× Le forum VTT

Dimensions des cintres

il y a 12 ans 5 mois#30883par Vincent007
Dimensions des cintres a été posté par Vincent007
Bonjour,

Lorsque l'on parle de cintre relevé, il est donné des "chiffres" tels que 1' pour, par exemple, le easton EA 70 monkeybar.
1) Est ce que ce 1' représente bien la difference de hauteur entre l'axe du cintre passant dans la potence et l'axe du cintre en bout de cintre (ou on met les mains) ?
2) Il me semble que les cintre relevés ont, à ce que j'ai cru comprendre, un déport global, c'est à dire un retour des extrémités du cintre vers le pilote (n'ayons pas peur des mots) : le 1) et le 2) sont bien deux cotes différentes?

Merci...et...Banzaï

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 5 mois#30890par Pazze
Réponse de Pazze sur le sujet Dimensions des cintres
1' = un pouce (+-3cm) il me semble , mais pas sur

1) oui, exactement
2)oui , je sais que certains cintre se déportent vers le pilote mais je ne sais pas si ils sont tous comme ca
enfin le 1) et 2) sont bien deux choses différentes

il y a 12 ans 5 mois#30891par Whiskey
Réponse de Whiskey sur le sujet Dimensions des cintres
1 pouce = 2.54cm

Et le deport tu le mets vers ou tu veux vu que tu peut le tourner dans ta potence..
Mais effectivement c'est prevu pour etre vers les epaules du cycliste.

Le deport est bien la distance sur le meme plan entre l'axe du milieu et l'axe de l'extremité.

Fais gaffe aussi a la largeur, car ca varie beaucoup en fonction de ce pourquoi est fait les cintre.. Pour les diametres il n'y en a que 2, mais je pense que tu le sais deja.

Je dirais que pour du pur XC, le velo se devrait d'etre muni d'un cintre plat, pour la position de puissance max et pour le poids, mais j'avoue moi meme etre un pur xc man et avoir un cintre relevé carbone.. (relevé pour le look et carbone pour gratter du poids).

Apres a chacun ses gouts!

il y a 12 ans 5 mois#30892par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet Dimensions des cintres
Pour moi, les cintres plats sont bcp + racés que les cintres relevés (même un petit peu) : ça fait rando dominicale pour moi ;). Comme quoi les goûts et les couleurs...

Et oui, les cintres - tous - sont courbés vers le pilote, et ce pour une raison simple : on a une bien meilleure prise en main de qqch de cylindrique si ce cylindre passe bien à l'intérieur de la paume. Faites l'essai et vous verrez que le cylindre n'est pas du tout parallèle à l'axe formé par les jonctions métacarpes/phalanges, et est notamment fortement comprimé (lorsque l'on serre) par le métacarpe du pouce (là où le muscle est le plus puissant)
Donc si les cintres étaient parfaitement droits, pour avoir une bonne prise en main, il faudrait écarter énormément les coudes, ce qui serait d'abord parfaitement inconfortable, et qui en plus rendrait le pilotage délicat, le moindre choc et le bras se plie, *bing* les dents dans le cintre.
Avec un cintre courbé vers le pilote, on a les bras dans l'axe, et c'est bien mieux comme ça :)

il y a 12 ans 5 mois#30899par Vincent007
Réponse de Vincent007 sur le sujet Dimensions des cintres
Salut,

Merci à vous, il ne me reste plus qu'à trouver le cintre qui correspond à ce que je recherche.

A+.

[:]DRINK[/:]

il y a 11 ans 8 mois#37107par bolouik
Réponse de bolouik sur le sujet Dimensions des cintres
1) peut être bien
2) je crois pas que le pilote est a voir quelque chose la dedans, c'est a dire qu'il pourrait bien l'etre mais ne serait que valide lors d'un renvoi coudé que le cintre ne pourrait occuper que partiellement dans la direction tangente à sa courbure.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.