× Le forum VTT

demande d'explication d'un terme

il y a 12 ans 4 mois#33922par michdel
demande d'explication d'un terme a été posté par michdel
bonsoir

je lis avec plaisir le dernier velo tout terrain et je ne comprends une expression en ce qui concerne une fourche

" la fourche ne vrille pas trop....." je n'arrive pas à imaginer ou comprendre le terme vriller
concrètement comment on le sent u on le voit, ça donne quoi??

merci

delph

Message modifié (07-05-07 22:25)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 4 mois#33924par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet demande d'explication d'un terme
On parle généralement d'une fourche vrillée lorsque celle-ci se déforme longitudinalement, typiquement la déformation de la rectitude de la fourche (plongeurs, fourreaux) lorsque celle-ci subit des contraintes.
Par exemple à cause d'un ensemble disque 200 + étrier : déformation dûe à 2 forces qui s'opposent : l'axe de la roue en rotation et la force du freinage qui vient "plier" la fourche vers son milieu.
Je suppose que si on étend cette explication, toute fourche vrille lors de freinage appuyé, ou à cause de la force qui prend appui dessus (vtt + pilote + mouvement + roue et pneus qui agissent sur le moyeu donc sur l'extrémité basse de la fourche), et donc que la précision de celle-ci peut laisser à désirer, en ce sens qu'elle ne permet pas un positionnement précis de la roue là où on veut la mettre.

J'imagine que ça doit se ressentir lorsque en utilisation poussée, la précision laisse à désirer. Il est possible aussi que cela se ressente par des secousses, même légère, voire imperceptibles, ce qui de toute façon nuit aussi au positionement de la roue Av.

A confirmer par d'autres...

il y a 12 ans 4 mois#33926par michdel
Réponse de michdel sur le sujet demande d'explication d'un terme
est ce que cela signifie qu'elle vrille pendant la "poussée" et qu'ensuite elle se "dévrille" mais cela entraine des soucis de pilotage entre autre ou alors une fois vrillée elle reste vrillée et hop foutue...????

il y a 12 ans 4 mois#33927par michdel
Réponse de michdel sur le sujet demande d'explication d'un terme
pour remettre ds le contexte il s'agit de la suntour XCM-LO deb 100mm avec des frein disc méca, donc un montage d'origine sur un vtt entrée de gamme pour du vtt débutant et j'ai été surprise de lire ça...

il y a 12 ans 4 mois#33928par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet demande d'explication d'un terme
Je pensais que ce terme s'appliquait juste quand le couple de forces opposées créait une déformation irréversible.
Vu l'expression utilisée dans le test, je pense plutôt qu'il parle de micro-vrille, id est du manque de rigidité intrinsèque, mais que la fourche reprend sa position initiale.

il y a 12 ans 4 mois#33929par Whiskey
Réponse de Whiskey sur le sujet demande d'explication d'un terme
Effectivement le vrillage d'une fourche est typiquement du aux freins a disques. En effet le disque etant placé a gauche et non au centre de l'axe de la fourche, le freinage engendre une legere deformation de la fourche imperceptible puisque contrée naturellement par une action sur le guidon.

C'est aussi pour cela (en plus de la resistance de l'ensemble plongeurs/fourreaux) que certaines fourches n'acceptent que les disques de 160mm.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.