× Le forum VTT

Raccourcir une durite (Formula Oro K24)

il y a 12 ans 5 mois#33145par michdel
Réponse de michdel sur le sujet Raccourcir une durite (Formula Oro K24)
ah oui excellent !! vraiment du bon boulot !!!! autant pour les freins que le pas à pas photo !!
merci
delph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 5 mois#33148par TReVoR
;) Ahhh si j'avais le temps et le courage de le faire pour la moindre manip d'entretien/bricolage...

Alors, petit CR de ses freins après 1h de roulage¨+ou- tranquille en ville.
Déjà, l'opération de raccourcissement semble s'être bien déroule. Aucune perte de puissance détectée (bien au contraire). A confirmer lors des 2 prochaines sorties.

Sinon, ça freine plutôt fort... assez puissant vraiment. Le rôdage est-il terminé ? A voir sur un terrain plus accidenté et plus pourri... ;)
Quant au réglage de l'écartement des plaquettes, la différence entre les 2 positions extrêmes se sent réellement. C'est assez bluffant. Bon, ça ne modifie pas réellement la progressivité, mais en tout ça change la manière de freiner et dont le freinage se comporte. Nouveau réglage, à explorer donc dans différentes conditions.

Sinon, mise à jour de mon topo .pdf, il y avait qqes coquilles, et je voulais modifier qqes photos un peu sombres... tjs la même url --> < vtt.trvip.net/raccourcissement%20durite.pdf >

il y a 12 ans 5 mois#33150par michdel
un vrai pro
ça donne envie de changer de frein
sur mes mph le réglage d'écartement des plaquettes est aussi très efficace mais y a pas deux positions c une molette sans cran et c vrai que c bien pour adapter son freinage à son parcours mais réellement je n'arrive pas à sentir la notion de progressivité dont vous parlez tous tant. donc je reste un peu sur ma faim...le freinage est bon, sûr, efficace mais je n'ai pas la sensation d'utiliser mes freins à disc hydrau différemment de mes anciens canterviler ( en fait j'ai aucune idée de l'horthographe!!) bref j'aimerai bien définir et sentir la progessivité....
delph

il y a 12 ans 5 mois#33152par TReVoR
Mhhh, tjs d'aussi bonnes questions (non ça n'est pas ironique).
Pour la progressivité, je dirais : à partir du point de contact des plaquettes, la course du levier disponible mixé avec la précision de celui-ci (lié à l'onctuosité du touché). Je pense notamment à cette sensation élastique au bout du levier, que l'on ressent mais en plus fragmenté et moins dynamique avec un tirage cable.
Au-niveau décélération pur, ça se ressent avec la capacité de moduler pile-poil celle-ci en fonction des desiderata.

Si tu ne sens pas trop la différence avec tes anciens cantilevers, à mon avis c'est soit que tes freins actuels sont très progressifs (ce qui évite de ressentir ce côté "bloc de parpaings" quand on freine fort), soit qu'ils manquent de gouache... soit aussi que tu n'as jamais explorer tout leur potentiel (mon frère ne freine quasiment jamais par exemple [:]:-}[/:])

Message modifié (06-04-07 22:23)

il y a 12 ans 5 mois#33153par michdel
en fait à bien y réfléchir et en te lisant et en réfléchissant encore je pense que tout dépend de ce que l'on attend du freinage...un arret précis et franc ou une décélération progressive
en pensant à ma pratique vtt et en lisant le passage sur ton frère je me dis que finalement je ne freine pas bcp non plus et qd je freine c plutôt "brusque"
un peu comme en voiture, je freine peu sauf besoin express sinon bcp de décélération et frein moteur
donc je vais envisager ma pratique vtt sous un autre angle et peut être aurais je plus de faciclité ou moins de difficultés ds les relances...je ne sais pas, c assez technique tout ça, comment piloter son bike?? je dois trop anticiper donc je dois manquer de "too much " quelque part, peut être aller plus ds la prise de risque (mesurée bien sûr), finalement je devrais m'orienter peut-être plus "enduro" et moins mémère...[:]:-)[/:][:]:-))[/:][:]:-))[/:]
si vous ne me comprenez pas, moi je me comprend mais je m'interroge, je me fais plaisir ça y a pas de doute mais je ne me sens pas évoluer...
delph

il y a 12 ans 5 mois#33163par Monate
TReVoR tu vas ou en suisse Normande ? Clécy par exemple ? ? ?

IL y a des superbes circuits par là bas , avec de gros denivelés
pour ceux qui connaissent pas il y a des bosses à 30 % sur la route [:]NUT[/:]

On se croit vraiment à la montagne ( d'ou le nom ...) une tres tres belle region ( meconnu )pour s'eclater en VTT

Autour de Thury Harcourt il y a pleins de circuits dont 1 de 145 kms .

Bonne balade

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.