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Alu 6061et 7005

07 Aoû 2004 16:50#1par JD
Est-ce quelqu'un peut me donner la diférence entre l'alu 6061 et le 7005 employé par bon nombre de fabricants?

Merci et bon ride à tous

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09 Aoû 2004 16:35#2par belzingue
Salut JD,

* Le 6061(AlMg1SiCu) et 7005 sont ce qu'on appelle des alus aéronautiques, densité du 6061 2,7, élements d'addition principaux, magnésium et silicium.

* La norme 7005 est propre aux USA, ce qui se rapproche le plus en norme internationale est le 7020 (AZ5G) ce sont les poullièmes d'écart entre les différents élements qui différencient le 7005 et le 7020, élement principal le zinc 5%.

La différence entre les deux est assez notable, le 7005 a un meilleur module élastique, donc plus nerveux si l'on peut imager de la sorte, par contre le 6061 a des caractéristiques de soudablité meilleures, plus facilement anodisable, donc resistant mieux à la corrosion et plus facilement déformable ce qui peut compenser la faiblesse du module élastique par rapport au 7005.

L'utilisation de l'un ou de l'autre ce fera en fonction de la géométrie du cadre,si les longueurs de tubes sont droites on fera appel plus volontiers au 7005, par contre si des cintrages interviennent dans les longueurs de tubes il faut faire appel au 6061.

Les caractéristiques mécaniques des alliages d'aluminium peuvent être améliorés grâce à des traitements thermiques, notamment T4 (trempe & maturation) et / ou T6 (trempe & revenu).

Voilà j'espère que tu en sais un peu plus.

A+ belzingue

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09 Aoû 2004 17:39#3par HUCHCA
ça c'est de la vrai réponse d'ingénieur en matériaux !![:]:-O[/:]

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09 Aoû 2004 20:55#4par JD
Merci effectivement ça c'est de la vrai réponse, si j'ai bien compris si un 6061 T4T6, c'est qu'il a bénéficié des 2 traitements thermiques. Est-ce possible?

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10 Aoû 2004 02:56#5par belzingue
Bonjour,

Oui tout à fait, le soudage modifie les caractéristiques mécaniques du 6061 et dans un premier temps pour le libérer des contraintes on procéde à un recuit à haute température entre 530° et 550°, puis une trempe dans une solution d'eau et de glycol, puis maturation (vieillissement naturel de plusieurs semaines à plusieurs mois) = T4. Dans un deuxième temps (phase de durcissement) on fait de nouveau un recuit 450/500° suivit d'une trempe et pour terminer un revenu, c'est à dire que l'on chauffe les tubes entre 150 et 180° pendant plusieurs dizaines de minutes et jusqu'à 100 heures (maturation accélérée) = T6. Le 7005, en règle générale, ne subit que le T6.

Je pense que chaque constructeur a sa ou ses recettes personnelles pour traiter ses cadres, car il faut tenir compte des risques importants de déformations et de criques (fissures) et pour cela on préfère utiliser le TIG sous atmosphère d'argon à tout autre forme de soudage.

A+ belzingue

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10 Aoû 2004 21:42#6par François
Merci Belzingue pour ces excellentes infos...que l'on ne retrouvent même pas dans les revues dites spécialisées!!!

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