× Le forum VTT

Chaussures auto Je n'y comprends rien!!!

il y a 15 ans 1 mois#3230par pierre
Chaussures auto Je n'y comprends rien!!! a été posté par pierre
bonjour
Je n'y comprend reien dans les chaussures auto
il y différent modèle de cales ? SPD ? autre ?
Quelqu'un peux t-il m'éclairer sur les différents modèles et me recommander des marques de chaussures et pédales ?

Merci pour vos réponses

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 1 mois#3232par Fred
Réponse de Fred sur le sujet Chaussures auto Je n'y comprends rien!!!
Bonjour,

Les 2 standards les plus répandus sont les systèmes Shimano SPD et Time.

Lors de l'achat des chaussures, vérifies qu'elles soient bien compatibles au système de pédales choisi. La plupart sont multi-standard.

Ensuite, soit le fabricant a prévu un système intelligent de support de cales démontable et c'est bonnard, soit il a pensé que tu pouvais te démerder tout seul et tu vas devoir y aller au cutter pour découper la semelle !
Au niveau des marques, non exhaustif, Sidi, Carnac, Shimano, Dkt
A noter que plus la semelle est rigide meilleur est le rendement. Par contre la marche est plutot galère

Petits conseils pour bien débuter :
1) Ne serre pas trop les ressorts des pédales, car le fait de devoir pivoter le pied pour dégager n'est pas naturel, (ça devient un réflexe avec l'habitude)
2) Si tu ressens des douleurs dans les genoux au pédalage, ne force surtout pas, c'est un problème de positionnement de la cale sur la chaussure, à toi de trouver le bon réglage. (Tu peux trouver des cales qui offrent une certaine liberté angulaire)

Par expérience, je ne connais que le système SPD, qui me satisfait depuis plus de 10 ans et j'en suis à ma troisième paire de pompes (Carnac et dkt). J'avais acheté des dkt 1er prix pour rouler dans les terrains boueux, et elles se sont avérées tellement confortables (mais peu rigide) que j'en ai repris une paire pour le sec.

Voila, j'espère que d'autres contributeurs pourront t'éclairer sur le système Time

Bon choix
--
Fred

il y a 15 ans 1 mois#3237par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet Chaussures auto Je n'y comprends rien!!!
Bonjour,

Et après une courte période d'adaptation où :
- on ne parvient pas toujours à fixer la chaussure sur la pédale.
- certains se pètent la gueule en s'arrêtant et en oubliant qu'ils sont accrochés.
- d'autres manquent de se vautrer parce qu'ils perdent l'équilibre sur un caillou glissant.

...ça devient très agréable à utiliser. C'est 'achement mieux que les cale-pieds.

Pour ce qui est des réglages dont parle Fred, fais tes premières sorties avec une clé allen, à la première douleur sur un genou tu corriges la position de la cale sous la chaussure.

Pour ce qui est de la difficulté à fixer le pied sur la pédale il semble que ce soit un effet du neuf qui disparaît rapidement (en quelques sorties).

@+
Laurent

il y a 15 ans 1 mois#3259par pierre
Réponse de pierre sur le sujet Chaussures auto Je n'y comprends rien!!!
Merci laurent
Toujuors ok sur les conseils de pro
A+

il y a 15 ans 1 mois#3260par pierre
Réponse de pierre sur le sujet Chaussures auto Je n'y comprends rien!!!
Merci pourt tes renseignemùents
c'est bien de tomber sur des gars comme toi
A+

il y a 15 ans 1 mois#3262par Marc
Réponse de Marc sur le sujet Chaussures auto Je n'y comprends rien!!!
Slt,

Pour ajouter ma petite pierre à l'édifice; je peux témoigner de mon expérience récente puisque je suis passé aux pédales auto depuis peu (3 mois)

Donc, sur conseils de beaucoup (merci le net) j'ai opté pour des chaussures "souples" (modele RR6 chez DKT, pour ne pas les nommer) ce me laisse quand meme la possibilité de marcher un peu avec (un peu, mais faut pas éxagerer, je ne ferai pas une rando avec)avec mes mômes quand on se ballade pépère
J'ai reglé le ressort des pédales au minimum, histoire de pouvoir déclipser fissa avant la gaufre...
Puis je me suis entrainé à l'arret, assis sur le VTT en me tenant à un muret, à déclipser (pas 3h mais un bon 1/4 d'heure)...
Bon, ma femme s'est un peu marrée en me voyant...[:]:-p[/:] les voisins aussi, [:]}:-(([/:]
Résultat:
Ca marche bien!!! une petite gaufre à un arret "surprise" et depuis RAS!!!
Sinon, quelle efficacité!! (bon le nouveau VTT apporte aussi un meilleur rendement)
on se sent nettement plus efficace qu'avec des cale pieds..

Le seul inconvénient, c'est qu'une fois le VTT équipé de cales auto, t'es obligé de mettre tes pompes (à cales) pour rouler...Quand je pars en ballade avec mes momes (4 et 6ans) c'est sûr que je ne vais pas arsouiller avec eux...et donc je n'aurais pas le besoin de clipser...
Maintenant, il existe des pédales mixtes, qui te permettent de rouler avec des pompes normales et d'autres avec cales...
Les prix sont raisonnables mais bon, ce n'est pas non plus la galère de garder les cales...

voilà, ma p'tite bafouille est terminée

a+

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.