× Le forum VTT

disque

il y a 10 ans 2 mois#42751par bedy
disque a été posté par bedy
bonjour a tous
J'ai des disques alligator wind cutter 180mm (voir piece jointe) et je voudrais les changer pour mettre les disques dirty dog skull 185mm (voir pièce jointe).
Est ce que vous pourriez me conseiller sur ce changement? Est ce un bon choix?
Et surtout est ce que je peut monter ces disques de 185mm alors que actuellement mes disques font 180mm ?? Je doit quand meme pas changer tout le systeme de frein pour 5mm de plus ?
merci a tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 10 ans 2 mois#42753par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet disque
Les fameux 5mm de + sont ceux qui vont faire que tes étriers ne seront pas compatibles. Je pense que c'est peut-être possible de rendre le tout fonctionnel en changeant les adaptateurs, et en en prenant un compatible 185 et avec ton modèle d'étrier.

La question cachée reste quand même : pourquoi veux-tu changer des disques, et pourquoi en prendre 5mm plus grands ?

il y a 10 ans 2 mois#42760par bedy
Réponse de bedy sur le sujet disque
Donc enfaite si je rachete les disque et que je les installe a la place des actuels sa ne marchera pas !!!
Je voudrait bien prendre du 203mm mais je savais qu'il fallait racheter un frein et tout le systeme de freinage hydraulique alors que peut etre pour 5mm sa passerait ? tu ne pense pas ?
merci

il y a 10 ans 2 mois#42762par bedy
je veut changer pour l'hestétisme et le design !! et c'est sur que plus grand serait mieux mais sava etre beaucoup plus couteux parce il faut changer tout le systeme nan??

il y a 10 ans 2 mois#42763par TReVoR
Réponse de TReVoR sur le sujet disque
Attention, on ne change pas impunément la dimension des disques comme ça, au hasard de ses envies.
La taille des disques doit suivre 2 considérations extrêmement importantes :

- LE PLUS IMPORTANT: capacité de la fourche et du cadre à accepter les forces résultantes d'un disque de taille + importante
Sachant qu'il s'agit d'un rr 9.1, la fourche est un modèle xc, donc qui ne peut pas supporter à mon avis du 200 (déjà du 180, ça peut parfois être limite).
Le cadre n'est clairement pas fait pour supporter la force de disques de 200 (au-delà de l'inutilité d'avoir un disque de 200 à l'Ar sur un 9.1)
Néanmoins, donne-moi le modèle de la fourche je te dirais si ça peut passer.

- adaptation de la taille du disque à la pratique : un disque de 200, ça freine fort, rarement progressivement, toucher limité (dépend des marques/modèles quand même). Si ça a son sens lorsqu'on est dans le pentu à 50% à 40-50 km/h (voire plus), en xc, ça n'a aucun intérêt, et c'est même plutôt un désavantage.

Bon, rajoute à tout cela le fait qu'il vaut mieux un bon système de freinage avec des disques de 180 qu'un mauvais avec du 200.
Que certains étriers eux-mêmes ne sont pas capables d'accepter des gros disques (résistance du système de piston aux forces engendrées).
...

Je ne connais pas les marques de disques que tu cites : quel est la marque/modèle de l'étrier ?

Sinon, dans l'absolu, certains étriers peuvent accepter aussi bien les disques de 160, 180 que 200 (les formula par exemple) : il suffit juste de changer l'adaptateur.
Donc pour mettre des disques plus grands (au-delà de toutes les considérations énoncées ci-dessus), c'est possible juste en changeant cette pièce (10-20 euros).

Je reste dubitatif néanmoins sur ton besoin de passer en disques de 200 :
- quel est ton poids ?
- d'origine, ce sont des disques de 180 ? (si oui, alors ça serait une nouveauté sur les 9.x)
- marque/modèle de tes freins ?

il y a 10 ans 2 mois#42764par bedy
Rolala tu ma apprit trop de chose la carément !!
C'est fou comme j'apprends vite sur se forum grace a vos reponses !!
bin d'origine javait du 160 j'ai mit du 180 pour le style et le freinage et la jvoudrait changer pour le design mais je n'est pas pris en compte toutes les considération que tu ma citer !! je pense que je vais revenir sur mon choix et garder mes disques !!!
Pourquoi est ce inutile davoir du 200 a larriere sur un 9.1 ??
Je te passerais le modele de la fourche demain pour que tu me dise si sa passe.

Voit on une si grosse différence de freinage brutal entre du 180 et du 200 ??

je te dirait aussi la marque et le modele de mes étrier !!

je pese 75 kg
je te passerait toutes les référence demain pour que tu me donne plus de précision mais jai deja beaucoup apprit !! merci

GO Sport

Blog VTT, actualité et informations vélo tout terrain.