× Le forum VTT

rockrider

il y a 10 ans 1 mois#42739par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet rockrider
Les pistes dites "bleue" ou x ou y, c'est justement pas des pistes de DH. Tu trouves ce genre de singles dans n'importe quel forêt (dont celle d'IdF). Ceux que tout un chacun fait avec son XC. Singles sur lesquels on ne fait donc certainement pas de la DH.

J'ai bien entendu compris que s'il demandait c'est qu'il ne connaissait pas. Ma remarque n'est en rien rabaissante, mais est là pour alerter "celui qui ne sait pas" afin de ne pas faire n'importe quoi, et d'éviter les prises de risques inconsidérées.

Parce que justement des zozos qui pensent faire les grosses pistes de DH avec des spads et un mental pas fait pour, et qui du coup roulent à 2 à l'heure, et que tu retrouves à la sortie des virages, j'en ai vu (de très très près).
Je ne suis moi-même pas un dieu de la DH ou du FR (très loin de là). Je sais juste une chose : quand t'as pas le matos pour, tu galères beaucoup plus (ça marche aussi pour les réglages du dit matos).
Je t'invite toi-même à le faire, si tu ne l'as pas fait : la même piste de DH 2 fois d'affilée, avec 2 spads différents. Sans même pousser jusqu'à faire 1 parcours avec un spad de XC, les différences de comportement entre 2 vtts différents de DH/FR sont telles que les sensations n'ont rien à voir. Alors oui, bien sûr, avec du background, on arrive tjs à peu près à tempérer l'ardeur de la machine, mais est-ce le même plaisir ?

Avec un spad XC, tu as non seulement fourche et amorto de pas adaptés, mais les freins ne sont clairement pas dimensionnés pour, et je ne te parle même pas de la géométrie, ni des capacités de résistance du cadre.

Si le matos ne fait ni la pratique, ni le pilote, ça y participe aussi. Sinon on roulerait tous sur des tout-rigides, et on ferait tous les singles, toutes les pistes, et tous les tricks avec ce seul vtt.
La prise en considération du matos a une aussi grande importance que celle des protections : il faut adapter l'un et l'autre à sa pratique et à sa prise de risque.

Si on n'a pas le matos, heureusement, dans les stations, ils louent des spads de DH/FR, généralement toutes protections comprises pour entre 50 et 60 euros la journée en fonction des lieux.

Si je peux donner l'impression de m'affoler (je suis zen, faut pas croire [:]DRINK[/:]), c'est qu'on parle finalement de question de sécurité, aussi bien pour le mec qui pense se lancer sur les pistes sans le matos adapté, que pour ceux qui auraient la malchance de le croiser dans un moment délicat.
On oublie trop souvent que même si on se pète la gueule tout seul, sans faire prendre de risque physique aux autres, on met tout de même en jeu une communauté (on sera tjs bien content de voir arriver les pompiers si on s'est pété une patte).

Message modifié (16-05-09 20:40)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 10 ans 1 mois#42741par merlunageur
Réponse de merlunageur sur le sujet rockrider
+1,
De la descente en randonnée marathon ça va vite , mais de la dh si tu à pas les freins qu'il faut ça peut aller très vite....dans un arbre!![:]:-p[/:]

il y a 10 ans 1 mois#42742par TReVoR
AHH, reparler de DH et compagnie, ça m'a remis en mémoire mes rides en station et m'a redonné envie [:]:-)[/:].
Bon c'est con, c'est vraiment pas la période.

il y a 10 ans 1 mois#42744par brutus
Réponse de brutus sur le sujet rockrider
+1 pour les locations de vtt DH (ce n'est pas la mepine d'investir dans ce type de vtt et les protection pour une semaine par an)

le mieux c'est de partir avec ton 9.1 car il y a toujours de belle rando à faire près des stations et de louer du matos pour faire de la DH ( et même prendre une leçon avec un moniteur, ça te servira toujours quand tu aura un petit passage technique lors des tes rando hebdomadaire toute l'année[:];-)[/:])

[:]DRINK[/:]sur ce vivement le soleil, pour l'instant ce mois de mai est celui de l'année ou j'ai le moins rouler.....[:]}:-(([/:]

il y a 10 ans 1 mois#42745par bedy
Réponse de bedy sur le sujet rockrider
ok brutus !! en tout cas merci pour toute vos reponses au moins je suis plus au courant; mais ton alternative de prendre mon 9.1 pour la ptite rando et louer un bike pour la DH.

il y a 10 ans 1 mois#42752par TReVoR
Brutus a raison, il y a effectivement tjs de belles randos, et même les petites pistes des bikepark (qui ne sont pas des pistes de DH) sont effectivement accessibles (si j'ai bien compris ce qu'a dit skippy).

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.