Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

× Le forum VTT

le rôle du wishbone

il y a 12 ans 5 mois#34188par michdel
le rôle du wishbone a été posté par michdel
à vérifier l'orthographe...
mais donc je suis en train d'étudier un peu les géométries des bike (xc essentiellement) et je lis pas mal de truc sur le wishbone sans vraiment comprendre comment cela peut influer sur la rigidité ou non d'un bike
par ex giant est réputé ( d'après mes lectures tjrs) pour avoir un wishbone facilement reconnaissable et signature de la marque???!!! oui mais à quoi cela sert il vraiment
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 5 mois#34190par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet le rôle du wishbone
Vu où il est placé (jonction haubans / tube de selle, généralement top tube aussi, soit donc le triangle Ar), le wishbone est l'un des 2 points de fixation de la partie qui porte le "moteur" du vtt.
Si on veut éviter de perdre du rendement, il faut que la transmission de l'effort se fasse avec le moins de pertes possibles, donc un wishbone bien rigide et une fixation base / boitier de pédalier tout aussi rigide.
La différence étant que les bases sont dans l'axe de l'effort de transmission, et dans le sens du mouvement, la rigidité est quasi-assurée :
C'est difficile de réduire la longueur d'une barre en alliage qcque en appuyant dessus, en revanche plus facile de la tordre : c'est là que joue la rigidité du wishbone. Et qui dit rigidité wishbone, dit rigidité triangle Ar, dit bon rendement (en contre-partie dit tape-cul aussi ;))

A confirmer par d'autres avis d'experts-mécaniciens ;)

Message modifié (17-05-07 12:34)

il y a 12 ans 5 mois#34197par Anthony
Réponse de Anthony sur le sujet le rôle du wishbone
en clair faut pas avoir un semi rigide qui a les bases et les haubans qui servent de suspate lool [:]:-))[/:]

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.