× Le forum VTT

le compteur OKTOS de chez decaplon : une merveille

il y a 16 ans 1 mois#418par Nicolas
Bonjour aux vététistes,
voici mon cadeau : vous présenter comment (a titre expérimental bien sur) passer le compteur OKTOS 4 fonctions a 11 euros de chez decaplon a 13 fonctions.
J'ai acheté ce premier prix dans les compteurs hier pour la modique somme de 11 euros. En decouvrant le mode d'emploi livré avec j'ai vu que ce modèle peut être décliné en plusieurs version :

Modèle 4 fonctions
Modèle 6 fonctions avec vitesse max et horloge en plus du précédent
Modèle 8 fonctions avec vitesse moyenne et scan (balayage des divers valeurs sans avoir a appuyer) en plus du précédent
Modèle 9 fonctions avec mémoire instatanée (dès que l'on passe la ligne d'arrivée) en plus du precedent
Modèle 13 fonctions avec notament comparateur de vitesse et possibilité de rentrer un kilometrage total après changement de pile et possibilité de choisir le format de l'horloge entre 12 et 24 h.

Pour tout dire je suis electronicien et je sais qu'il est très couteux de fabriquer 5 puces différentes pour 5 modèles de compteur. Dans un grand nombre de produit on trouve des fonctions dévalidés pour des raisons commerciales et marketing. Alors sur un compteur si peu cher je me doutais bien de la supercherie....

Je l'ai ouvert : deux micro vis cruciformes aprsè avoir retiré la pile c'est mieux.
Et comme je m'y attendais ce trouvait la gentiment sur le petit circuit imprimé : 4 jumpers a souder nommés A1 A2 A3 A4 non soudés et un autre un peu excentré nommé A5 lui soudé.
Alors j'ai pris mon fer a souder et j'ai d'abord souder le jumper A1 : miracle mon compteur était devenu un modèle 6 fonctions en 2 secondes...
Puis ainsi de suite je les ai tous souder et - le coeur battant- je remet la pile et la encore miracle (merci Saint-Decathlon) mon compteur était devenu sans sourciller un modèle 13 fonctions.

Donc si vous vous en foutez du design, de l'étenchéité et du respect de la politique commerciale du fabricant, achetez un modèle a 11 euros, 4 fonctions et upgradez le en 13 fonctions gratuitement.

Qu'est ce qu'il faut pour réaliser cette expérience :
un fer a souder 25 ou 30 watts avec une panne fine (evitez le fer a souder les gouttières)
2 cm d'étain (seulement 3mm sont necessaires mais ça ferait chaud aux doigts)

Et évidement de la dexterité dans le maniement du fer a souder , les pistes sont très fines, les soudures sont a faire a 3 mm du micorcontroleur.
Demandez a un ami technicien de vous le faire avec les explications du dessus c'est ultra simple.

Je decline toute responsabilité quant aux monstrueux dégats que pourrait occasionner cette expérience.
Si vous avez besoin d'une photo de la soudure a fairen'hésiter pas a me la demander par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Et puis je vous offre ma combine, en échange si vous pouviez m'envoyer un petit mail pour me dire combien vous etes content que ça marche j'en serai ravi.

A vos fers et vos vélos ...

Amitiés

L'électronicien 4*4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 16 ans 1 mois#419par Patrick
Réponse de Patrick sur le sujet le compteur OKTOS de chez decaplon : une merveille
Il y avait les sites pour débloquer les téléphones portables, maintenant tu va pouvoir nous faire un site pour le déblocage des compteurs ;-)

Il te reste plus qu'a essayer avec les autres modèles

Patrick

il y a 16 ans 1 mois#432par slyder
Réponse de slyder sur le sujet le compteur OKTOS de chez decaplon : une merveille
trop fort ,bien joué.je vais tenter le truc

il y a 15 ans 11 mois#488par maxou
Réponse de maxou sur le sujet le compteur OKTOS de chez decaplon : une merveille
heu par hazard pour ce meme compteur dont j'ai perdu (enfin plus exactement noyé le depliant) de ce fait (ben chui pas doué) je ne sais pas le regler à nouveau..passer en remise à zero ect la notice ou la combinaison de touches pour y parvenir..merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.