× Le forum VTT

Alu 6066 ou 7005

il y a 12 ans 3 mois#32858par Anthony
Alu 6066 ou 7005 a été posté par Anthony
Bonsoir,

J'ai remarqué depuis quelque temps plusieurs sortes d'alu apparemment pour les cadres les plus cournats sont le 6066 et le 7005 quelle est la différence entre ces deux alu ? [:]?[/:][:]?[/:]

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 3 mois#32859par michdel
Réponse de michdel sur le sujet Alu 6066 ou 7005
"une quantité d'alu existe sur le pmarché. les 4 chiffres qui conposent l'appellaton ne sont pas innocents. le 1er détermine l'élément d'alliage le plus important et désigne la série d'aluminium. le 2nd s'il n'est pas nul, indique si il y a eu des modifications de l'alliage. Les 3eme et 4 eme chiffres identifient un alliage spécifique ds la série. le milieu du vélo utilise principalement 2 séries : la 6 qui regroupe les alliages d'aluminium 6061 6066 etc... et la série 7 aavec 7005 7020 7046 etc. la 6 est un alliage de magnésium et de silicium. elle offre une résistance à la traction variant de 125 à 400 N/mm2

il y a 12 ans 3 mois#32860par michdel
euh fausse manip voici la suite

c par ex la série la plus facile à travailler sous forme de plaque ou de caisson. la 7 est un alliage de zinc qui offre une résistance à la traction variant de 220 à 605...... c celle qui permet de mieux travailler les tubes.
les alliages de type 7050 ou 7075 sont très solides mais non soudables.

merci BIKE d'avril 2007

et non je n'ai pas inventé tout ça mais je ne veux tromper personne, j'ai recopié une partie de l'article de BIKE

il y a ensuite l'explication sur la lettre qui suit DB ou TB......

si ça branche qq'un je peux encore en taper une tartine!!

il y a 12 ans 3 mois#32861par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet Alu 6066 ou 7005
Le 6xxx est pas triple-butted, et le 7xxx double-butted ?

il y a 12 ans 3 mois#32862par michdel
ouh la la la la......tu compliques tout, attends je relis ds bike.....

il y a 12 ans 3 mois#32863par michdel
alors

les lettres qui suivent indiquent le traitement qu'a subi le matériau (T4 et T6 sont des traitements thermiques pour atteindre un durcissement et des propriétés optimales )ou le travail qu'ont reçu les tubes ( DB pour double butted : 2 épaisseurs différentes TB tripple 3 ép....
il n'y a pas un alliage plus prestigieux qu'un autre, il y a juste des alliages plus ou moins adaptés aux propriétés que l'on souhaite obtenir.

donc trévor : non

delph

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.