S'enregistrer  
FacebookTwitterYoutube

× Le forum VTT

Changement de manettes

03 Fév 2007 22:20 #1 par pelobate64
Bonsoir,
je possède sur mon rockrider 580 (de 1997!) des manettes grip shift, qui sont montées avec des dérailleurs deore xt (8 vitesses à l'arrière). Est-il possible de remplacer ces manettes tournantes par des manettes rapid-fire ?
D'avance merci pour vos réponses.[:]:-))[/:]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Fév 2007 23:11 #2 par Whiskey
Oui bien sur, tu mets des shifters LX ou XT par exemple, et tu ne te servira que des 8 premiers crans, le 9eme sera inhibé par le reglage de butée haute du derailleur. J'ai deja monté des shifters 9v sur des derailleurs 8 vitesses, et au pire le dernier cran passe mais ne sert a rien, c'est tout..

03 Fév 2007 23:45 #3 par pelobate64
ok merci.

03 Fév 2007 23:51 #4 par TReVoR
Tu es sûr de ton coup Whiskey pour le shifter 9v sur k7+dér-8v ? J'ai posé récemment la question à mon bouclard, et après y avoir aussi longuement réfléchi (ces réflexions figurent d'ailleurs dans l'un des posts de ce forum) ça ne me paraît pas possible (étant donné que la "largeur" L de roue libre est la même pour 8v ou 9v, un shifter 8v fait se déplace le dérailleur latéralement de L/8, alors qu'un shifter 9v c'est L/9).
Ou bien le peu de différence n'empêche peut-être le changement de vitesse (même si ça doit pas aider...)

Maintenant, hormi ce "pb", saches Pelobate64, qu'il existe des rapide-fire 8v et que donc il n'y aucun souci en ce cas-là.
Il existe des rapide fire alivio, et même des modèles supérieurs (lx et xt modèles anciens) peuvent être trouvés, notamment sur chainreactioncycles.
Sinon les alivio c'est 40 euros chez mon bouclard.

04 Fév 2007 00:30 #5 par Whiskey
Bah sur de moi je n'irais pas jusque la mais je l'ai deja fait et ca fonctionne..
De plus il me semble qu'une cassette 8v est justement moins large qu'une 9v car par exemple mavic fournit une entretoise a mettre pour les cassettes 8v sur les corps de roue libre...

En meme temps si effectivement tu trouves encore des 8v le probleme ne se pose plus.. (il me semble en avoir vu chez decat, mais je proposait directement un shifter 9v pour pouvoir enventuellement le garder pour plus tard[:]:-)[/:])

04 Fév 2007 00:57 #6 par TReVoR
Effectivement, c'est une bonne idée d'avoir le shifter qui va bien déjà, comme ça, quand il changera de k7, ça sera bueno. Surtout que trouver une k7 8v c'est pareil, c'est un peu la croix et la bannière :)
C'est vrai que je me souviens avoir déjà entendu parler de ce coup de l'entretoise pour les roues libres mavic 9v pour les rendre compatibles 8v.

Bon, en fait je suis idiot, il faudra 1 de ces 4 que je m'y attelle et que je fasse le test moi-même, surtout que je suis directement intéressé par la question.
Je m'explique : mon spe est en 9v, mon stp est en 8v, le stp est équipé de combo alivio vbrake/shifters, je veux passé en hydros sur le stp, donc adios les combos, il me faut donc de nouveaux shifters pour le stp, des 8v donc (ou compatibles).
J'ai donc tout ce qu'il faut à la maison pour faire le test : foutre mon shifter lx du spé sur le stp.
C'est le temps d'une après-midi ça... La prochaine fois qu'il pleut, et que j'ai pas de boulot, et que j'ai pas envie de regarder de film, et que j'ai pas la flemme (tout ça conjugué, ça va être balaise :))

Blog VTT webtt.com

Actualité et informations sur la pratique du vélo tout terrain.

Derniers membres connectés

Haut de la page