S'enregistrer  
FacebookTwitterYoutube

× Le forum VTT

Besoin d'aide...

11 Aoû 2004 18:16 #1 par ludo
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans ce forum et après avoir parcouru quelques sujets je me suis décidé à poster ce message.

Je possède un VTT acheté d'occasion il doit y avoir 5 ou 6 ans de cela. A l'époque je ne faisais que rarement des sorties et je m'en servais surtout pour aller à la fac...

Aujourd'hui, je l'utilise d'une manière beaucoup plus sportive, à savoir, j'habite Aix en Provence, et qui dit Aix en Provence dit Sainte Victoire et moultes sentiers pour VTT :-) On peu qualifier ma pratique de sportive, voir engagée, dans des descentes rapides ou techniques avec de beaux gros cailloux comme on peut en rencontrer en provence... J'aimerai donc lui donner une cure de jouvence (peut être en arriverez vous à la conclusion qu'il faut que je change de VTT...)

A l'époque je ne m'étais guère occupé de savoir quel type de VTT j'achetais (j'avais auparavant un bon vieux Rockrider 5.20 qu'on m'a volé..) j'ai donc sauté sur une ocaz dont voila la description et la photo < xscream.free.fr/vtt.jpg > (préparez vous à un retour vers le passé) :

J'ai du mal à identifier précisément le type de cadre auquel j'ai affaire, les indications qui suivent sont celles qu'on peut lire sur la sérigraphie, peut être en connaissez vous d'avantage sur ce cadre :
Sunn | Hobby | CR MO | Art ZBB | 2000 F

Dérailleur & manette Shimano Alivio

Pédalier Shimano FC-MC10 | plateau Hyperdrive C

J'ai trouvé des infos sur ma fourche qui daterait de 1994 !!! [:]:-O[/:]
Fourche Tange STRUTS GS

Jantes Sunn Aluminium 6063-T5 oeillets inox Laser 40 by rigida

Pneu AR (neuf) Hutchinson Rock CrossCountry XC | 26.195
Pneu AV (neuf) Hutchinson Basic On the rocks Cross Country XC | 26*1.90

Moyeux AV Shimano Acera X HB M290
Moyeux AR Shimano Acera X FH M290

Freins Shimano Deore LX

J'aimerai donc avoir votre avis sur ce vélo et l'utilisation que j'en fait.

Ensuite, je pense qu'il faut absolumnent que je change de fourche car je dois avoir 2 bons centimétres de débatement ! [:]:-I[/:]
J'ai cru comprende que la Marzocchi 2004 MX Comp était un bon compromis pour un budget de 200 euros, qu'en pensez vous ?

D'autre part, ma manette de changement de plateau a des difficultés pour passer le 3ème plateau, il faut donc que je songe à la changer, que me conseillerez vous en sachant que les freins et les manettes font un tout, il me faut donc une solution freins + manettes ? La référence en ce domaine étant Shimano, peut être y a t il d'autre marque... je ne sais pas trop pour combien je peux m'en tirer (je pense que je peux garder la cassette Alivio...)

Pour le compteur, j'ai vu que le BC 800 est bien coté, mais mon budget étant sérré, y a t il un compteur avec fil qui sorte vraiment du lot ? Pour le sans fil, le "mieux" doit resté le BC1200...

Ma potence ne donne pas de signe de faiblesse, mais elle se fait vieille et je n'ai aucunne idée de ce que je pourrai prendre...

Enfin, j'imagine que je ne peux pas installer de V brake de part mon cadre donc pour les freins j'en resterai là.

