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bonne ocaz ?

il y a 15 ans 5 mois#3448par AL1
bonne ocaz ? a été posté par AL1
Bonjour,

Un petit magazin spécialisé VTT/route me propose un vtt d'ocaz à 200 euro. Ca ressemble à un bon velo d'il y'a quelques années ayant pas mal servi. (disque avant, équipé STX). Le commercant me dis que la fourche est fatiguée pour un usage VTT mais ok en tout chemins (usage principal prévu), y'a un peu de jeu dans le roulement de guidon (réparable pour 30 euros mais dramatique en soit), sinon le reste à l'air propre. Les pneus sont presque neuf et dixit le vendeur de qualité (j'ai pas regardé quelle marque)
que faut il regarder de près avant d'acheter ?
comment déterminer si il est à ma taille ? Comment évaluer l'usure et le potentiel de l'équipement (dérailleurs, chaine, etc...) ?

merci !

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il y a 15 ans 5 mois#3452par Jp30
Réponse de Jp30 sur le sujet bonne ocaz ?
Il n'y a pas d'information concernant ce vélo, alors il n'est pas facile de te renseigner. Il faudrait savoir la marque du vélo, et savoir de quelle année il est.
Le groupe STX est plus ou moins équivalent au Deore actuel, mais il date de 1997 je crois.
Pour la fourche, il faut vérifier le diametre du pivot, si le vélo est équipé d'un pivot d'un diametre de 1 pouce, tu risque d'avoir du mal de trouver une fourche de remplacement si tu a besoin de la remplacer. Le stantard d'es pivots de fourche état de 1 pouce 1/8.

Il faudrait vérifier que le jeu est bien dans le jeu de direction et que ce n'est pas la fourche qui a du jeu.

Si c'est bien le jeu de direction il faudra le remplacer.

Après il faut vérifier que les dérailleurs et les freins n'ont pas trop de jeux.

Si la transmission est en bonne état ça peut aller.

Faut fraiment calculer avec le prix d'un vélo neuf par rapport à celui-là.
Si rapidement du doit changer des pieces vaut mieux prendre un neuf si tu le peu.

Essai d'avoir plus d'info sur ce vélo, détail des composants, marque du vélo etc.

Jp


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il y a 15 ans 5 mois#3458par AL1
Réponse de AL1 sur le sujet bonne ocaz ?
merci pour ces infos :)
c'est vrai que mon post n'etait pas très détaillé, je suis passé le voir de plus près cet après-midi, voici ce que j'ai vu:
en fait les freins avant et arrière sont à disques hydrauliques (ils ne sont pas d'origine), il y'a marqué Shimano LX sur le dérailleur arrière. le technicien du magasin me confirme que le jeu vient bien des roulements de la direction et qu'il peut essayer de les reserrer (en attendant de les changer). Pas de claquements sur la fourche quand on appuie dessus brutalement, pas observé non plus de jeu dans les freins. Les roulements de roues tournent rond, pas de frottements sur les disques. pas de jeu dans les roulements de pedalier non plus.
Il à l'air leger, dans les 12-13kg je pense.
je retourne demain matin pour l'essayer, quels test faut il faire pour valider le bon fonctionnement de la transmission ?
je vais aussi poser la question du diamètre de pivot ;)

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il y a 15 ans 5 mois#3485par AL1
Réponse de AL1 sur le sujet bonne ocaz ?
finalement j'ai trouvé de quoi il s'agit exactement:

www.commencal.net/bike/velo-commencal-vtt-2000-supernormal.html

avec en des freins à disque hydrauliques shimano XT en plus.

le tout pour 200 euros, des avis ?

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il y a 15 ans 5 mois#3486par AL1
Réponse de AL1 sur le sujet bonne ocaz ?
edit, la fourche est celle indiquée ici:

www.commencal.net/bike/velo-commencal-vtt-2000-flame.html

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