× Le forum VTT

Jeu de direction

il y a 10 ans 3 mois#42211par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Jeu de direction
Bonsoir,

avant de commander un JdD neuf, je démonterais le vieux histoire de vérifier qu'il est bien mort.
Quand tu refait le jeu, lors de la rotation du cintre ressent tu des crans, des frottements (craquement [:]NUT[/:] )pas très "mécanique"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 10 ans 3 mois#42212par merlunageur
Réponse de merlunageur sur le sujet Jeu de direction
Les jeux de directions c'est la jungle...
Le mieux c'est de démonter ton jeu de prendre un pied à coulisse et d'aller sur un site d'un fabricant et de comparer l'image et les cotes.Alors tu pourra définir le modèle.[:]NUT[/:]

il y a 10 ans 3 mois#42213par merlunageur

il y a 10 ans 3 mois#42214par brutus
Réponse de brutus sur le sujet Jeu de direction
ce ne serrais pas ton étoile de fourche qui a un soucis plutôt???

il y a 10 ans 3 mois#42215par Jmig
Réponse de Jmig sur le sujet Jeu de direction
Alors dans tout ce qui a été dit:
- je suis pratiquement sûr que c'est un JDD intégré
- quand je tourne le guidon il n'y a pas de cran, pas de bruit mécanique
- merci pour le lien du site fabriquant
- concernant l'étoile, j'ai remarqué qu'elle n'était pas vraiment dans l'axe du pivot. En fait c'est une fourche d'occasion et j'ai gardé la même étoile, je pense qu'elle a bougé. Si elle est de travers ça peut faire que le JDD ne se serre pas bien ? Peut-être que je devrais essayer de la remplacer avant de changer le jeu ?
En tout cas c'est une piste que je vais regarder de plus près.

Je mets une photo, la flèche indique où il y a le jeu. J'appuie la roue avant contre un mur, je pousse le guidon et il y a un jeu de même pas un 1/2 millimètre. Mais on sent le cran et en mettant le doigt à cet endroit ça devient flagrant.
Fichier attaché :

Je crois que je vais changer l'étoile dans un premier temps. Savez-vous s'il y a une technique particulière pour la mettre en place ?

Merci de votre aide [:]DRINK[/:]

Message modifié (05-03-09 10:50)

il y a 10 ans 3 mois#42216par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet Jeu de direction
> Jmig: Juste au serrage, ça veut dire resserrer l'étoile ? Je l'ai fait plusieurs fois.
> Au début, ça semble mieux mais après quelques Km le jeu revient

> Dede: tu desserre la potence, tu resserre l'étoile et quand y'a plus de jeu tu resserre la potence

> Jmig: C'est bien ce que j'ai fait, et plusieurs fois, mais après chaque sorties il y a autant de jeu. Je pense que le JDD est mort.

Je reste dubitatif... même avec un jdd raide mort (et il faut quand même y aller pour flinguer un jdd), il n'y a aucune raison pour que en rattrapant le jeu avant la sortie, tu retrouves finalement du jeu après la sortie.

Es-tu sûr de procéder exactement à la bonne méthode de resserrage ? Celle décrite par Dede : c'est la potence qui tient le jeu du pivot de fourche, pas l'étoile. Il faut serrer à bloc la potence, puis desserer légèrement l'étoile, et remettre un coup de serrage, juste ce qu'il faut pour bloquer mais pas plus.

Généralement un jdd mort se caractérise effectivement par un cran, un clac, ou qqch de bizarre quand on tourne le pivot de fourche (jdd mort = 1 ou plusieurs billes plus très rondes). Si tu n'as pas ça, j'aurais tendance à dire que le jdd est encore bon.

Je donnerais 2 conseils :
1) démontage complet pivot de fourche, jdd, nettoyage, regraissage, remontage + retestage
2) réalignement de l'étoile dans l'axe du pivot, en utilisant un tube + marteau, ou sinon avec une vis de même diamètre (surtout pas le capot de l'étoile elle-même) enfilée dans l'étoile, et un petit coup de marteau sur la tête de vis.

Bon courage :)

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.