fun.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.