× Le forum VTT

Choix entre Lapierre X-Control 710 et 510

il y a 11 ans 6 mois#38704par kenpo-ed
[:]DRINK[/:]
se que je ne critique pas c'est le carbone en lui même. mais la réel utilité dans la confection des vtt(c'est un avis simplement)
de plus je ne critique pas tout les vtt en carbonne je parle des cadres lapierre en carbonne.d'ailleur le vtt de mais reve est un orbea orca carbon 02

j'avoue que je n'est jamais roule sur un vtt carbone
[:]:,-([/:][:]:,-([/:]

et peut êtres que si je roule avec un jour. je changerai peut êtres avis
(il n(y a que les imbécile qui ne change pas)

pour info les piece f1 en carbone sont issue de technique de fabrication
que je ne pense pas qui puisse êtres utilise dans la fabrication de vtt
ou alors je ne de dit pas le prix du cadres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 11 ans 6 mois#38706par BIPBIP
oui je suis d'accord avec vous tous mais moi je parle de la matière composite en elle même qu'elle est plus solide que l'alu je ne parle pas du prix on est bien d'accord forcément plus chère quoique [:]?[/:] enfin pour conclure la cerise sur le gateau c'est le titan mais [:]:-O[/:][:]:-O[/:][:]:-O[/:]le prix AU SECOURS
A+
Franck67

il y a 11 ans 6 mois#38709par BIPBIP
ET si tu a une fois tu as location de venir en alsace je pourrais te faire un essais sur mon génius un conseil si tu as location fait l'essais tu ne sera pas [:]}:-([/:]
tous mes potes qui ont fait l'essais sur un génius en ont un maintenant.
Mon cadre a des éclats de carbone sous la roues AV il a quand même 3 ans et 6000 kms dans geule[:]:-)[/:][:]:-)[/:] et je ne roule pas sur les pistes cyclables dans les vosges en descente plus sa tape mieux c'est [:]NUT[/:]
Franck67

il y a 11 ans 6 mois#38714par kenpo-ed
[:]DRINK[/:][:]DRINK[/:]
ok merci pour l'invitation bip bip
de plus alsace c'est une superbe regions(que je ne connais pas. je ne suis arrete au vosges!!
-d'accord pour le titane mais le prix [:]}:-(([/:]

un bon cadre en titane de qualité aeronautique c'est pas donne!!! et la tu ne craint pas la rouille
qui c'est un jour quand je serai riche???
mais pour le moment je nais q'un 9.1 de 2008 (qui est tres bien je de l'assure)
quelle que motive a venir au niveau des roue (-_600 a 700 gramme serai le bien venu
je posterai sur se sujet pour avoir votre avis

il y a 11 ans 6 mois#38718par Le Reunionnais
BipBip, ton Genius est en Carbone, c ça?

C qd même marrant mais………………………je n’ai tjs pas fait mon choix !!!
Quoique et sachant que je vais en déplaire certains mais pour le moment mon choix, c…………le 710.

Je pourrais changer les périphéries (du XT en XTR par exemple) et mon bouclard me fait -15% sur le joujou et -10% sur le Scandium.
Et franchement.le Scandium, ça m’fait flipper à l’usure.

Malgré cette réponse de Lapierre que j’ai contacté :
«
> Bonjour,
>
> Et merci pour l'intérêt porté à nos modèles X-Control.
>
> Contrairement à ce que vous pouvez penser, nous avons un certain recul sur
> le Scandium puisque nous l'utilisons depuis 2002 sur nos route comme nos VTT
> soit bientôt 6ans.
> Par rapport à l'aluminium standard, le Scandium apporte une rigidité
> supplémentaire, ce qui permet de diminuer les épaisseurs des tubes et donc
> alléger l'ensemble ; c'est donc un intermédiaire parfait du point de vus
> poids/rigidité/prix entre l'alu SL et le carbone.
>
> Cordialement.
>
> Les Cycles Lapierre
Le Reunionnais

il y a 11 ans 6 mois#38719par TReVoR
@ BipBip
> De plus en plus de marques font du carbone même en enduro ce qui veut dire
> qu'ils ont confiance envers le carbone, ils vont pas en mettre en vente des
> cadres qui cassent "image de marque"

Parce que le marketing veut que les dénominations "carbone" et "enduro" sont actuellement les plus attirantes en vtt.
Le carbone pour le côté 'matériau nouveau (un cadre + récent te permet de rouler obligatoirement + vite), issu de l'aéronautique (forcément c'est donc mieux pour le vtt), plus léger (tu roules donc + vite... mais bien sûr), + cher à l'achat (et on le sait tous voyons, plus c'est cher, mieux c'est)'.
L'enduro pour le côté 'performance (on fait tous des randos minimum de 100kms), et ludique (on aime tous en mettre plein la vue en tapant des roads gaps de 4m)'.
Exemple: le fameux specialized enduro, équipé pourtant d'une double-té (là où même des spads de FR engagés conservent une simple-té) n'est pas un spad d'enduro, mais à tout cassé, de marathon (cf. big bike spécial tests 12/07, et un coup d'oeil à la géométrie pour s'en rendre compte).

Le carbone a ses qualités. Mais ça n'est pas sa démocratisation récente à pure vocation marketing qui enlèvera ses défauts actuels. J'ai pris taquet de boîtes avec mon cadre alu, il en porte d'ailleurs les stigmates (top tube bosselé, petits chocs éparses), et sincèrement un cadre carbone serait déjà mort. Pourtant je ne pratique pas de l'enduro, juste du xc agressif.
Je préconiserai du carbone à ceux faisant une pratique + douce que moi, mais perso je n'en prendrai très certainement jamais. Pour ceux qui sont plus violents que moi, là il ne faut même pas y penser.

> Toi qui est dans le domaine de l'automobile dit moi pourquoi en formule 1 on
> utilise du carbone et pourtant les chocs sont beaucoup plus violants.

Effectivement, d'ailleurs on le voit lors des chocs. Tout vole en eclat, la caisse se désintègre au moindre choc. Le carbone est léger, mais résiste très mal aux chocs dès que tu le chopes pas dans le sens des fibres.

On peut pas tout avoir... Et comme le fait remarquer Merlu, ceux qui ont du pognon s'en foutent.
Moi, perso, j'ai pas réellement les moyens d'acheter un spad en carbone chaque année. Tout simplement, parce que la performance pure n'est pas le seul critère de choix d'un produit dans un domaine donné, et que des compromis doivent être faits avec la pérennité, la fiabilité, l'esthétique, le prix, la côte d'amour, etc.

HS off... désolé Le Réunionnais ;)

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.