× Le forum VTT

explication pour le karcher ! ! !

il y a 12 ans 6 mois#32004par ennzo
suite a une reponse que j ai posté a propos du nettoyage de chaine avec le karcher et sous les dires de plusieurs personnes effarées de cette pratique je fais ce post et je m explique.
quant je parle de karcher , je reconfirme moyenne puissance , pour ce qui est des roulements que beaucoup de personnes parlent, je n ai pas de roulement annulaire dans mes roues, se sont des billes que l on peu enlever, juste en retirant
l axe de roue ( je pense que c est l ancien systeme, pas de roulement annulaire).
j ai une petite astuce conçernant le graissage de ces roues !
l axe est pércé de deux PETIT trous , pres des billes , de ce fait , il suffit d injecter
de la graisse a l aide d une seringue tout en bouchant l autre extremité de l axe avec le doigt. le resultat est que le moyeu est remplie de graisse et l eau sous pression ne rentre pas ni la boue . cela me permet de rouler certaine fois dans des ruisseaux 50cm d eau avec aucun probleme. je demonte mes roues de temps en temps pour reinjecter un peu de graisse et mes roue rigolent a la vue du karcher .
j ai fait pareil avec mon boitier de pedalier, j ai percé un petit trou au centre
(boitier isis) et j injecte de la graisse de la meme façon entre les deux roulements
c est tip top rien ne rentre du fait qu il est rempli de graisse.
alors moi qui suis extremement "maniac" je confirme je nettoie mon spad au karcher et il est nickel .
meme si nous adorons tous nos vtt et nous ne voulons pas les abbimé , ce ne sont juste que des ensembles mecanique avec quelque roulements, on ne roulent pas sur ariane 5 , il faut arreté ! ! ! !
voila j ai exprimé mon point de vue !

enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 6 mois#32010par nobruteurba
Effectivement tu à exprimé ton point de vue... Comme tu dis c'est le tien...
Je pense que celui ci aurai pu être mis dans l'autre tuto puisqu'il s'agit de la même discution[:]?[/:]

Je pense que ta solution est ok pour un passage en rivière car il n'y a aucune pression exercé sur ta couche de graisse sauf si tu decends à -50 mètres avec ton vtt mais là j'en doute[:]:-}[/:]
En revanche la pression d'un karcher peut facilement enlever ta couche de graisse. Pour preuve, met un objet recouvert de ta graisse dans un récipient, puis passe un coup de karcher... A moins que celle ci soit du béton, elle aura forcément disparu!! Moralitée Ariane 5 ou pas moi je tente de respecter la mécanique. De plus un roulement de qualité n'est pas donné...
Mais je te cite: ca n'est que "mon point de vue"...

il y a 12 ans 6 mois#32019par merlunageur
Désolé .....je suis pas convaincu....je vote la concurence....[:]:-}[/:]
Par contre à 3000euros le bike on est pas loin d'Ariane 5....[:]8-)[/:]
Mais je te crois pour la propreté du bike.
Je repecte ton avis mais il faut croire que je suis encore plus maniac que toi.[:]:-O[/:]

il y a 12 ans 6 mois#32022par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet explication pour le karcher ! ! !
A noter que "maniaque" ne veut pas forcément dire "soucieux". Autrement dit, on peut vouloir que son spad soit nickel, mais faire de grosses conneries. Un vtt n'étant pas qu'une esthétique, il faut ménager le reste.

Ps: Ma maman a tjs dit a mon papa "le mieux est l'ennemi du bien". A méditer.

Message modifié (26-02-07 18:51)

il y a 12 ans 6 mois#32028par ennzo
Réponse de ennzo sur le sujet explication pour le karcher ! ! !
salut a vous , je confirme que le karcher na aucun effet sur les roulements.
quant je le nettoie , le karcher est a 2cm du boitier de pedalier et de temps en temps quant je démonte le boitier je constate qu il regorge de graisse . pour ce qui est des roues , un bourlet de graisse se forme autour de l axe ce qui permet de proteger les billes , rien ne rentre , ni boue ni eau sous pression. la quantité de graisse a l interieur exerce une pression qui empeche l eau de rentrer. donc pourquoi eviter de laver mon velo correctement en 5 minutes ?
QUESTION . avec le jet d eau comme vous faites , expliquez moi ce qui empeche
l eau de rentrer dans le boitier (isis) et les roulements de roue ? ? ?
je viens de démonter les deux roues d un ami , identique au mienne. le spad a 400km , et il ne voulait surtout pas de karcher.
au demontage des axes , les billes n etait plus dans la graisse , mais elles baignaient dans la boue .
a cette heure ci , ces roue sont percées et remplient de graisse marine et fini
les soucis de karcher ou pas de karcher.
j irai plus loin dans la technique, une personne affirmai que la pression du karcher
faisait rentrer l eau a l interieur des roues , si cela est vrai , pas de souci, puisque en roulant la force centrifuge pousse la graisse a l exterieur de la roue , et de ce fait , elle chasse l eau . c est ainsi qu un petit bourlet de graisse s installe autour de l axe a l exterieur.
il n y a pas de probleme , c est tip top , on se prend pas la tete avec le karcher
5 minutes et c est reglé, mais je comprend si des personne prennent leur pieds
a frotter tout les recoins de leur vtt a la brosse, chacun son truc !
enzo

enzo

il y a 12 ans 6 mois#32029par Monate
Réponse de Monate sur le sujet explication pour le karcher ! ! !
Faut voir ....
Moi je fais du cyclo cross , et sur les challenge nationaux , nos vélos sont nettoyés au karcher .
Outre le fait que ca rentre partout , il y a aussi le fait que mes autocollants de roues Mavic notamment sont decollés et que sur certains vélos le cadre en prend un coup (peinture pas net...)

donc moi le karcher je suis pas fan , je prend le jet d'eau a la rigueur et encore ....

Par contre j'aime bien ton idée de percer les moyeux ou l'axe de pedalier , tu peux developper , etre plus precis ( endroit precis ...)

merci

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.