× Le forum VTT

Cintre et rendement

il y a 12 ans 6 mois#30863par Vincent007
Cintre et rendement a été posté par Vincent007
Bonjour,

Lorsque l'on associe le type de cintre employé au rendement de la machine, quels sont les paramètres pris en compte?
1) Est ce que le rendement est bon parce que le cintre est bas, donc on peut mieux tirer dessus?
2) Est ce que le rendement est bon parce que le cintre est plat, d'ou une meilleure prise en main?
3) Est ce qu'avec un cintre relevé mais positionné au même niveau qu'un cintre plat produirait le même rendement?
4) ...

Merci ...et ... BANZAÏ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 6 mois#30864par Anthony
Réponse de Anthony sur le sujet Cintre et rendement
Les cintres plat sont plus bas que les sintres relévés et ils sont également plus cours

Mais attenttion tu gagnes en rendement ok mais fais gafffe les premiers km en descente parce que sa fait bizarre (sa tape plus, et recul toi pour éviter le soleil...)

Sur mon 8.2 j'ai senti la différence mais j'avais changé cintre et potence, potence 5° ce qui fait plat quand on la retourne et cintre plat de 60 cm

Au lieu d'avoir quelques mm de différence de hauteur entre selle et guidon, j'ai maintenant 4, 5 cm

Une autre petite remarque, si il y a trop de différence selle potence tu risques d'avoir mal aux cervicales voir meme au dos...

il y a 12 ans 6 mois#30872par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet Cintre et rendement
Par rapport à tes questions, et arrêtez moi si je dis une connerie, mais le cintre n'a aucune incidence sur le rendement, en revanche sa position par rapport à la position de pilotage, oui.
Donc, plus c'est bas (plat donc en général), plus tu es nez-dans-l'guidon, donc mieux positionné pour distribuer la force de tes gambettes à la transmission.
Donc, en réponse à tes questions :
1) oui, mais pas parce que "on peut mieux tirer dessus"
2) à mon avis rien à voir, avec un cintre plat, tu est légèrement plus "dans l'axe" du point de contrôle de la roue avant, donc je pense qu'on gagne en précision de pilotage
3) oui, en revanche la précision de pilotage sera peut-être modifiée (cf. 2))

J'avoue ne pas être sûr à 100% de ce que je dis, mais je le dis "comme je le ressens"

il y a 12 ans 6 mois#30873par Whiskey
Réponse de Whiskey sur le sujet Cintre et rendement
Et a savoir aussi qu'un cintre plat est 50%plus leger que son frere en relevé.. Ca vaut le coup sur un cintre de 200gr..

il y a 12 ans 6 mois#30878par Vincent007
Réponse de Vincent007 sur le sujet Cintre et rendement
Salut,

Vous confirmez ce que je pensais plus ou moins, merci à vous.

Banzaï...

il y a 12 ans 6 mois#30880par Manu1700
Réponse de Manu1700 sur le sujet Cintre et rendement
je crois que les cintres plats sont plus adaptés au XC et les cintres relevés pour les pratiques plus ou moins "aériennes" comme le dirt ou le freeride car avoir un cintre plus relevé permet d'avoir un meilleur contrôle de la roue en l'air car les bras sont moins tendus qu'avec un cintre plat. Ce ne sont que des suppositions mais bon tous les vélos de dirt et de freeride ont des cintres relevés alors que de nombreux vtt XC ont des cintres plats ce qui me laisse penser ça.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.