S'enregistrer  
FacebookTwitterYoutube

× Le forum VTT

Avis sur un VTT Gitane

24 Jan 2007 23:55 #1 par mycko
Bonjour,

La quarantaine, mais jeune de corps (avis aux Dames du forum [:];-)[/:] ) et d'esprit, j'envisage d'acheter un VTT pour rouler en ville (domicile <=> travail ; ballades le WE) ainsi que pour rouler de temps en temps à la montagne (sentiers, forêt, champs, ... ; bref, sur des terrains quelconques mais pas de sauts ou d'autres acrobaties du même acabit).
Mais par dessus tout, je n'ai vraiment pas envie d'avoir de problèmes avec le système de changement de vitesses ; du genre : craquement, ne pas savoir exactement sur quelle vitesse on est, déraillements, etc.
C'est pourquoi j'étais intéressé par un modèle proposé par la CAMIF à l'adresse suivante :
www.camif.fr/wwwSurf/pages/multimedia/Of...433557&PAGE_MOTEUR=1
Mon choix est motivé par la bonne réputation des produits de la CAMIF, les composants du VTT qui me semblent très corrects et le prix.
Néanmoins j'aimerais avoir vos avis éclairés, notamment sur les faiblesses que pourraient receler ce VTT.

Merci d'avance
Mycko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Jan 2007 01:19 #2 par TReVoR
Oulala... entre le porte-bidon, les catadyoptres dans les rayons, la sacoche de selle, et le garde-boue, la lampe, etc. mais c'est un vrai vtt de tuning que nous avons là !! [:]:-}[/:]

Bon, soyons sérieux (ca va être dur), mon père me serine depuis des années en parlant des produits de la camif que je lui descend en flamme en général assez souvent, notamment par rapport au tarif proposé qui n'est pas très concurrentiel. Pour le reste, le choix des articles - tous secteurs confondus - est parfois bon, parfois pas terrible. Là, malheureusement, on est dans le demi-sérieux.
J'en veux pour preuve les explications:
Moyeux alu à blocage, ah bah ça alors, un moyeu qui est censé être tournant, et bin il se bloque...
Roue libre à cassette, la roue libre et la k7 sont 2 pièces totalement distincts (ou si ça ne l'est pas, c'est à fuir comme la peste)
Potence head-set alu ouvrable, wah la vache, ouvrable !! on peut la régler alors ?
Bon, vous me direz, le mec qui a fait le descriptif est une grosse couille, mais c'est pas pour autant que le vtt est mauvais. C'est possiblement vrai...
Pour le reste de l'équipement, la fourche n'a de téléscopique que le nom - comme toute fourche de tout vtt de ce tarif-là -, les dérailleurs certes bas-de-gamme fonctionnent correctement (tant qu'ils prennent pas de coups, c'est du plastique), les freins j'aurais un peu peur du disque à l'Av vu le tarif, mais bon, les manettes bah ça doit marcher mais sans plus quoi.

Donc, les faiblesses de ce vtt sont à mon avis :
- le cadre
- le poids
- la fourche
- le frein Av (à disque)

Donc, mon avis global est bof, et si tu n'as vraiment pas envie de te ruiner, jette-toi plutôt sur le 5.2 de chez decathlon à l'heure actuelle en promo à 260 euros, ça ne sera pas pire, et tu devrais t'amuser un peu plus (1kg de moins au total, ce qui me laisse supposer que le cadre est mieux foutu - ou moins pourri, c'est comme on veut ;)))

25 Jan 2007 06:00 #3 par nobruteurba
Salut

D'accord avec TReVor sur la partie tuning[:]:-}[/:] et plus sérieusement sue le reste. Sauf qu'au lieu d'aller chez décat moi je préfère la marque Orbéa. Voici un modèle qui tombe dans ton tarif (il est à 339euros):
< www.orbea.com/fr/interior.php?tipo=2&fam...=8&gama=21&modelo=60 >
Voilà, fidèle à mes habitudes, je préfère la fabrication Européenne. En effet Orbéa fabrique encore ses vélos en espagne (du moins pour le moment...)

[:]DRINK[/:]

25 Jan 2007 08:15 #4 par Whiskey
Je rejoins trevor, car dans ces tarifs la si tu as un decathlon pas trop loin de chez toi, courres y...
Au moins si tu as un pb tu as un sav (qui n'est certes pas toujours bon mais ils remplacent la piece quand ils ne savent pas la reparer), alors qu'a la camif, je suis sur (je suis aussi client) qu'il n'y a pas l'ombre d'un technicien cycle..

Et au moins tu as un cadre de qualité decathlon, car meme si on croise encore des gitanes haut de gamme (rare) cette marque est pour moi retombée dans la categorie velo de super marché..

25 Jan 2007 12:07 #5 par mycko
Bonjour et merci pour le compte rendu,

J'abandonne donc l'idée d'acheter ce VTT et je vais étudier les modèles conseillés dans les différentes réponses.
J'ai néanmoins quelques petites questions afin de parfaire mes connaissances :

> Pour le reste de l'équipement, la fourche n'a de téléscopique
> que le nom -

C'est à dire que la fourche, contrairement au descriptif, ne serait pas télescopique, ce qui relèverait de la publicité mensongère... ?? Peux tu préciser stp ?

> les dérailleurs certes bas-de-gamme

Effectivement, j'ai lu sur un certain nombre de forums que les dérailleurs Alivio n'étaient pas vraiment robustes et posaient rapidement des problèmes.

> freins j'aurais un peu peur du disque à l'Av vu le tarif,

Est-ce à dire qu'en dehors d'un frein à disque hydraulique, les freins à disques mécaniques ne valent pas grand chose ?
A moins qu'il y ait un montant minimum à partir duquel on peut considérer qu'un frein à disque mécanique est correct ??

> Donc, les faiblesses de ce vtt sont à mon avis :
> - le cadre

Comment peut-on déterminer si un cadre est correct ou non, parce qu'à part le matériaux utilisé, on n'a pas beaucoup d'autres informations ?

> de te ruiner, jette-toi plutôt sur le 5.2 de chez decathlon

Il s'agit bien du modèle ci-dessous ? Si oui, je vais étudier cela.
www.btwincycle.com/FR/files/assets/btwin...re-rr52r-10-2006.htm

Pour ma gouverne, que penser de ce VTT ci (toujours à la CAMIF) :
www.camif.fr/wwwSurf/pages/multimedia/Of...433567&PAGE_MOTEUR=1
Souffre t'il des mêmes problèmes que le précédent ?

Merci
Mycko

25 Jan 2007 12:16 #6 par mycko
Bonjour et merci pour les infos,

> Je rejoins trevor, car dans ces tarifs la si tu as un decathlon
> pas trop loin de chez toi, courres y...

Effectivement, j'ai un Décathlon à proximité, je vais donc y aller faire un tour.

> Et au moins tu as un cadre de qualité decathlon,

Décathlon est donc une marque réputée pour la qualité de ses cadres ?

>car meme si on
> croise encore des gitanes haut de gamme (rare) cette marque est
> pour moi retombée dans la categorie velo de super marché..

Moi qui pensais que Gitane était une marque honorable, étant donné que ses cycles, selon la CAMIF, << sont fabriqués en France (Pays de Loire) >> ...

Mycko

Blog VTT webtt.com

Actualité et informations sur la pratique du vélo tout terrain.

Derniers membres connectés

Haut de la page