Si vous voyez quelquechose à changer dans les caractéristique que je vous ai décrite n'hésitez pas (jantes, pneu...) et merci à tout ceux qui ont eu la patience de me lire et qui m'aideront dans la cure de jouvence de mon vtt (je ferai un petit journal photo des changements que j'entreprendrai)

Je suis dispo pour toute "entrevue" numérique par messenger à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Aoû 2004 19:07 #2 par totofe34
Bonjour Ludo ,et bien voila je vais etre le premier à repondre à ton post;tout d'abord salut et bienvenue .
J'ai recement demandé conseil pour faire evoluer mon bike qui est plus recent que le tien ,et la les forumeurs ont etes hunanime.Il est preferable de changer de bike ,tout depend de ton utilisation et de ton budget je pense que tu te doutais de cette reponse.Il me semble que tu a chopé le virus alors si tel est le cas oriente toi vers l'achat d'un nouveau vtt nouvelle generation car je suis pres de montpellier et je vois tres bien le type de terrain auquel tu a affaire.
mettre de l'argent dans une vielle monture te coutera pas mal d'euros alors qu'au prix de revient tu trouvera certainement un super vtt quitte a voir un vtt avec du super matos et d'occase .
je suis un peu novice dans ce monde et je ne connais pas ton matos actuel ,mais le gars ici sont sympas et tu en saura plus d'ici peu .sportivement [:]DRINK[/:]

11 Aoû 2004 22:25 #3 par ludo
merci de tes indications, il est vrai que je m'attendais un peu à cette solution, mais j'y tiens moi à ma monture [:]:-))[/:]

connais tu des trucs pour chopper de bonnes ocaz ?

J'attend quand même d'autres infos... n'hésitez pas

11 Aoû 2004 22:36 #4 par François
Tu as un bon cadre avec ce vélo. Par contre, n'envisage pas de modification trop importante pour ta fourche. Premièrement le pivot doit être 1pouce, deuxièmement son débattement doit être de 55mm. Sa géométrie était étudiée pour ce débattement, si tu l'augmentes trop, tu vas déséquilibrer ton vélo. Donc pas plus de 80mm de débattement. En 1pouce il n'y a quasiment pas de choix, à part Marzocchi avec sa MX Comp qui est en 85mm de débattement.
Sache aussi que tu vas avoir beaucoup d'investissement pour modifier ton vélo. Le jeu en vaut-il la chandèle??
Chez Distri Cycles les prix sont corrects pour les produits Shimano.

11 Aoû 2004 23:01 #5 par Sergio
Salut,

Je pense aussi qu'il serait mieux que tu change, pour repartir sur des trucs nouvelle techno, de meilleures bases.

La question à présent qu itue : quel est ton budget max ? C'est peut-être en essayant de voir quel vélo rédcent tu peux obtenir avec ton budget que tu pourras faire une réelle comparaison et te dire : je fais un peu évoluer le mien ou je pars sur un nouveau VTT ?

Bon courage en tout cas.

A+

11 Aoû 2004 23:45 #6 par ludo
ouep, alors, après avoir écumer plusiseurs sites, je suis en train de me dire qu'il vaudrait mieux que je change de vélo (dommage, mon cadre avait l'air si bien...)

Donc, pour situer plus précisément ma pratique, comme je vous l'ai dit, je fait du VTT dans la montagne Saint Victoire à coté d'Aix en Provence (et ocasionnellement je monte dans les stations des alpes du sud pour faire de la descente)
Après tout ce que j'ai lu, je pense que ma pratique devient réellement dangereuse avec le matos que j'ai, surtout au niveau de la fourche qui commence à avoir un sacré jeu, et je me vois pas finir les dents en avant dans les cailloux :-)

Coté préférence, je pense qu'un cade rigide me "suffit", je préfère privilégier l'équipement et la fouche à l'avant. Je "rêve" d'une bonne fourche que l'on peut "bloquer" en montée, car elles sont nombreuses dans mon coin.

Sinon, coté budget on va dire que dans les 600 euros ça pourrait le faire.
Coté marque, j'ai vu que pas mal de monde parle du Trek 6500, du rockrider 5.4...

J'ai deux beaux magasins de vélo prés de chez moi chez qui je vais aller me renseigner demain (Scorsone et Véloland)

...

Blog VTT webtt.com

Actualité et informations sur la pratique du vélo tout terrain.

Derniers membres connectés

Haut de la page