Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

× Le forum VTT

Démontage de la fourche

il y a 11 ans 1 mois#40815par Franz67
Démontage de la fourche a été posté par Franz67
Je dois retirer la fourche du cadre. J'ai démonter tout le haut entrecroises potence et je croyais qu'il suffisait de donner quelques coup de maillet sur le pivot de la fourche pour qu'elle sorte mais ça ne vient pas. Pour l'instant je n'ai pas trop cogné, faut-il vraiment taper fort ou ai-je oublié quelque chose (LP x-control).

Franz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 11 ans 1 mois#40817par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet Démontage de la fourche
Normalement, y'a même pas besoin de taper pour qu'elle sorte de la douille de direction. C'est pour ça qu'en général, on fait en sorte qu'elle ne se pète pas la gueule par terre en l'attachant au cadre.
Si ça ne vient pas, tape plus fort.

il y a 11 ans 1 mois#40820par gascard morgan
Réponse de gascard morgan sur le sujet Démontage de la fourche
bonjour jai du jeu dans ma fourche surement un roulement de foutu je voudrais la demonter mais comment faire apres avoir retirer le guidon et la potence

il y a 11 ans 1 mois#40822par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet Démontage de la fourche
Le jeu c'est pas forcément un roulement de foutu, mais juste qu'il faut faire un re-réglage.
Sinon, une fois la potence enlevée, comme dit plus haut, un coup de maillet sur le pivot de fourche et celle-ci doit venir facilement.

Si le pivot tourne librement (comme quand on tourne le guidon) c'est qu'il doit y avoir un peu de corrosion entre l'anneau interne des roulements et le pivot de fourche qui fait qu'ils sont collés. Peut-être qu'un peu de wd40, en le laissant agir, peut améliorer la situation.

Message modifié (06-09-08 15:40)

il y a 11 ans 1 mois#40823par Franz67
Réponse de Franz67 sur le sujet Démontage de la fourche
Merci. C'est bon, elle est sortie. ça manquait peut-être un peu de graissage même si la graisse était présente mais pas très propre. Un démontage + nettoyage et graissage une fois par an doit-être nécessaire je pense.

Bon ride

Franz

il y a 11 ans 1 mois#40827par merlunageur
Réponse de merlunageur sur le sujet Démontage de la fourche
Moi j'avais un craquement dans la direction, démontage du jeu de direction +nettoyage chiffon +remonté le tout à la graisse shimano anti blocage et depuis tout est nickel...(à noter qu'il est conseillé d'éxagerer sur la graisse pour qu'elle sorte du jeu au serrage ce qui permet de refouler l'eau.)

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.