× Le forum VTT

vtt en auvergne autour des volcans ?

il y a 13 ans 4 mois #32809 par Civodul
Réponse de Civodul sur le sujet Re: vtt en auvergne autour des volcans ?
Salut tu sais je suis plutôt du coté du Livradois Forez. Bien sur je connais le coin, d'ailleurs Dimanche je fais la Blanzatoise dans le secteur, mais je n'ai jamais fait le circuit dont tu parles.

Ce que je peux te dire, c'est qu'au départ de Clermont le coin n'est pas forcément joli, (à part la place de la Victoire refaite à neuve).

Les plateaux de Chanturgues, sont d'ancienne colline de vigneron, à l'époque ou l'on faisait du vin, mais ce fut fini à cause du Phylloxéras.
Bref c'est un peu la garigue, la terre crayeuse est fatiguée par le travail des hommes.

Châteaugay n'est pas à mon goût non plus, par contre y arrivé c'est arrivé au pied des volcans (Châteaugay est quand même une hauteur) annonciateur de vrais chemin de VTT.

C'est vraiment à Volvic que tu va prendre toutes l'auvergne (coté ouest ) dans la figure, ou sous les pneus. Là tu est au pied des volcans Le Puy de la Bannière à 750m je crois. En levant les yeux tu comprendras l'ampleur de la tache à accomplir, lorsque tu verras le dénivelé mais tu ne pourras pas encore te faire l'idée des chemins car les arbres feuillus recouvrent tout en végétation, tu vas rapidement (tout est relatif) te retrouvé en sous bois.

La traversée de la chaîne des Dômes par le Col de la nugère est splendide, tu es en plein dans le parc des volcans. Evidemment le col est une altitude. Mais quand tu y serras normalement tu devrais rouler sur un dénivelé constant et régulier (un coup je monte, un coup je descend). Tu seras sur le plateau de ton parcours, sautant de volcan en volcan Puy de Jumes, Puy de la Coquille, Puy de la Chopine, Puy des Goules... Il est tard je ne prend pas le temps de regarder ton parcours, mais si tu empruntes le GR441, je l'ai fait, c'est vraiment très beaux
Tu apprécieras vraiment, mais les chemins sont souvent difficile et étroit (plus large vers la Nugère). Tu peux rouler assez longtemps sur des layons (sauf sur le GR). Mais attentions les descentes restent assez dangereuses et techniques, notamment parce que les pentes ravines des pierres volcanique très légères, très rugueuses et très rondes.
Si la végétation se dégage en altitude, tu auras de beaux panoramas.

Je pense que tu auras compris que tu peux t'attendre à des dénivelés qui vont mettre à mal ton anaérobie dans le début du parcours, et ta force endurante dans le reste. L'auvergne est une zone de moyenne montagne qui se mérite....

Bon courage

Ah j'oubliais, je ne sais pas quand tu comptes y aller, mais l'autonome avec les feuille c'est assez risqué. Un jour elle cachait les pierres je suis passé par dessus le guidon et tombé sur le dos. L'enfoncement de ma cage toraxic au rebond ma cassé une cote.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 4 mois #32814 par nicolapierre
Merci merci cidovul ca c'est complet [:]DRINK[/:] je prend en compte tout sa en attendant le topo que jai demander a l'office du tourisme de clermont .

sa va m'aider beaucoup pour travailler sur mon tracé [:]:-))[/:]
Sinon moi je compte partir fin juin donc j'espere que le soleil sera au rendez-vous .
(mauvais souvenir sur la GTJ[:]:,-([/:]) .

Aller hop je par m'entrainer pour le dénivelé [:]NUT[/:]

Merci @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.