S'enregistrer  
FacebookTwitterYoutube

× Le forum VTT

boîtier de pédalier

29 Jan 2007 14:22#1par Lo_12
Bonjour,

y a-t-il comme pour les dérailleurs (deore ensuite lx puis xt et xtr ou pareil pour sram) une graduation dans le prix et la qualité des pédaliers?

Je ne me retrouve pas dans hollowtech, octalinck, roulement externe, etc...???
est ce que tous les pédaliers peuvent se greffer sur tous les boîtiers de pédaliers?

Mon boitier de pedalier est un Race Face Isis SRX 113 mm. Je ne sais pas ce que ca vaut?? le prix sur des sites de vente + ou - 40 €

et aussi je recherche des renseignements techniques sur comment ca se (dé)-monte, le rapport entre boîtier et pédalier, etc ...

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Jan 2007 16:49#2par roger1964
y a-t-il comme pour les dérailleurs (deore ensuite lx puis xt et xtr ou pareil pour sram) une graduation dans le prix et la qualité des pédaliers?

Je ne me retrouve pas dans hollowtech, octalinck, roulement externe, etc...???
est ce que tous les pédaliers peuvent se greffer sur tous les boîtiers de pédaliers?

Mon boitier de pedalier est un Race Face Isis SRX 113 mm. Je ne sais pas ce que ca vaut?? le prix sur des sites de vente + ou - 40 €

et aussi je recherche des renseignements techniques sur comment ca se (dé)-monte, le rapport entre boîtier et pédalier, etc ...

bon ça va être long:
hollowtech est à shimano et désigne les manivelles creuses, l'hollowtech 2 désigne les nouvelles manivelles creuses + l'arrivée du roulement externe sur ce pédalier, bon le lx est unique par contre les roulements du xt xtr dura-ace sont interchangables entre eux, il y a une graduation qui va de pair avec le prix.

tu as en boitiers:

les externes race face trutaviv shimano fsa etc.......
race face trutativ et shimano se combine entre eux.
octalink était un standard shimano à axe cannelé déclinable en 2 référence et qui vont sur les pédaliers un peu plus anciens, déore, lx xt xtr(2ième référence) mais repris par d'autres marques aussi dont cannondale.

tu dois toujours prendre le boitier qui va avec le pédalier et respecter sa norme, isis octalink carré etc.....et regarder à prendre la bonne longueur d'axe sous peine d'avoir une mauvaise ligne de chaîne.....

pour ce qui est du standard isis c'est un achec depuis longtemps car ils ont surdimensionné l'axe(rigidité) au détriment du roulement, le race face srx a tenu 2 semaines chez moi et le prix est normal avec ce que tu montres.....

quand au montage démontage je te renvoye à mon blog:
tango1964.skynetblogs.be/
tu y as des photos et d'autres explications.....

29 Jan 2007 18:21#3par philippe
sur mon dkt j'avais un boitier isis et comme tous les isis il n'a tenu que 5 mois j'ai donc remplacé le pédalier complet par un modèle holllotec 2 (avec roulement externe ) qui est bien plus caustaud en plus le pédalier complet avec son boitier en schimano lx se trouve a 100 € sur le net www.mtbikers.com/StoreFront/products/vie...er=P&brandId=96#none

Message modifié (29-01-07 18:22)

29 Jan 2007 18:35#4par roger1964
heuuuuuuuu oui barra c'est bien mais à ce prix là j'ai l'xt chez bike discount[:]DRINK[/:]

29 Jan 2007 18:50#5par Whiskey
Si t'as 109€ a mettre prends unXT, car c'est une reference en rapport qualité prix...

Il s'agit d'un pedalier hollowtec a roulements externes. J'en ai un depuis un an et demi, il est tres rigide, leger et sobre(on aime ou pas..)..

J'ai juste changé le plateau du milieu pour une 20aine d'euros a 2000km car il me semblait usé je changeait ma cassette et ma chaine...

Sinon c'est du tout bon!

29 Jan 2007 19:17#6par TReVoR
Pour compléter les explications de Roger, j'aimerais rajouter que les dénominations : octalink, isis, axe carré désigne la forme de l'axe sur lequel vient s'emboîter la manivelle. Sur les boîtiers à roulements internes, l'axe est solidaire du boîtier, alor que pour les boîtiers à roulement externes, l'axe est solidaire de la manivelle de D (côté plateaux) mais est quand même spécifique au boîtier.
Autrement dit, il faut prendre des manivelles compatibles avec son type de boîtier dans tous les cas.

pub

Blog VTT webtt.com

Actualité et informations sur la pratique du vélo tout terrain.

Derniers membres connectés

Haut de la page