× Le forum VTT

Changement plaquettes

il y a 10 ans 6 mois#42051par FLASH37
Changement plaquettes a été posté par FLASH37
[:]?[/:]
Je vais devoir à nouveau changer mes plaquettes arrières sur mon VTT équipé de freins Formula ORO, mes dernières randos en terrain boueux ont eu raison de leur longévité, je crois.
Or la dernière fois que je les ai changées, j'ai eu beaucoup de peine à remonter la roue arrière car l'espace laissé entre les plaquettes neuves n'était pas suffisant pour glisser le disque de frein.
J'ai bien tenter de repousser les étriers de freins mais j'avais l'impression que ça ne produisait que peu d'effet.
Est ce j'ai oublié une quelconque manip?
Quels conseils pouvez vous me donner ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 10 ans 6 mois#42052par tantmieux
Réponse de tantmieux sur le sujet Changement plaquettes
Bonjour

Moi depuis ma derniére sortie ( boue, neige, sable) j'ai un bruit de frottement trés désagréable à l'avant et ma poignée de frein ( Oro K24 ) ne revient pas en position aussi bien qu'avant ( trés longue , comme si il manquait un ressort de rappel) Si quelqu'un à une idée ?

Merci

VTTement

il y a 10 ans 6 mois#42053par Jmig
Réponse de Jmig sur le sujet Changement plaquettes
Salut,

j'ai eu beaucoup de peine à remonter la roue arrière car l'espace laissé entre les plaquettes neuves n'était pas suffisant pour glisser le disque de frein.

Comment tu les repousse les plaquettes ? Normalement, tu laisse les anciennes plaquettes et tu les repousse avec un tournevis. Ca viens bien. Quand les pistons sont poussés à fond tu peux mettre les nouvelles.

j'ai un bruit de frottement trés désagréable à l'avant

Je dirais tout démonter, nettoyer et remonter.

ma poignée de frein ( Oro K24 ) ne revient pas en position aussi bien qu'avant

Il faut lubrifier ( WD40) toutes les parties en mouvement.

il y a 10 ans 6 mois#42054par tantmieux
Réponse de tantmieux sur le sujet Changement plaquettes
Merci Jmig

Je vais voir tout ça. Quand tu dis nettoyer, c'est demonter l'etrier , virer les plaquettes et souffler là dedans ? et quoi d'autres encore?

VTTement

il y a 10 ans 6 mois#42055par Jmig
Réponse de Jmig sur le sujet Changement plaquettes
C'est enlever les plaquettes, ensuite tu freines légèrement pour faire sortir un peu les pistons. Là tu nettoies s'il y a du sable ou de la terre. Je pense que tu peux aussi lubrifier. Tu repousses les pistons et remonte tout.

il y a 10 ans 6 mois#42057par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Changement plaquettes
Salut,

tu peut aussi et c'est moins facile, mettre un peu d'huile silicone sous le souflet au niveau du levier (ça ne résous pas toujours le pb de retour).
Sinon une bonne purge peu parfois faire l'affaire.
En dernier recours, un démontage du piston du maître-cylindre avec regraissage (attention graisse spéciale) règle les dernier problème.

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.