Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.

× Le forum VTT

Les freins à disque sont-ils fiable?

il y a 10 ans 8 mois#42411par gremlins68
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai l'intention de m'acheter un VTT, mais j'hésite à prendre un avec frein à disque mécanique (les hydrauliques étant trop cher par rapport à mon budget et à mon utilisation).
Sont-ils plus fiable que les freins en caoutchou du type V-brake?
Merci d'avance pour votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 10 ans 8 mois#42412par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet Les freins à disque sont-ils fiable?
Non. A part les avid bb5, un bon vbrake est généralement préférable aux freins à disques à câble.
Je parle en termes de qualité de freinage. Reste que les disques mécas ou hydros, sont insensibles à l'humidité et à la boue, et qu'une roue voilée ne sera pas une gène.

il y a 10 ans 8 mois#42416par merlunageur
+1 en général...Un vbrake de bonne qualitée ça freine très fort et c'est simple d'entretien.
Un frein à disque mécanique Shimano freine aussi assez fort mais l'entretien est plus complexe. Il faut rattraper l'usure des plaquettes de freins par un reglage du "ratrapage" sur l'étrier. Avantage tu bouffe pas ta jantes quand tu est dans le gras ou le sable.

Pour info mon fils à des disques mécaniques Shimano et pour l'instant pas de problème.

Message modifié (08-04-09 20:55)

il y a 10 ans 8 mois#42418par BIPBIP
Réponse de BIPBIP sur le sujet Les freins à disque sont-ils fiable?
Hé pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous [:]:-p[/:]
le gros problème du disc méca c'est le freinnage sec et fort par rapport au VB, car le VB dans les montagnes enfin en descente c'est pas trop terrible si juste au début et après au secour, le disque méca c'est violent après quelques gamelles en freinnant maintenant il faudrait un trés bon réglage et une habitude de dosage sur la poignée de frein.
Le problème du sable et de la boue disparait avec les disque même si c'est du méca donc longévité des roues !!!!!
Ma femme avait des disque méca sur son vtt elle en avait un peu assez des gamelles donc je l'ai passé en hydrau XT [:];-)[/:] je suis pour la paix des ménages [:]NUT[/:]
franck67

il y a 10 ans 8 mois#42420par philippe
quand tu vois le prix des feins hydraulique par ex les avid elir R chez probike shop tu les touchent a 200 € pour un élément de sécurité cela ne vaux pas le coup de s'en priver en + ils sont exellent

il y a 10 ans 8 mois#42422par BIPBIP
Réponse de BIPBIP sur le sujet Les freins à disque sont-ils fiable?
J'explique seulement la différence entre les disq méca et l'hyd et le VB, forcément que l'hydraulique est plus confortable [:]:-))[/:]
Franck67

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.