× Le forum VTT

Compteur Sigma BC 906

il y a 12 ans 7 mois#30633par nobruteurba
Compteur Sigma BC 906 a été posté par nobruteurba
Voilà je viens d'acquérir le Sigma BC 906 et je me pose une question simple [:]:-([/:] Il faut parametrer le diamètre de la roue et la y'a plusieur méthode soit on calcule pi x diametre de roue donc là je trouve 26x2,54=66,04mms de diametre
66,04xpi=207,4
Donc en toute logique je devrai mettre 2074 sur le compteur mais évidement comme c'était trop simple, Sigma a mis un tableau de correspondance dans sa notice (je precise que mon pneu est un 26x2,1). Et là je vois dans leur tableau:
26x2,00=2114 de circonference
26x2,125=2133 de circonference

Etant situé entre ces deux valeurs de section, je devrai trouvé un résultat de circonference entre mais il n'en ai rien. Je pense que c'est simplement que mon calcul ne prend pas en compte ma section de pneu[:]?[/:]

Autre question bête[:]:-I[/:] A quoi correspond exactement la donnée "section d'un pneu"?? Es ce la largeur?

Merci pour vos réponse!![:]DRINK[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 7 mois#30635par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet Compteur Sigma BC 906
Oui, section = largeur. Par conséquent, ça n'entre absolument pas en jeu dans le calcul de la circonférence de la roue.

Pour moi 2 méthodes bien plus fiable :
- tu fous ton vtt à terre en prenant un repère sur la roue et un repère au sol par rapport au point de contact vertical roue/sol (valve + gomme ou stylo) ; tu fais avancer ton vtt d'un tour de roue, tant qu'à faire avec toi dessus ; tu marques le 2nd repère au sol avec un autre stylo ; tu mesures, et voilà.
- avec ce 1er pré-réglage, tu trouves une route pas trop fréquentée, et tu vas vérifier l'exactitude de ton compteur entre 2 bornes kilométriques ; tu ajustes si besoin est

il y a 12 ans 7 mois#30636par nobruteurba
Réponse de nobruteurba sur le sujet Compteur Sigma BC 906
Oui c'est aussi marqué ds la notice mais j'ai pas encore trouvé le temps. Je le trouverai pour le faire!![:]:-}[/:] Encore une fois Merci TReVor

il y a 12 ans 7 mois#30644par merlunageur
Réponse de merlunageur sur le sujet Compteur Sigma BC 906
Idem .C'est effectivement le plus précis.(mesure au sol)

il y a 12 ans 7 mois#30659par birdie
Réponse de birdie sur le sujet Compteur Sigma BC 906
Attention quand-même: les kilomètres entre bornes sur la route sont assez élastiques et peuvent varier de +/-30m (3%!). Si cette précision te suffit, OK. Sinon, il vaut mieux trouver une piste d'athlétisme et faire un kilomètre dessus "discrètement" (à 30cm de la lice pour avoir la distance rigoureuse). Comme le compteur n'indique que les chiffres des décamètres, il est possible ainsi de descendre à une précision de 0.5% ce qui est largement suffisant à mon avis. Pour mieux, il faudrait faire plusieurs kilomètres mais attention au gardien!
J'ai déjà essayé la méthode de TReVoR mais en faisant plusieurs tours de roue (disons sur une dizaine de mètres) pour réduire l'erreur relative et en mesurant précisément au sol. Le résultat est très précis et en accord avec la mesure sur piste.
Dernière remarque: il faut mesurer en étant sur le vélo, et le réglage dépend du poids du VTTiste et change un peu si on modifie la pression des pneus! Un affaissement aussi minime que 5mm correspond quand-même à 2%!

il y a 12 ans 7 mois#30663par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet Compteur Sigma BC 906
Ah, je ne savais pas pour les écarts entres bornes kilométriques. La vache, ça picole beaucoup à la DDE non ? [:]DRINK[/:]

Ps: Perso, le mien je l'ai ré-ajusté sur un raid 65 que j'ai fais début septembre. J'en ai bien sûr profité pour mettre à jour le kilométrage total.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.