× Le forum VTT

dossierspecial entretient suntour XCR 2006 / XCM 2007

il y a 12 ans 3 mois#33346par iam-54
donc suite a des problemes de fourches qui se bloquent apres des passages dans l'eau ou dans la boue avec des suntour xcr (elle equipe les decathlons comme le 5.2 2006 couleur noir et le 5.XC 2007)

c'est une fourche avec un bon rapport qualité prix mais on ne peut une entiere satisfaction qu'avec un entretien regulier en demontant, nettoyant, et regraisant la fourche:

LES ETAPES DE DEMONTAGE:

1° retourner le vtt
2° enlever les freins disques ou v-brakes
3° sous votre fourche il se trouve deux vis (une sur chaque foureau) devissez les
4° saisissez votre fourche a deux mains (une sur chaque fourreau) et mettez un pied sur le guidon pour que quands vous tirez le velo ne se souleve pas (si vous ne voulez pas rayer ou endomager le poste de pilotage mettes prealablement un chiffon en dessous) et maintenant tirez sur les fourreaux mais ils ne viendront pas tout seuls il y a un peu de resistance alors vous pouvez faire un mouvement de va et viens bas puis haut..
5.1° demontage des joints SPI (en haut des fourreaux) enlevez deja le ressort autours du joint puis le joint lui meme en faisant levier avec un tournevis plat (doucement car ce plastique est fragile il marque rapidement) une fois enlevé faire attention a ne pas abimer l'interieur..
5.2° dmontage des bagues de guidage: (sous les joints spi dans le fourreau) prenez un rournevis plat et il y a un clips voulevez le avec le tournevis et enlevez la bague de guidage.
6° demontage de la cartouche hydrolique (pas nesoin a chaque fois) 2fois par an suffisent en general. la cartouche hydrolique est grise et du côté du blocage (!!!!!SEULEMENT SUR LES MODELES HYDROLIQUES!!!!!) donc pour cette operation il faut re retourner le vtt si quelqu'un vous le tiens debout (sur la roue arierre) c'est mieux et là avec une pince multi prise aussi appelée pince de plombier devissez le boulon situé juste en dessous de la manette de blocage une fois devissée la cartouche vient toute seule (faites la remonter par le trou du blocage. !!!NE PAS ESSAYER D'OUVIRI CETTE CARTOUCHE!!!! car elle contient du gaz et de l'huilesous pression!!

II° LE NETOYAGE

1° pour nettoyer les foureaux prenez un bout de chiffon ou du sopalin et poussez le jusqu'au fond des fourreaux puis faites le ressortir en le poussant avec du fil de fer (ou a defaut un rayon) par le trou pour les vis..
repetre l'operation plusieurs fois si nécessaire..

2° pour le plongeur ou se trouvait la cartouche hydrolique faites pareil saufque le chiffon ressortira far en dessous

3° pour le reste vous etes grands je vous fait confiance![:]:-p[/:] mais toujours avec un chiffon et si vous voulez imbibé de white spirit..

III° GRAISSAGE/REMONTAGE

1° a vous de choisir entre graisse classique ou huile ciliconnée ou teffelonée (l'huile est moins chiante pour les futurs redemontages)
2° badigeonnez ou pulverisez du lubrifiant sur les bagues de guidage, l'interieur des joints spi et sur la cavité ou ira le ressort vous pouvez deja le mettre ça vous evitera de le paumer ou d'oublier de le remonter..
3° remettes vos bagues de guidage !!!le clips doit etre vers le haut et dans sa cavité prevue!!!!!
4° remettez les joints spi avec les ressorts dans les fourreaux A LA MAIN sinon vous allez deformer le plastique!
5° revissez la cartouche hydrolique en l'introduisant par le haut mais attention ne la serrez pas trop fort sinon vous allez foirer la vis vu qu'elle est faite dans de l'alu tres tendre !!
reeinserez les fourreaux dans les plongeurs ATTENTION si ça bloque ne forcez pas un des clips est peut etre mal rabattu!!
6° une fois bien au fonds remettez les pas de vis en face des trous puis revissez
7° essuyez le surplus d'huile ou de graise avec un chiffon
8° (ouf!!) remettez les freins et la roue et c'est parti!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 3 mois#33347par nobruteurba
Tien c'est marrant car après avoir reposé la question, je me suis trouvé le temp de le faire... Là je reviens devant l'ordi après l'entretien fait et je vois ton post!! Dommage cela ne m'aura pas servi mais je suis sûre que ton explication servira à bien d'autre!!

J'ai profité de cette entretien pour ajouter ma petite touche perso. En fait j'ai remis de la graisse sur le ressort et après remontage de l'ensemble, j'ai versé un peu d'huile liquide dans le fond du fourreau (même un peu beaucoup [:]:-}[/:]) afin d'éviter que la rouille s'installe à nouveau dans mon fourreau. Juste à retourner le spad de temps à autre et hop basta l'humidité!! Je l'ai fais et ca ne fuit pas (enfin pour le moment...) Expérience à suivre...

Pour compléter ton post je lache un lien que l'on m'a donné sur ce forum et qui ma suffit à faire l'entretien. Fallait juste que je passe 1mn à le lire... et que je prenne le courage de m'y coller[:];-)[/:]

< img85.imageshack.us/my.php?image=dsc024364ch.jpg >

il y a 12 ans 3 mois#33349par iam-54
effectivement j'espere que sa servira a d'autres..!
mais je pense pas que sa soit une bonne idée de remplir ta fourche d'huile.;
moi j'ai opter mour des proteges fourcher sizzard skin..

il y a 12 ans 3 mois#33350par nobruteurba
Bon j'ai entièrement ton post et il est bien détaillé (peut être trop[:]:-}[/:]). C'est à quelque chose près ce que j'ai fais et ma fourche est redevenu neuve. Par contre c'est toujours pas une FOX[:]:-}[/:]!!

il y a 12 ans 3 mois#33356par iam-54
ouaip je l'ait fait assez detaillé pour que tout le monde meme sans avoir âucune connaissance en mecanique..

il y a 12 ans 3 mois#33368par nobruteurba
Je n'aurai pas fait ca dans une super fourche mais là j'ai tenté le coup pour éviter que dans 3 mois je sois encore obligé de la démonter. De plus vu la solidité de la bague plastique qui ferme le fourreau en haut, je conseillerai de ne pas la démonter trop souvent...

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.